Avertissement: Ce site n'est plus maintenu à jour. Vous pouvez continuer à le consulter en archive.
Le portail du handicap à Marseille

L’agenda

Le dossier

Le magazine

Le guide

L’annuaire web

Personnes âgées, Personnes handicapées, démences et traumatismes

UFR Sciences Centre St Charles - Marseille - 16 et 17 mai 2013

Présentation :
La part des thérapies de reconstruction et de la créativité dans le maintien du lien social.
Colloque organisé par l’IGS Institut de Gérontologie Sociale avec le concours du MASTER-AGIS et DUGA.
« Ce thème apparaît fédérateur pour aborder à la fois les démarches reconstructives liées à la Médecine dans ses pratiques opérationnelles, les Neurosciences dans leurs interrogations en terme de recherche mais également les thérapies considérées comme plus marginales mais qui sont émergentes et proposées en complément des soins médicaux.
Il y a là un objet de convergence autour de la résilience psychique, du lien social et des thérapies de reconstruction pour les personnes âgées et/ou handicapées (…)
Dans cette dynamique d’accompagnement à la créativité, prévenir, c’est permettre alors à tous de vieillir sans cesser d’exister, ceci même pour les plus vulnérables d’entre nous.
L’expression artistique est un lieu d’existence, d’être en soi.
Elle peut permettre de donner d’autres images de soi, d’autres représentations de la maladie, ceci à la fois pour les proches mais également pour les professionnels.
Elle aide à la restauration d’une forme de communication, suscite des échanges et des relations entre les personnes âgées désorientées, entre les personnes et avec le personnel de l’institution, par exemple.
D’une manière plus globale, l’expression artistique participe à donner voire redonner des repères dans l’espace visuel, auditif et participe du maintien des acquis, à l’accomplissement des rôles sociaux, à l’intégration des personnes désorientées dans des activités. Elle prépare leur acceptation par les autres personnes. Par sa démarche créatrice, la personne désorientée va casser le carcan des représentations qui s’exercent sur elles.
En s’exprimant, elle va retrouver un langage oublié pour elle et lui permettre de ne plus être une simple voyageuse solitaire perdue dans un monde d’incompréhension.
Si l’art permet de témoigner sur la condition humaine, s’il est un antidestin pour reprendre la formule de Malraux, doit-on le considérer comme un moyen privilégié d’affronter les réalités de la vie ? … »

Mail :
igs-marseille@wanadoo.fr

Notre mission :
- Lutter contre le vieillissement accéléré ou compliqué, facteur d’entrée dans la dépendance et la réduction de l’autonomie (Institut de Gérontologie Sociale),
- Former les cadres de l’Action Gérontologique (Université de Provence),
- Contribuer à la production de connaissances dans le champ du vieillissement (équipe de recherche : Vieillissement et champ social).

Contact :
Institut de Gérontologie Sociale IGS :
Prévention médico-sociale et psychologique, Ecoute Sociale, Recherche & Développement :
Céline HALLEZ : Coordinatrice des projets
148 rue Paradis
BP 50002
13251 Marseille Cedex 20

Tél :
04 91 37 03 79

Fax :
04 91 37 19 73

Accessibilité aux personnes à mobilité réduite

Voir en ligne : creai-pacacorse


Vous avez trouvé cet article intéressant ou utile, votez :

L’agenda > Forums

La bientraitance : un concept, un défi, une réalité

Congrès organisé par l’association Anthea, en partenariat avec l’UGECAM PACAC (Union pour la Gestion des Etablissements des Caisses d’Assurance Maladie PACA et Corse), l’Association AIRe (Association des ITEP et de leurs Réseaux), le CHITS (Centre (...)

1ers Etats Régionaux de l’Inclusion en PACA

Comment panser la dépendance, comment penser l’indépendance ? Journée organisée par l’APF PACA (Association des Paralysés de France) avec le soutien du Conseil Régional PACA. La question de la santé, des aidants, du logement pour assurer une (...)

Accueillir les enfants sourds dans la cité

Des yeux pour entendre, des mains pour parler Conférence introductive à la 6ème édition annuelle du Festival "Sur le Fil" organisé par l’association "Ca signe à la maison", et qui se déroule du 15 au 17 novembre 2013. "Le Festival et l’association (...)

Prévention et repérage des cancers chez les personnes handicapées

Demi-journée d’information organisée par le CREAI PACA et Corse, sur l’impulsion et aux côtés du Pr Christian Coulange, professeur des universités, praticien hospitalier à l’AP-HM. Les équipes de professionnels en charge de l’accompagnement de ces (...)

Rencontres inattendues

Festival organisé, dans le cadre de La journée mondiale du refus de la misère, par un collectif d’associations de la région PACA. Le fil conducteur de ces rencontres (festival autour de courts et long métrages, expositions photos et prise de parole (...)

Le sur-handicap dentaire

Deuxième colloque national organisé par le réseau HandiDent PACA et l’association SOSS (Santé Orale et Soins Spécifiques). "Maintenir ou retrouver un bon état de santé bucco-dentaire est souvent difficile pour les personnes en situation de handicap. (...)

Prévention et repérage des cancers chez les personnes handicapées

Demi-journée d’information organisée par le CREAI PACA et Corse, sur l’impulsion et aux côtés du Pr Christian Coulange, professeur des universités, praticien hospitalier à l’AP-HM. Les équipes de professionnels en charge de l’accompagnement de ces (...)

Formations dans la psychiatrie contemporaine…

XXVIIèmes journées de psychothérapie institutionnelle organisées par l’AMPI (Association Méditerranéenne de Psychothérapie Institutionnelle) et les CEMEA (Centre d’Entraînement aux Méthodes d’Education Active). La première urgence est de retrouver le (...)

Le Rétablissement

3ème congrès de réhabilitation psychosociale organisé par l’Association Solidarité-Réhabilitation. « L’organisation Mondiale de la Santé éclaire et fortifie le concept de santé dans sa définition : Un état de complet bien-être physique, mental et social, (...)

Familles en fête, donne le rythme !

Journée organisée par la Ville de Marseille. « Le Dôme de Marseille ouvrira à nouveau ses portes aux familles pour une manifestation festive pleine de surprises ! Toute la journée « Famille en Fête » donne le rythme en vous proposant des ateliers (...)

Creative Commons License handimarseille.fr, le portail du handicap à Marseille (www.handimarseille.fr), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Mentions légales   |   Bannières et vignettes Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique