Le King des trous noirs
De nombreuses personnes ayant sa maladie seraient tombées dans des "trous noirs", mais ce n’est pas son cas. Stephen Hawking, malgré son handicap, a fait une brillante carrière dans le domaine de l’astrophysique.
Stephen Hawking, chercheur en astrophysique est né le 8 janvier 1942 à Oxford. Fils d’un chercheur en biologie, il a montré très tôt des dispositions pour la science et, surtout, pour la physique. Malgré les attentes de son père qui a rêvé pour lui d’une carrière dans le domaine de la médecine, Hawking prend la décision de commencer ses études de physique à l’université d’Oxford. Très rapidement, le jeune étudiant démontre ses énormes capacités en matière d’ astrophysique. Il finit ses études avec les honneurs et les continue à l’université de Cambridge. Il commence alors à faire des recherches qui l’amènent à créer une nouvelle théorie sur le Big Bang et les trous noirs. Ses théories ont un certain retentissement auprès des autres scientifiques et sa carrière commence à décoller, quand les médecins constatent chez lui une maladie dégénérative rare et incurable. Hawking est atteint d’une sclérose latérale amyotrophique. Il a vingt et un ans. Le pronostic vital est de trois ou quatre ans. A l’époque, les médecins ne connaissent pas bien cette maladie, il savent seulement qu’elle est beaucoup plus grave que la sclérose en plaques, mais ne disposent pas de remèdes. Ils se contentent de lui prescrire des vitamines"¦ Après ce diagnostic, Hawking commence sa bataille contre la maladie, contre la montre et contre les clichés. Un homme gravement malade handicapé aurait pu abandonner son travail ou bien rester caché dans les laboratoires. Lui, paralysé, cloué dans son fauteuil roulant, sans voix - il communique grâce à un ordinateur réagissant aux mouvements oculaires - mène sa carrière en se concentrant sur les recherches approfondies.
Le fruit de son travail est la théorie sur l’origine de l’Univers - le Big Bang - et les trous noirs. Stephen Hawking gagne la confiance de ses confrères et devient le plus célèbre physicien parmi les handicapés ou le plus célèbre handicapé parmi les physiciens. Dans la communauté scientifique, il brille, comme sa théorie de rayonnement des trous noirs, depuis plusieurs années. Il ne s’enferme pas dans les laboratoires. Son but était et reste le même : vulgariser l’astrophysique, c’est à dire la rendre compréhensible par tout le monde. Son principe est "rendre la science aussi excitante que la science-fiction". Il l’a réussi en publiant plusieurs œuvres qui sont devenues des best-sellers. Son premier livre "Une brève histoire du temps, du Big-bang aux trous noirs", publié en 1988 est l’un des plus grands succès dans l’histoire de la littérature scientifique. Il a été vendu à plus de douze millions d’exemplaires dans le monde entier. Ensuite, l’astrophysicien a publié, en 1999, "Trous noirs et bébés univers", suivi en 2001 d’un autre ouvrage à succès, "L’Univers dans une coquille de noix", consacré à ses dernières recherches en théorie quantique. Traiter de sujets peu connus, difficiles, et les rendre intelligibles pour tout le monde demande une grande intelligence, qualité qui ne manque certes pas Hawking, mais ses succès tiennent aussi à son sens de l’humour et à sa modestie.
Parmi les publications les plus connues, on trouve aussi "Georges et les Secrets de l’Univers", un livre destiné aux enfants que Stephen Hawking a écrit en 2001 avec sa fille Lucy et un jeune scientifique français, Christophe Galfard. C’est le premier volume d’une trilogie. Les fans de l’astrophysicien britannique attendent la suite avec impatience. Le génie élargit ses champs d’intérêt. En dehors de son travail scientifique, Hawking est apparu dans les populaires séries télévisées, Star Trek ou Les Simpson. Malgré sa maladie handicapante, le célèbre physicien continue à multiplier les projets. Pour s’approcher de l’espace il participera à un vol hors de l’atmosphère terrestre à bord de Virgin Galactic en 2009. Il a également accepté un poste de professeur de physique théorique à l’Institut Perimeter de Waterloo, en Ontario. Il commence un cycle de conférences en été 2009. Le travail demande des déplacements fréquents, mais le but de cette collaboration est plus important que la fatigue : « J’accepte avec honneur le poste de premier professeur visiteur titulaire émérite de la chaire de recherche de l’Institut Perimeter (...) Notre projet de recherche est universel et, en unissant nos forces, je crois que nous parviendrons à des résultats des plus enrichissants. »
Quarante-cinq années ont passé depuis le diagnostic de sa maladie et Hawking continue son œuvre.Il est impossible de ne pas voir son handicap, mais son extraordinaire popularité montre que le monde entier ne s’arrête pas à son problème de santé. Beaucoup voient en lui un génie de l’astrophysique, surtout, ils saluent l’homme qui essaie avec détermination de vaincre son handicap et de profiter de chaque moment de sa vie.
Par D. Marciano.
Vous avez trouvé cet article intéressant ou utile, votez :