Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/wwwapp/spip/ecrire/inc/utils.php on line 2697
Un Jour, un destin - Bernadette chirak - L'agenda - Radio TV - handimarseille.fr, le portail du handicap à Marseille
Le portail du handicap à Marseille

L’agenda

Le dossier

Le magazine

Le guide

L’annuaire web

Un Jour, un destin - Bernadette chirak

France 2 - mercredi 3 octobre - 22h 25


Un Jour, un destin - Bernadette chirak :
Le soir du 7 mai 1995, Jacques Chirac, nouveau président de la République, s’affiche au balcon de son QG de campagne avenue d’Iéna à Paris. À ses côtés, une femme que les Français ne connaissent pas encore vraiment, une épouse discrète qui, en entrant à l’Élysée, va progressivement sortir de l’ombre.
Ce n’est qu’à l’âge de 65 ans que Bernadette Chirac accède à la popularité. Et pourtant rien ne prédestinait cette jeune fille de bonne famille à renoncer à sa particule et à son monde aristocratique pour se mettre entièrement au service des ambitions (politiques) de Jacques Chirac. Un homme qu’elle a voulu, envers et contre tous, envers et contre lui-même parfois.
Pendant plus de quarante ans, elle s’est battue pour sauver son couple et préserver sa famille, ébranlée par les épreuves comme la maladie de leur fille aînée, Laurence. Femme dévouée, Bernadette Chirac a fini par s’imposer, lentement, mais avec une infaillible ténacité, au sein du clan, puis aux yeux des Français pour occuper aujourd’hui, seule, le devant de la scène.
Vous découvrirez notamment, dans un numéro inédit du magaizne Un jour/un destin diffusé mercredi 3 octobre 2012 à 22h15 sur France 2, le bras de fer qui l’a opposée à Jacques Chirac pour retourner à l’université au cours des années 1970, les raisons de son entrée en politique en Corrèze, sa reprise en main de la communication présidentielle après l’accident vasculaire cérébral du président en 2005 ou encore son implication dans le maintien d’un lien entre son mari et Nicolas Sarkozy.
À l’aide de témoignages inédits de politiques, de collaborateurs et de proches parmi lesquels Claude, sa fille, Catherine de Monclin, sa sœur, et Maryvonne Pinault, son amie, qui ne s’étaient jamais exprimées dans un documentaire, les équipes d’Un jour, un destin retracent le parcours d’une épouse, d’une mère et d’une femme politique. À l’issue du film, Bernadette Chirac accorde un long entretien à Laurent Delahousse dans lequel elle revient sans tabou sur son parcours et celui de son mari.
A l’aide de témoignages inédits de politiques, de collaborateurs et de proches, parmi lesquels Claude, la fille de Bernadette Chirac, Catherine de Monclin, sa soeur, et Maryvonne Pinault, son amie, qui ne s’étaient jamais exprimées dans un documentaire, les équipes d’« Un jour, un destin » retracent le parcours d’une épouse, d’une mère et d’une femme politique....
Le soir du 7 mai 1995, Jacques Chirac, nouveau président de la République, s’affiche au balcon de son QG de campagne avenue d’Iéna à Paris. À ses côtés, une femme que les Français ne connaissent pas encore vraiment, une épouse discrète qui, en entrant à l’Élysée, va progressivement sortir de l’ombre.
Ce n’est qu’à l’âge de 65 ans que Bernadette Chirac accède à la popularité. Et pourtant rien ne prédestinait cette jeune fille de bonne famille à renoncer à sa particule et à son monde aristocratique pour se mettre entièrement au service des ambitions (politiques) de Jacques Chirac.
Un homme qu’elle a voulu, envers et contre tous, envers et contre lui-même parfois.
Pendant plus de quarante ans, elle s’est battue pour sauver son couple et préserver sa famille, ébranlée par les épreuves comme la maladie de leur fille aînée, Laurence. Femme dévouée, Bernadette Chirac a fini par s’imposer, lentement, mais avec une infaillible ténacité, au sein du clan, puis aux yeux des Français pour occuper aujourd’hui, seule, le devant de la scène. Vous découvrirez notamment, dans un numéro inédit du magaizne Un jour/un destin diffusé mercredi 3 octobre 2012 à 22h15 sur France 2, le bras de fer qui l’a opposée à Jacques Chirac pour retourner à l’université au cours des années 1970, les raisons de son entrée en politique en Corrèze, sa reprise en main de la communication présidentielle après l’accident vasculaire cérébral du président en 2005 ou encore son implication dans le maintien d’un lien entre son mari et Nicolas Sarkozy.

À l’aide de témoignages inédits de politiques, de collaborateurs et de proches parmi lesquels Claude, sa fille, Catherine de Monclin, sa sœur, et Maryvonne Pinault, son amie, qui ne s’étaient jamais exprimées dans un documentaire, les équipes d’Un jour, un destin retracent le parcours d’une épouse, d’une mère et d’une femme politique.
À l’issue du film, Bernadette Chirac accorde un long entretien à Laurent Delahousse dans lequel elle revient sans tabou sur son parcours et celui de son mari.

émission diffusée en audiodescription.

Voir en ligne : www.France2.fr


Vous avez trouvé cet article intéressant ou utile, votez :

L’agenda > Radio TV

La Menace d’un mégaséisme

Résumé : Le 11 mars 2011, la terre tremble comme jamais au Japon. Le pays subit de plein fouet un séisme de magnitude 9 et un tsunami provoquant la catastrophe nucléaire de Fukushima. La communauté scientifique doit remettre toutes ses (...)

Guingamp - Maseille : Championnat de France de Ligue 1 - 1re (...)

Synopsis : Après deux saisons à Lille où lors du dernier exercice il avait inscrit 12 buts, Dimitri Payet porte désormais les couleurs de l’OM. A 26 ans, le Réunionnais est une recrue de poids pour l’attaque phocéenne. Aux côtés d’André Ayew et (...)

Quatre étoile

Résumé : Lorsque Franssou apprend qu’elle a hérité de 50 000 euros d’une tante éloignée, elle est d’abord interloquée. Puis, ne sachant que faire d’une telle somme, et trouvant sa vie d’institutrice monotone, elle décide d’aller dépenser cet argent sur la (...)

Coco

Résumé : Coco, 40 ans, self made man, est l’exemple parfait de la réussite sociale. Parti de rien, immigré, il a réalisé en quinze ans l’une des plus fulgurantes success stories des temps modernes grâce à son invention de l’eau frétillante. Mais pour (...)

Mutifoot : Championnat de France de Ligue 1 - 1re Journée

Synopsis : Alors que les champions de France montpelliérains ont ouvert le bal vendredi soir face à Toulouse, seize autres équipes de Ligue 1 font leur entrée en lice. Le Paris-SG, très attendu cette année, accueille sa bête noire, le FC Lorient. (...)

Equipe médicale

Synopsis : No Life : Hystérique après avoir perdu à un jeu vidéo, un jeune homme saute par la fenêtre de son appartement. L’équipe de Bénédicte est dépêchée sur place mais l’individu est dans un état critique. De son côté, Patrick est convoqué dans le (...)

Les affaires sont les affaires

Résumé : Grâce au pouvoir de l’argent, Isidore Lechat, un parvenu sans scrupules, tyrannise sa femme, s’oppose au bonheur de sa fille, humilie ses serviteurs, pousse au suicide un ancien associé, écrase ses adversaires et roule dans la farine ses (...)

Fort Boyard

Résumé : Une nouvelle équipe envahit le fort. humoristeLe Père Fouras retrouve Patrice Laffont, l’ancien animateur du jeu et comédien. A ses côtés, se trouvent l’humoriste Florent Peyre, les comiques Lascars Gays, les animatrices Audrey Chauveau et (...)

Montpellier - Paris S-G : Championnat de France de Ligue 1 - 1re (...)

Résumé : Un match d’ouverture au parfum particulier pour l’entraîneur parisien Laurent Blanc, qui débuta la longue carrière qu’on lui connaît dans le club héraultais. L’ancien coach des Bleus devrait pouvoir compter sur Edinson Cavani, sa nouvelle recrue (...)

La Boîte à musique de Jean-François Zygel

Synopsis : Dans un décor renouvelé, Jean-François Zygel célèbre une fois de plus la musique durant tout l’été, saison placée sous le signe du romantisme. L’art des compositeurs Tchaïkovski, Brahms et Bizet sera passé à la loupe, tout comme celui de (...)

Creative Commons License handimarseille.fr, le portail du handicap à Marseille (www.handimarseille.fr), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Mentions légales   |   Bannières et vignettes Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique