Le portail du handicap à Marseille

L’agenda

Le dossier

Le magazine

Le guide

L’annuaire web

A quoi on joue ? Tais-toi et bosse !

Friche du panier du 05 au 13 octobre

A quoi on joue ? Tais-toi et bosse !

Théâtre musical poétique & politique par Cie Le Temps de dire

Texte et mise en scène :
Paul Fructus Avec Florence Pasquet, Paul Fructus, Patrick Fournier (accordéon et percussions), Jean-Louis Morell (piano et cuivres)
Coproduction :
Les Comités d’entreprise de "Signes en Fête". Avec le soutien du Sémaphore - scène conventionnée de Port de Bouc et du Centre Benoît Frachon de Gif –sur-Yvette.

 Ce spectacle a été crée suite à une commande d’écriture consacrée à la souffrance au travail proposée par le collectif des comités d’entreprises « Signes en fête ».
Il a d’abord été intitulé « Les lendemains qui tremblent » sous titré avec cette blague un tantinet cabotine : « A quoi on joue ? » 
Puis est venu le temps de coucher sur le papier les souvenirs des rencontres : Paroles du Pays d’Arles , du pays d’Aix , de Marseille, d’Avignon mais aussi paroles recueillies en banlieue Parisienne , en Lorraine…
Le temps d’enregistrer les confidences de celles et ceux qui ont bien voulu prendre un peu de leur temps pour me confier une part de leur vie .
Des paroles éclairées quelques fois de franche rigolade mais plus souvent chargées de désillusion .
Paroles d’employés ou de cadres, paroles recueillies sur les « plaques téléphoniques », dans l’univers du rail , de l’aviation , de la téléphonie , de l’hôpital , de la grande distribution et dans l’incontournable monde du « management » et des « ressources humaines ».

Paroles dans tous ses états mais parole unanimement et étrangement calme.
Le calme de l’eau qui dort .
La parole a énoncé , dénoncé , détaillé par le menu la dictature du chiffre et de la vitesse , la loi de la jungle et du paraître.
Et, jusque dans la ponctuation des silences, les personnes rencontrées ont toujours posé deux questions récurrentes : « A quoi ça sert tout ça ? A quoi on sert ? » Et au fil des jours , le sous-titre « A quoi on joue ? » est remonté à la surface sur la page d’écriture à la place du titre initial .
« A quoi on joue ? » le moment de poser cette question en public, et en musique. Et si le sujet est grave c’est avec finesse et ironie qu’il est traité par une équipe d’acteurs-musiciens funambules qui passent de la chanson au théâtre en un clin d’œil , pour que les rires se conjuguent aux larmes dans un juste équilibre .

Autour du spectacle :
Rencontre - Jeudi 11 octobre 2012
Rencontre avec la Compagnie Le temps de dire à l’issue de la représentation de 19 heures .

Séances :
Vendredi , samedi , mardi à 20h30 .
I dimanche à 16h , I mercredi , jeudi à 19h.

[ Petite jauge - Réservation recommandée].

TARIFS :

Plein : 16 € I Groupe (+ de 10) : 10 € I Réduit : 8 € I Bénéficiaires du RSA : 2 € I Carnet à plusieurs : 36 € ( 6 places à partager , 3 places maximum par soir )

Pour réserver vos places :


par mail lenche@wanadoo.fr


par téléphone : 04 91 91 52 22

ADRESSE :

Friche du Panier et Mini-Théâtre

96, rue de l’Evêché 13002 Marseille


Métro Joliette (ligne 2) 
Tramway arrêt République

Bd des Dames - 
Parking des Phocéens .

Accessibilité aux personnes à mobilité réduite.

Voir en ligne : www.theatredelenche.info


Vous avez trouvé cet article intéressant ou utile, votez :

L’agenda > Spectacles

Un pied dans le crime

"Je n’ai pas d’opinion... Je suis pour le bonheur de la France." Gatinais, "Un pied dans le crime".

Que faire ? (le retour)

Après "We are la France, petite leçon d’économie politique et We are l’Europe et ses super-héros", voici enfin "Que faire ?" (Le retour).

La courtisane amoureuse et autres contes (Grivois)

Les Fables ne sont souvent qu’un souvenir scolaire... Les Contes et Nouvelles sont une étonnante découverte ! Il faut ajouter "grivois" pour bien marquer la différence, en éveillant une curiosité (...)

Sale Aoà »t

Une "comédie triste" en quatre actes de Serge Valletti, à la mémoire des ouvriers italiens massacrés à Aigues-Mortes en 1893.

Notre Terreur

"Notre terreur", nouvelle création du collectif "d’ores et déjà " - pour onze acteurs et six techniciens - interroge la chute de Robespierre, sa mort, son dernier jour.

Médée d’Euripide

La tragédie d’Euripide a donné une telle dimension à ce personnage qu’il ne cesse de nous interroger et de nous subjuguer encore aujourd’hui.

Pollock

Sur un texte commandé à Fabrice Melquiot, le metteur en scène, Paul Desveaux compose la tragédie moderne d’un couple inclassable - Jackson Pollock et Lee Krasner -, un parcours artistique nourri d’échanges amoureux et de confrontations (...)

Tatouage

Retrouvez les deux fabuleuses artistes argentines Sandra Guida et Alejandra Radano que le public de la Criée a découvertes dans "Divino Amore et Cabaret Brecht Tango Broadway" mis en scène par Alfredo Arias (saison (...)

Nada Strancar

Composé par Paul Dessau, embrassé par Nada Strancar, ce tour de chant fait résonner une vie et une vision, une œuvre et une voix - avec, en basse continue, l’Histoire : celle de Bertolt Brecht. Neuf mouvements pour une même vie, neuf genres pour une (...)

Dianne Reeves

Héritière d"™une Ella Fitzgerald ou d"™une Sarah Vaughan, qu"™elle admire depuis l"™enfance, Dianne Reeves est l"™une des plus grandes chanteuses contemporaines. _ Maîtrisant aussi bien les techniques du jazz traditionnel que les sonorités et rythmes (...)

Creative Commons License handimarseille.fr, le portail du handicap à Marseille (www.handimarseille.fr), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Mentions légales   |   Bannières et vignettes Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique