Le portail du handicap à Marseille

L’agenda

Le dossier

Le magazine

Le guide

L’annuaire web

"Le malheur d’avoir trop d’esprit"

Comédie théâtrale

Vendredi 12 et samedi 13 mars 2010 à 20h30.
Dimanche 14 mars à 15h00.
Marseille, théâtre Toursky.

Le respect et la reconnaissance de la culture russe sont capitales aux yeux de Richard Martin, directeur du Théâtre Toursky. Il a su trouver un écho favorable auprès du Conseil Général et créer un festival qui enflamme, depuis 1996, les murs du Toursky. Chaque année, les séances de cinéma suivies de cabaret Russe, ou de théâtre tout court, se succèdent explorant diverses facettes de l’Art Russe. Avec également des repas, des expositions, des rencontres...

Ce Festival des Arts et du Théâtre Russe célèbre ses quinze ans cette année. Il s"™est toujours inscrit dans ce combat universel que mènent avec courage et lucidité les hommes et les femmes de progrès contre l"™intolérance et la bêtise qui n"™épargnent aucun pays. Ce rendez-vous devenu aujourd"™hui incontournable et précieux a été inauguré par l"™un des metteurs en scène les plus prometteurs : Sergue௠Artsibachev, fruit d"™une rencontre au Festival international de Théâtre expérimental du Caire où Richard Martin était jury chaque année. Depuis sa création, ce Festival a attiré des dizaines de milliers de spectateurs venus des quatre coins de France"¦
Pour cette quinzième édition, placée sous le signe de l"™année de la Russie en France, Sergue௠Artsibachev, aujourd"™hui reconnu comme l"™un des plus éminents hommes de théâtre russe, acteur magnifique et directeur d"™acteur impressionnant, nous revient en mettant notamment en scène un auteur important du répertoire russe, Alexandre Griboà¯edov dans "Le Malheur d"™avoir trop d"™esprit", une pièce forte saluée par la critique, une des œuvres les plus noires du romantisme russe. Une œuvre immortelle.

La troupe du Théâtre Na Pokrovke présente ainsi une des meilleures comédies russes en l’associant à la nouvelle proposition théâtrale de Sergue௠Artsibachev, sorte d"™hooliganisme créatif. Il propose ici un vaudeville fascinant, avec des déguisements de mascarade sur un fond vivement coloré, signés Olga Maliaguina.
Une comédie grave, drôle, agitée, et follement ironique. En fin satiriste, Griboà¯edov porte un regard sans indulgence sur la société, et est d’ailleurs considéré comme le précurseur de la comédie russe moderne.
"Le Malheur d"™avoir trop d"™esprit" relate une journée banale de la petite noblesse moscovite et dénonce avec humour les méfaits de la tyrannie, de l"™inégalité et du servage.
Victime à l"™époque de la censure, Griboà¯edov ne réussira pas à faire publier sa pièce qui circulera néanmoins sous le manteau, suscitant partout admiration et envie. Écrit dans une langue vigoureuse et originale, certaines de ses répliques deviendront des proverbes.
Sergue௠Artsibachev s"™empare de ce chef-d"™œuvre avec délectation et nous plonge d"™une scène à l"™autre dans un monde de plus en plus fantomatique où les personnes réelles se confondent avec les ombres du lointain XIXème siècle.
La scène du bal est totalement surréaliste. On a l"™impression que la mystérieuse ronde des personnages masqués hante depuis longtemps l"™imaginaire du metteur en scène, se laissant guider par le flux d"™images et de visions de Griboà¯edov.
Dans cette pièce sans pitié, ironique et caustique, le XIXème et le XXème siècles se rencontrent et se regardent attentivement, tout comme les artistes et les spectateurs à la fin du spectacle.
Un chœur de jeunes filles ravissantes qui chante des chansons populaires, du mouvement, de la drôlerie et des larmes, et, pour couronner le tout, un esprit vif et corrosif. Sergue௠Artsibachev nous offre une fois de plus un moment de pur bonheur.
Du grand art !

Durée : 2 h 30 avec entracte.
Avec entre autres Guenadi Tchoulkov, Maria Kostina, Yulia Boulavko, Sergue௠Zagrebnev, Evgueni Bouldakov, Sergue௠Ichtchenko, Nina Kiriakova ? Viktor Poliakov, Natalia Grebenkina...
Il est à noter que le spectacle bénéficie d’un sur-titrage en français.

Comédie - Après trois ans d"™absence, Tchatsky, un jeune homme révolté qui voulait faire le tour du monde, revient dans le Moscou corrompu de 1820. Il y retrouve, dans la propriété patriarcale bourgeoise, Sofia Pavlovna, la fille du haut fonctionnaire Famoussov, son premier amour, qui a beaucoup changé. Il est accueilli avec froideur. Avec l"™impatience et la naà¯veté des amoureux, il doute de son malheur et veut aussitôt connaître la vérité : Sofia aime-t-elle un rival ?
Le soir du même jour, au cours d"™un bal, Tchatski retrouve le Tout-Moscou.
Il est alors fermement résolu à passer à l"™attaque...

Au Toursky, après chaque spectacle, la fête continue.
Pendant le Festival, le hall et tous les espaces libres, cafétéria, escaliers, accueil, se transforment en un immense cabaret.
Cet événement unique permet au public de retrouver l"™ambiance d"™une culture plusieurs fois millénaire grâce à la magie des traditions populaires portée par le chant, la danse et la musique.
Chacune de ces soirées est accompagnée d"™un buffet typique de la cuisine slave.

Une soirée exceptionnelle vous attend le vendredi 12 mars. Les artistes de Festi"™femmes s"™associeront aux artistes russes pour une soirée cabaret endiablée !

Théâtre Toursky
16, promenade Léo Ferré
13003 Marseille.

Réservations :
- à la billetterie : 0 820 300 033
- au standard : 04 91 02 58 35
- sur notre site internet : www.toursky.org


Agrandir le plan

Voir en ligne : Théâtre Axel Toursky


Vous avez trouvé cet article intéressant ou utile, votez :

L’agenda > Spectacles

Changeons de regard sur le handicap

Samedi 15 mai Salle Mozart à Toulon à 17h Des lycéens de Dumont d"™Urville présentent leur création théâtrale : " Bloody TV. Addicts " Intervention de Coridys sur la Dyslexie. Vendredi 21 mai Salle Mozart à Toulon de 19h30 à 20h30 Concert des (...)

UNE TROMPINETTE AU PARADIS Spectacle musical

29 mai, Spectacle en audiodescription au Gymnase à Marseille Proposé par Accès Culture, avec le soutien de la Direction des Personnes Handicapées de la Ville de Marseille UNE TROMPINETTE AU PARADIS Spectacle musical Écriture et mise en scène Jérôme (...)

LES NOUVELLES BRàˆVES DE COMPTOIR de Jean-Marie Gourio

2 juin, théâtre en audiodescription au Gymnase à Marseille Spectacle proposé par Accès Culture, avec le soutien de la Direction des Personnes Handicapées de la Ville de Marseille LES NOUVELLES BRàˆVES DE COMPTOIR de Jean-Marie Gourio mise en scène (...)

Contes de Grimm [La vraie fiancée, L"™eau de la vie]

Théâtre du Gymnase Le mardi 27 avril 2010 à 14h30 Représentation proposée en Langue des signes pour spectateurs sourds : représentation traduite sur le côté de la scène en langue des signes Avec le soutien du service municipal pour handicapés et (...)

"Mille Choeurs pour un Regard"

Jeudi 18 mars 2010 à 18h30. Marseille, Conseil général des Bouches-du-Rhône. Vendredi 19, samedi 20 et dimanche 21 mars 2010. Communes du département des Bouches-du-Rhône. Pour la 15e année consécutive, le Conseil général des Bouches-du-Rhône (...)

"Le Menteur"

Mercredi 24 mars 2010 à 19h00. Marseille, Théâtre du Gymnase. Cette représentation est proposée en audiodescription pour les spectateurs connaissant un handicap auditif. Des casques diffusant une description simultanée et un programme en braille ou (...)

"Le malheur d’avoir trop d’esprit"

Vendredi 12 et samedi 13 mars 2010 à 20h30. Dimanche 14 mars à 15h00. Marseille, théâtre Toursky. Le respect et la reconnaissance de la culture russe sont capitales aux yeux de Richard Martin, directeur du Théâtre Toursky. Il a su trouver un écho (...)

Cinéma pour l’oreille

Vendredi 05 et samedi 06 mars 2010 à 20h30. Dimanche 07 mars 2010 à 17h00. Marseille, temple Grignan. Art-Temps Réel en partenariat avec le Parvis du Protestantisme propose en ouverture trois jours de concerts événements dans un lieu unique, le (...)

Cinéma pour l’oreille

Vendredi 15 et samedi 16 janvier 2010 à 20h30. Dimanche 17 janvier 2010 à 17h00. Marseille, temple Grignan. Art-Temps Réel en partenariat avec le Parvis du Protestantisme propose en ouverture de sa nouvelle Saison 2010 trois jours de concerts (...)

Concert de piano

Jeudi 17 décembre 2009 à 20h. Marseille, Auditorium de l’Hôpital Saint-Joseph. L’association HandiDent PACA, réseau de santé bucco-dentaire dédié à la personne handicapée, organise son premier concert de soutien pour financer le projet de cabinet dentaire (...)

Creative Commons License handimarseille.fr, le portail du handicap à Marseille (www.handimarseille.fr), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Mentions légales   |   Bannières et vignettes Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique