Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/wwwapp/spip/ecrire/inc/utils.php on line 2697
Barbès café - L'agenda - Spectacles - handimarseille.fr, le portail du handicap à Marseille
Le portail du handicap à Marseille

L’agenda

Le dossier

Le magazine

Le guide

L’annuaire web

Barbès café

Théâtre du Gymnase - Marseille - Du 22 au 30 Novembre à 20H30

Présentation :
Quand les Français ont occupé l’Algérie, en 1830, arabes, Kabyles et juifs se partageaient villes et campagnes et c’est tout naturellement que les musiques venues de ces trois horizons culturels se sont mêlées et qu’elles ont traversé la Méditerranée quand la France a fait appel d’abord aux soldats maghrébins, en 1914 ou en 1939, puis aux travailleurs immigrés venus participer à la reconstruction industrielle.
Installés dans des cafés de Paris ou de Marseille des musiciens, professionnels ou amateurs, faisaient entendre ces musiques qui transportaient avec elles un petit air de « là-bas », du pays, du bled, qui berçaient de nostalgie les soirées un peu tristes de ces hommes souvent seuls.
La guerre d’indépendance qui va ravager l’Algérie entre 1954 et 1962 va bien sûr traverser les communautés algériennes de France et la chanson d’amour ou d’exil va laisser parfois la place à la chanson politiquement engagée.

À travers les chansons qu’ils ont choisies d’interpréter, Méziane Azaïche et ses compagnons racontent aussi l’histoire de cette immigration sujette à tant de controverses au-delà de toute méfiance et au plus proche d’une émotion qui réunit les femmes et les hommes d’ici et de là-bas.
Pas de complaisance, pas de langue de bois, pas d’histoire à sens unique dans ce récit chanté et joué, dans ces images d’archives qui composent le décor de ce cabaret hors époque.
Heureux de l’indépendance de leur pays ils ne sont pas dupes des problèmes qui vont suivre sur le sol algérien et les chansons en témoignent qui parlent de misère et d’exil obligé.
Respect et amour pour la musique arabo-andalouse si bien représentée par Lili Boniche et Salim Hallali, celui qui se présentait comme un juif maghrébin, obligés de quitter une Algérie qui ne les acceptent plus.
Exil de ces chanteurs et musiciens algériens menacés par un intégrisme stupide, qui chantent l’amour et ses plaisirs, telle la grande Rimitti, l’impératrice du raï, ou Hanifa, la « diva punk » kabyle, décédées sur le sol de France mais jamais oubliées dans leur pays d’origine.
Les petites histoires mises en paroles et en musique, comme la chanson Ya Madame Serbi Lataye, rejoignent la grande Histoire partagée et ses pages plus ou moins glorieuses.
On entend aussi les chanteurs français qui s’engagent, Édith Piaf et son Cri du coeur, Léo Ferré dénonçant les massacres d’algériens à Paris en octobre 1961 et Barbara chantant sa joie, partagée par les sans papiers algériens, en mai 1981.
Tout se croise, se mêle, se questionne dans ces cafés qui sont devenus de véritables centres socio-culturels ou s’échangent les nouvelles, où s’écrivent les correspondances, où s’écoutent mélancoliquement ces chansons qui lentement vont influencer la nouvelle génération de chanteurs franco-maghrébins qui va réinvestir ce répertoire à sa façon.
Car il n’y a plus de frontières étanches entre les communautés à partir du moment où les nouvelles générations algériennes nées en France revendiquent leur place originale dans cette histoire musicale qu’ils se réapproprient.

Un orchestre dans un bar de banlieue nous entraîne dans un voyage plein d’émotion, d’humour et de fantaisie à travers les chansons pour raconter l’histoire du lien unique mais compliqué qui unit la France et l’Algérie.

Spectacle imaginé :
- Méziane Azaïche

Ecrit en collaboration :
- Naïma Yahi

Mise en scène :
- Géraldine Benichou

Direction musicale :
- Nasredine Dalil

Avec :
- Nasredine Dalil : Flûte & chant
- Samira Brahmia : Chant & guitare
- Hafid Djemai : Chant & guitare
- Annie Papin : Chant & comédie
- Salah Gaoua : Chant & comédie
- Malik Kerrouche : Guitare
- Mamoun Dehane : Batterie
- Amar Chaoui : Percussions
- Hichem Takaoute : Basse & chant
- Rafik Korteby : Clavier
- Sarah Guem : Danse

Genre : Humour, Music Hall
Spectacle musical imaginé par Meziane Azaïche

Un orchestre dans un bar de banlieue nous entraîne dans un voyage plein d’émotion, d’humour et de fantaisie à travers les chansons pour raconter l’histoire du lien unique mais compliqué qui unit la France et l’Algérie.

Billetterie :
Plein tarif :
8, 14, 16, 18, 20 €

Tarif réduit :
8, 12, 14, 16, 18 €

Séances :
Du Vendredi 22 au Samedi 30 Novembre 2013 à 20H30,
Sauf Le Mercredi 27 Novembre 2013 à 19H.
Relaches :Dimanche 24 et Lundi 25 Novembre 2013.

Adresse :
4 Rue du Théatre Français
13001 Marseille

Tél :
04 91 24 35 24

Accessibilité aux personnes à mobilité réduite

Voir en ligne : lestheatres


Vous avez trouvé cet article intéressant ou utile, votez :

L’agenda > Spectacles

Sirènes et midi net !

Description : "Venue d’ailleurs", c’est ainsi que se nomme la vielle aux sonorités uniques de Valentin Clastrier. L’ordinateur d’Hervé Birolini, lui, est anonyme mais peut jouer tous les sons de la vie. Venus d’horizons musicaux très différents, ces (...)

4éme Edition du Festival Horizons Décalés

Description : Imaginez une petite ville de Provence entre Lubron et Camargue, entre St Rémy de Provence, Avignon et Aix, une équipe ultra-motive, des artistes internationaux de talents venus de toute la France et de Belgique, un esprit de (...)

Comprendre un peu est chose nécessaire

Présentation : Atelier de création théâtre du Parvis des Arts : Les élèves acteurs amateurs travaillent sous la direction de différents intervenants (interprétation, travail sur le corps, objets et marionnettes, voix et chant) pour explorer et donner (...)

Les cordonniers

Description : Des cordonniers : Férus de philosophie, parlent et rêvent de la Révolution, du travail, du sexe, de l’Art et du Grand Soir, renversement du pouvoir précédent et avènement d’une autre société. Après révolte et prison, les cordonniers (...)

Frontières : dedans - dehors

Description : Créations partagées entre des artistes, des personnes détenues à découvrir à la Friche Belle de Mai, du 13 au 30 juin 2013 avec Marseille Provence 2013. Depuis plus de 20 ans, Lieux Fictifs a mis en place un lieu permanent de formation (...)

Siwa : Danse contemporaine

Description : La Persistance rétinienne d’un eden fantasmé : Création de quatre 4 danseurs, une création musicale pour quatuor à cordes, en reflet de l’oeuvre de Claude Debussy pour cette même formation instrumentale Yves Chauris, Claude Debussy, (...)

AKS : Musique contemporaine

Description : Sébastien Boin : Direction musicale Oeuvres de Pascal Dusapin, Franco Donatoni, György Ligeti, Iannis Xenakis Tarif : 7.75€ Adresse : LA CRIEE Théâtre National : 30 Quai de Rive-Neuve 13007 Marseille Accessibilité aux personnes à (...)

Conversation musicale #2

Description : Comprendre la musique de Georges Aperghis : Georges Aperghis est un immense compositeur, l’un des rares à savoir combiner la question du son et du sens dans la musique. Pour composer, Georges Aperghis s’est appuyé sur des interprètes à (...)

Sirènes et Midi Net !

Description : Le premier mercredi du mois (sauf juillet, août, septembre) Douze minutes à écouter et voir chaque premier mercredi du mois à midi net, sur le parvis de l’Opéra à Marseille. Depuis neuf ans, chaque premier mercredi du mois à l’heure où (...)

Tourbillons : Spectacle et Comédie musicale

Description : Tourbillons, c’est beau comme la rencontre (pas forcément fortuite), sur un plateau de théâtre, d’un musicien et d’un poète… Au départ, il y a onze pièces de concert de Georges Aperghis : les six Tourbillons (1989) et les cinq Calmes plats (...)

Creative Commons License handimarseille.fr, le portail du handicap à Marseille (www.handimarseille.fr), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Mentions légales   |   Bannières et vignettes Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique