Le portail du handicap à Marseille

Le magazine

Le dossier

Le guide

L’annuaire web

L’agenda

L’aide à domicile : un métier

L'aide à domicile : un métier

Du ménage à la préparation des repas, en passant par l"™aide aux démarches administratives, le soutien et l"™accompagnement dans la vie sociale, l"™aide à domicile épaule chez elles les personnes ayant besoin d"™un appui pratique ou moral.

Des publics variés et des missions différentes selon la qualification

L"™aide à domicile, c"™est selon les appellations : l"™aide ménagère, l"™aide à domicile, l"™assistant de vie, l"™employé à domicile, l"™agent à domicile... ou encore l"™auxiliaire de vie sociale, s"™il possède le diplôme correspondant.

Le titulaire du diplôme d"™Etat d"™Auxiliaire de Vie Sociale intervient le plus souvent auprès de personnes fragilisées, âgées, handicapées, en convalescence, ou encore auprès de très jeunes enfants. Il fait ce que la personne dépendante ne peut pas ou plus faire, mais le fait aussi « avec » la personne : il a un rôle de conseil, de soutien dans la réalisation de ses tâches quotidiennes. Sa formation lui donne des connaissances utiles à la compréhension des personnes auprès desquelles il intervient : il peut ainsi participer au diagnostic de la situation de la personne aidée, proposer en cas de besoin des solutions nouvelles pour améliorer sa prise en charge, et il sait cerner les limites de son intervention.

En raison de ces exigences et de son diplôme, il sera mieux rémunéré qu"™un aide à à domicile non diplômé.

Horaires et conditions de travail

Pour l"™aide à domicile, la semaine de travail ne se déroule pas en horaires réguliers, ni au même domicile. Il faut enchaîner le travail chez plusieurs employeurs dans une même journée et il faut être autonome pour ses déplacements.

Les horaires de travail, variables, amènent parfois des coupures en journée, même si tout est fait pour les éviter et organiser des plannings de travail adaptés et réguliers.

Il arrive aussi qu"™il intervienne une journée ou une nuit entière chez la même personne.

Tous les aides à domicile ne sont pas mensualisés : certains travaillent à l"™heure.

Les conditions de travail sont contraignantes, mais il s"™agit d"™un métier d"™aide à la personne que beaucoup disent être fiers d’exercer. Ils permettent par leur présence le maintien à domicile, une meilleure autonomie et contribuent à éviter la solitude et l"™exclusion sociale.

Plusieurs employeurs possibles

L"™employeur de l"™aide à domicile peut être le particulier : soit il le rémunère directement, soit il passe par une association dite « mandataire » qui s"™occupe de toutes les formalités administratives et du recrutement.

L"™aide à domicile peut aussi être salarié d"™une association, dite « prestataire ». Il peut aussi avoir pour employeur un organisme public, particulièrement une commune.

Voir en ligne : Source : Conseil régional PACA


Vous avez trouvé cet article intéressant ou utile, votez :

Le magazine > Droits

Reconversion, c’est par où ?

Être demandeur d’emploi en situation de handicap induit dans la grande majorité des cas une reconversion professionnelle et par conséquent à une action de formation professionnelle adaptée. Ce qui nous apparaît de prime abord comme simple constat peut (...)

Egalité des droits et des chances à l’université.

Faisons le point sur la rentrée universitaire des personnes handicapées en 2010... Concrètement, quelles sont les mises en application de la réforme ? Comment s’organisent l’accueil, la prise en charge et l’accompagnement des étudiants, l’aménagement (...)

JD Consultant, conseil indépendant des personnes vulnérables

JD Consultant existe depuis près de 10 ans, et intervient spécifiquement auprès des personnes vulnérables. Jacques Delestre, directeur, nous présente leurs actions.

 Les politiques régionales d'intégration des personnes handicapées

Les politiques régionales d’intégration des personnes handicapées

Entretien avec Stéphanie Van Muysen, Conseillère à la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Les aides à domicile pour les personnes handicapées

Les aides à domicile pour les personnes handicapées

Comment se repérer dans le maquis des réglementations et aides à l’autonomie ? Handimarseille vous présente son manuel de survie dans la jungle administrative.

Logement adapté - plus que l'habitat, le projet de vie

Logement adapté - plus que l’habitat, le projet de vie

Vivre chez soi nécessite un service d’accompagnement compétent et humain. Depuis plus de sept ans, HandiToit essaie de répondre à ces nécessités.

Un logement adapté au handicap, une mission impossible en France (...)

Sans aller jusqu’à dire que se loger pour un handicapé est une mission impossible, il s’avère néanmoins qu’il existe une forte ressemblance avec le parcours du combattant...

Inquiétude autour du remboursement des frais de transport des personnes handicapées

Inquiétude autour du remboursement des frais de transport des personnes (...)

La Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) de l’Hérault cesse de rembourser intégralement les frais de transport des personnes handicapées, et de substituer à cela un remboursement plafonné.

Les normes d’accessibilité en matière de handicap

Cet article est un rappel des règles qui régissent l’accessibilité des handicapés aux équipements publics.

Entretien avec M. Gérard Dessein, de la MDPH et Mme Françoise Lauro, (...)

La MDPH 13 est la seule en France à posséder un Service Accessibilité. Rencontre avec M. Gérard Dessein, chef de service Accessibilité et Construction Adaptées et Mme Françoise Lauro, architecte.

Commentez cet article
avec facebook
Creative Commons License handimarseille.fr, le portail du handicap à Marseille (www.handimarseille.fr), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Mentions légales   |   Bannières et vignettes Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique