Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/wwwapp/spip/ecrire/inc/utils.php on line 2697
Un Jour, un destin - Bernadette chirak - L'agenda - Radio TV - handimarseille.fr, le portail du handicap à Marseille
Le portail du handicap à Marseille

L’agenda

Le dossier

Le magazine

Le guide

L’annuaire web

Un Jour, un destin - Bernadette chirak

France 2 - mercredi 3 octobre - 22h 25


Un Jour, un destin - Bernadette chirak :
Le soir du 7 mai 1995, Jacques Chirac, nouveau président de la République, s’affiche au balcon de son QG de campagne avenue d’Iéna à Paris. À ses côtés, une femme que les Français ne connaissent pas encore vraiment, une épouse discrète qui, en entrant à l’Élysée, va progressivement sortir de l’ombre.
Ce n’est qu’à l’âge de 65 ans que Bernadette Chirac accède à la popularité. Et pourtant rien ne prédestinait cette jeune fille de bonne famille à renoncer à sa particule et à son monde aristocratique pour se mettre entièrement au service des ambitions (politiques) de Jacques Chirac. Un homme qu’elle a voulu, envers et contre tous, envers et contre lui-même parfois.
Pendant plus de quarante ans, elle s’est battue pour sauver son couple et préserver sa famille, ébranlée par les épreuves comme la maladie de leur fille aînée, Laurence. Femme dévouée, Bernadette Chirac a fini par s’imposer, lentement, mais avec une infaillible ténacité, au sein du clan, puis aux yeux des Français pour occuper aujourd’hui, seule, le devant de la scène.
Vous découvrirez notamment, dans un numéro inédit du magaizne Un jour/un destin diffusé mercredi 3 octobre 2012 à 22h15 sur France 2, le bras de fer qui l’a opposée à Jacques Chirac pour retourner à l’université au cours des années 1970, les raisons de son entrée en politique en Corrèze, sa reprise en main de la communication présidentielle après l’accident vasculaire cérébral du président en 2005 ou encore son implication dans le maintien d’un lien entre son mari et Nicolas Sarkozy.
À l’aide de témoignages inédits de politiques, de collaborateurs et de proches parmi lesquels Claude, sa fille, Catherine de Monclin, sa sœur, et Maryvonne Pinault, son amie, qui ne s’étaient jamais exprimées dans un documentaire, les équipes d’Un jour, un destin retracent le parcours d’une épouse, d’une mère et d’une femme politique. À l’issue du film, Bernadette Chirac accorde un long entretien à Laurent Delahousse dans lequel elle revient sans tabou sur son parcours et celui de son mari.
A l’aide de témoignages inédits de politiques, de collaborateurs et de proches, parmi lesquels Claude, la fille de Bernadette Chirac, Catherine de Monclin, sa soeur, et Maryvonne Pinault, son amie, qui ne s’étaient jamais exprimées dans un documentaire, les équipes d’« Un jour, un destin » retracent le parcours d’une épouse, d’une mère et d’une femme politique....
Le soir du 7 mai 1995, Jacques Chirac, nouveau président de la République, s’affiche au balcon de son QG de campagne avenue d’Iéna à Paris. À ses côtés, une femme que les Français ne connaissent pas encore vraiment, une épouse discrète qui, en entrant à l’Élysée, va progressivement sortir de l’ombre.
Ce n’est qu’à l’âge de 65 ans que Bernadette Chirac accède à la popularité. Et pourtant rien ne prédestinait cette jeune fille de bonne famille à renoncer à sa particule et à son monde aristocratique pour se mettre entièrement au service des ambitions (politiques) de Jacques Chirac.
Un homme qu’elle a voulu, envers et contre tous, envers et contre lui-même parfois.
Pendant plus de quarante ans, elle s’est battue pour sauver son couple et préserver sa famille, ébranlée par les épreuves comme la maladie de leur fille aînée, Laurence. Femme dévouée, Bernadette Chirac a fini par s’imposer, lentement, mais avec une infaillible ténacité, au sein du clan, puis aux yeux des Français pour occuper aujourd’hui, seule, le devant de la scène. Vous découvrirez notamment, dans un numéro inédit du magaizne Un jour/un destin diffusé mercredi 3 octobre 2012 à 22h15 sur France 2, le bras de fer qui l’a opposée à Jacques Chirac pour retourner à l’université au cours des années 1970, les raisons de son entrée en politique en Corrèze, sa reprise en main de la communication présidentielle après l’accident vasculaire cérébral du président en 2005 ou encore son implication dans le maintien d’un lien entre son mari et Nicolas Sarkozy.

À l’aide de témoignages inédits de politiques, de collaborateurs et de proches parmi lesquels Claude, sa fille, Catherine de Monclin, sa sœur, et Maryvonne Pinault, son amie, qui ne s’étaient jamais exprimées dans un documentaire, les équipes d’Un jour, un destin retracent le parcours d’une épouse, d’une mère et d’une femme politique.
À l’issue du film, Bernadette Chirac accorde un long entretien à Laurent Delahousse dans lequel elle revient sans tabou sur son parcours et celui de son mari.

émission diffusée en audiodescription.

Voir en ligne : www.France2.fr


Vous avez trouvé cet article intéressant ou utile, votez :

L’agenda > Radio TV

L’oeil et la main

Lundi 08 février 2010 à 08h30. Rediffusion samedi 13 février à 22h30. France 5. Émission en langue des signes. Programme sous-titré par télétexte. Documentaire. Durée : 26 minutes. "L"™œil et la main" aborde le mois de février sous l"™angle de (...)

Le rêve d’Anna

Vendredi 05 février à 13h45. M6. Téléfilm américain de Colin Bickley (2002). Scénario de William Bickley. Musique et dialogue de Joey Newman. Avec : Lindsay Felton, (Anna Morgan), Cara Delizia (Beth Morgan), Connie Sellecca (Leslie Morgan), Melissa (...)

Apprendre la LSF avec "Fais-moi signe"

Diffusion tous les dimanches à 13h30, tous les lundis, mardis, jeudis et vendredis à 14h20. Gulli, chaîne pour enfants de la TNT. Composé de 20 épisodes, d’une durée approximative de 5 minutes, "Fais-moi signe" est une émission destinée (...)

La tentation de Dunkerque

Vendredi 05 février à 09h05. France 3. Documentaire de Daniel Rouyre, réalisé en 2007. Une coproduction Candela, France 3 Nord-Pas-de-Calais Picardie et France 3 "œCase de l"™Oncle doc" , avec la participation de la Région Bretagne, du Centre (...)

Présence protestante

Dimanche 07 février à 10h00. France 2. Émission religieuse proposée et produite par Séverine Boudier et Jean Figuière. Avec également le concours de Benjamin Bories et Marine Torrente. Durée : 30 minutes. Cette dernière nous propose de découvrir un (...)

L’instit - "Le mot de passe"

Vendredi 29 janvier à 14h55. France 3. Programme tous publics sous-titré par télétexte. Saison 1. Épisode n°2, réalisé par Jean-Louis Bertucelli (1993). Scénario de Eric Kristy. Avec Gérard Klein dans le rôle de Victor Novak, Robinson Stévenin dans le (...)

A vous de voir

Lundi 1er février 2010 à 08h30. Rediffusion le samedi 6 février à 22h30. France 5. "Avec les yeux du coeur". Ce film suit la vie quotidienne et raconte les combats et les victoires de deux familles confrontées à la cécité. Les parents de Juliette (...)

Handicap Tribune

Mercredi 20 janvier 2010 de 20h00 à 22h00. Rediffusion samedi 23 janvier 2010 de 06h00 à 08h00. Radio Galère, 88.4 FM à Marseille et dans ses environs. L’association marseillaise La Luciole propose ce rendez-vous radiophonique sous forme de (...)

L’oeil et la main

Lundi 25 janvier 2010 à 08h30. Rediffusion le samedi 30 janvier à 22h30. France 5. Émission en langue des signes. Programme sous-titré par télétexte. Documentaire. Durée : 26 minutes. Cette année, « L"™œil et la main » fait peau neuve ! Pour ce mois de (...)

Creative Commons License handimarseille.fr, le portail du handicap à Marseille (www.handimarseille.fr), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Mentions légales   |   Bannières et vignettes Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique