Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/wwwapp/spip/ecrire/inc/utils.php on line 2697
Jacques Herold et le surréalisme, visite guidée en LSF - L'agenda - Visites - handimarseille.fr, le portail du handicap à Marseille
Le portail du handicap à Marseille

L’agenda

Le dossier

Le magazine

Le guide

L’annuaire web

Jacques Herold et le surréalisme, visite guidée en LSF

Visite guidée en LSF organisée par Arts en Signes le samedi 11 décembre

Une visite guidée en langue des signes sera organisée samedi prochain, le 11 décembre à 15h, au Musée Cantini, par l’association Arts en Signes. L’occasion de découvrir l’œuvre d’un artiste majeur du mouvement surréaliste.

Formé à l"™École des beaux-arts de Bucarest de 1925 à 1929, Jacques Hérold arrive à Paris en 1930. Son goà »t de l"™imaginaire et du mystère, issu de ses racines roumaines, le conduit naturellement à se rapprocher du groupe surréaliste par l"™intermédiaire d"™Yves Tanguy qu"™il rencontre en 1932. Il adhère au mouvement en 1934, s"™en écarte quelque temps, pour s"™y rallier définitivement de 1938 à 1951.
En 1940, au moment du grand mouvement d"™exil des intellectuels vers le sud de la France, en attente de visas pour les États-Unis, Jacques Hérold se réfugie à Marseille à la villa Air-Bel, aux côtés d"™André Breton, Jacqueline Lamba son épouse, Victor Brauner, Oscar Dominguez, Max Ernst, Wifredo Lam, André Masson"¦ Comme nombre d"™artistes, il n"™obtiendra pas de visa en 1941 et restera à Marseille jusqu"™en 1943. Il subsistera grâce à la création de la Coopérative du Fruit Mordoré, surnommée Croque-fruit.

Cette exposition est réalisée grâce au concours exceptionnel de Delphine Hérold-Wright, sa fille. Elle est composée d"™une centaine de tableaux, sculptures et dessins révélant la diversité, l"™importance et la complexité de l’œuvre de cet artiste.
Son parcours est également raconté à travers sa correspondance avec ses amis surréalistes, des photographies et divers ouvrages particulièrement précieux pour l"™histoire du surréalisme.

Infos pratiques

Infos et réservations :
art-signes@hotmail.fr
SMS : 06 73 82 17 42 // Fax : 04 91 33 22 06

Musée Cantini
19, rue Grignan
13006 Marseille
Tél. :+33(0)4 91 54 77 75

Voir en ligne : http://centenaire-jacques-herold.or...


Vous avez trouvé cet article intéressant ou utile, votez :

L’agenda > Visites

« Mille et une Nuits »

Description : Comme mille et un Fantasmes : Dans Liqueurs de chair en 1988, Angelin Preljocaj avait déjà traité de l’érotisme, imprégné de l’esthétique des surréalistes. Il récidive dans un contexte plus flamboyant, en jouant avec les genres : « comme on (...)

ZE | Zone d’Expérimentation #6

Description : ZE - Zone d’Expérimentation : est une espace et un temps de travail encadré proposé aux artistes en résidence à Astérides. ZE combine action, réflexion, discussion entre les résidents des ateliers et des professionnels invités, issus du (...)

SCRATCH BOARD : Carte à gratter

Description : Le Mauvais Œil 09, Scratch Board : Carte à gratter Matthias Lehmann, Marcel Ruijters, Matti Hagelberg, Tomahawk. Vernissage le Jeudi 13 juin à 18h. Mail : dc@lederniercri.org Site : www.lederniercri.org ENTRÉE GRATUITE (...)

Le Mauvais Œil 08 - HOLLYWOODOO et PANOS : Art populaire

Description : Le Mauvais Œil 08, Hollywoodoo et Panos - Art populaire. Commissaires : Pascal Saumade et Renaud Leplat-Torti Vernissage le Lundi 13 mai à 18h. Entrée gratuite Mail : dc@lederniercri.org Site : www.lederniercri.org Heures (...)

Le mauvais oeil 7 : L’Army secrète

Description : L’army secrète : Une exposition qui revisite une page d’histoire, passée par le moule de l’imagination débridée d’artistes déficients mentaux. Avec Moolinex et Aurélie William-Levaux, Richard Bawin, Pascal Leyder et d’autres ont inventé la (...)

La Dernière Vague

Description : Surf, Skate et Custom Cultures dans l’art contempora in Moment phare de l’événement This is (not) Music, l’exposition la Dernière Vague déferlera ce printemps dans le Panorama, nouveau centre d’art de la Friche la Belle de Mai à (...)

Week end : La nuit Pastré, parcours nocturne

Description : Le 12 juillet 2013, le gmem-CNCM-Marseille propose « La nuit Pastré » : un parcours nocturne, au sein du parc de la Campagne Pastré à Marseille. Une promenade sous les étoiles. Munis d’une carte, vous irez à la découverte d’installations (...)

" Un peu, beaucoup, passionément "

Description : Le Préau des Accoules accueille les enfants pour sa nouvelle exposition : ’’Un peu, beaucoup, passionnément ". Ils pourront partir à la découverte des fleurs et apprendront à mieux les connaitre à travers l’art et les époques. Du 21 (...)

Exposition Personnages avec qui on vit

Synopsis : En lançant en avril 2012, la collecte photographique des chercheurs de midi, nous avons commencé à constituer, avec les habitants de la région, un grand album, d’actuellement plus de 5000 photos. Album commun de nos albums privés, il (...)

Exposition Déserteurs / Stéphanie Solinas

Synopsis : Le focus sur la photographie de famille à l’atelier du large est enrichi par une programmation d’expositions d’artistes plasticiens dans la Galerie la Jetée. Cette première période d’ouverture est composée de deux expositions collectives et (...)

Creative Commons License handimarseille.fr, le portail du handicap à Marseille (www.handimarseille.fr), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Mentions légales   |   Bannières et vignettes Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique