L’aide à domicile : un métier
Du ménage à la préparation des repas, en passant par l"™aide aux démarches administratives, le soutien et l"™accompagnement dans la vie sociale, l"™aide à domicile épaule chez elles les personnes ayant besoin d"™un appui pratique ou moral.
Des publics variés et des missions différentes selon la qualification
L"™aide à domicile, c"™est selon les appellations : l"™aide ménagère, l"™aide à domicile, l"™assistant de vie, l"™employé à domicile, l"™agent à domicile... ou encore l"™auxiliaire de vie sociale, s"™il possède le diplôme correspondant.
Le titulaire du diplôme d"™Etat d"™Auxiliaire de Vie Sociale intervient le plus souvent auprès de personnes fragilisées, âgées, handicapées, en convalescence, ou encore auprès de très jeunes enfants. Il fait ce que la personne dépendante ne peut pas ou plus faire, mais le fait aussi « avec » la personne : il a un rôle de conseil, de soutien dans la réalisation de ses tâches quotidiennes. Sa formation lui donne des connaissances utiles à la compréhension des personnes auprès desquelles il intervient : il peut ainsi participer au diagnostic de la situation de la personne aidée, proposer en cas de besoin des solutions nouvelles pour améliorer sa prise en charge, et il sait cerner les limites de son intervention.
En raison de ces exigences et de son diplôme, il sera mieux rémunéré qu"™un aide à à domicile non diplômé.
Horaires et conditions de travail
Pour l"™aide à domicile, la semaine de travail ne se déroule pas en horaires réguliers, ni au même domicile. Il faut enchaîner le travail chez plusieurs employeurs dans une même journée et il faut être autonome pour ses déplacements.
Les horaires de travail, variables, amènent parfois des coupures en journée, même si tout est fait pour les éviter et organiser des plannings de travail adaptés et réguliers.
Il arrive aussi qu"™il intervienne une journée ou une nuit entière chez la même personne.
Tous les aides à domicile ne sont pas mensualisés : certains travaillent à l"™heure.
Les conditions de travail sont contraignantes, mais il s"™agit d"™un métier d"™aide à la personne que beaucoup disent être fiers d’exercer. Ils permettent par leur présence le maintien à domicile, une meilleure autonomie et contribuent à éviter la solitude et l"™exclusion sociale.
Plusieurs employeurs possibles
L"™employeur de l"™aide à domicile peut être le particulier : soit il le rémunère directement, soit il passe par une association dite « mandataire » qui s"™occupe de toutes les formalités administratives et du recrutement.
L"™aide à domicile peut aussi être salarié d"™une association, dite « prestataire ». Il peut aussi avoir pour employeur un organisme public, particulièrement une commune.
Voir en ligne : Source : Conseil régional PACA
Vous avez trouvé cet article intéressant ou utile, votez :