La culture bat son plein à Marseille ! Comme chaque été, et cette année tout particulièrement les festivals fleurissent et offrent une programmation alléchante. Cinéma en plein air, performances, installations, ateliers de pratique artistique, concerts, spectacles en tous genres... Mais comment savoir ce qui est accessible et à qui ? Il y a notre agenda culturel que nous vous invitons à consulter sans modération !
Et puisque la plupart des structures qui travaillent ardemment pour permettre au plus grand nombre de profiter des festivités ont -et ils le crient haut et fort- besoin que leurs informations soient diffusées auprès des publics concernés, nous proposons à nos fidèles lecteurs un zoom sur ces festivals qui s’engagent à rendre leur programmation accessible.
Handimarseille vous a donc concocté une petite sélection des festivals où vous serez bien accueillis et donne la parole à ces organisateurs qui s’érigent en modèle à suivre : le Festival de Marseille_danse et arts multiples qui porte autant d’exigence dans sa programmation que dans sa politique d’accessibilité ; et HandiVers Horizons, un de ces rares festival à promouvoir les œuvres d’artistes ayant un handicap.
Alors n’hésitons pas à nous emparer de ce qui est mis à notre disposition, à investir les lieux de culture et à participer aux festivités !
Il y a quelques semaines, se tenait à l’Alcazar le colloque « HANDICAPS : si on parlait vie sexuelle ? » Une initiative du CREAI et de la Ville de Marseille que l’on peut saluer : un colloque ouvert à tous où la parole a été donnée à la fois aux professionnels et aux personnes en situation de handicap. Un public venu nombreux pour faire évoluer les mentalités et les pratiques, s’ouvrir à de nouveaux possibles et briser peu à peu ces tabous qui ont la peau dure. Les idées reçues, les représentations « valido et hétéro normées » sont bien la première barrière. Et nombre de questions demeurent complexes, (...)
La culture bat son plein à Marseille ! Comme chaque été, et cette année tout particulièrement les festivals fleurissent et offrent une programmation alléchante. Cinéma en plein air, performances, installations, ateliers de pratique artistique, concerts, spectacles en tous genres... Mais comment savoir ce qui est accessible et à qui ? Il y a notre agenda culturel que nous vous invitons à consulter sans modération ! Et puisque la plupart des structures qui travaillent ardemment pour permettre au plus grand nombre de profiter des festivités ont -et ils le crient haut et fort- besoin que leurs (...)
On ne choisit pas le corps dans lequel on naît, corps féminin, masculin, marron, blanc, noir, petit, grand, « normal » ou « anormal ». Cependant, dès que nous arrivons au monde, notre corps détermine en grande partie notre future identité, ainsi que la place que nous pourrons prendre dans la société. Ce corps, s’il est handicapé, va se heurter aux normes fonctionnelles, esthétiques, comportementales, sexuelles, érigées par un système social dont l’équilibre repose en partie sur une négation, une dévalorisation, une mise à l’écart de ce qui ne correspond pas. Système paradoxal, ambivalent qui promulgue des (...)
|
||
Mentions légales | Bannières et vignettes Plan du site |