Avertissement: Ce site n'est plus maintenu à jour. Vous pouvez continuer à le consulter en archive.
Le portail du handicap à Marseille

L’agenda

Le dossier

Le magazine

Le guide

L’annuaire web

Le Temps des loisirs dans Fort Saint-Jean

Mucem - Marseille - Depuis Juin 2013

Description :
Accrochage renouvelé tous les 3 ans – les pièces les plus fragiles seront quant à elles renouvelées tous les 3 à 6 mois – (Chapelle, salle du corps de garde, galerie des officiers / 850 m²)

Dans les espaces intérieurs des bâtiments historiques du fort Saint-Jean, un parcours-exposition retrace le passage des fêtes rituelles millénaires à la société des loisirs, après la Révolution puis au Second Empire, sous l’impulsion des entrepreneurs de spectacles (fête foraine, cirque, magie…).
Rites de passages (de la naissance à la mort), fêtes calendaires (solstices, vendanges, moissons, fêtes religieuses…) puis fêtes foraines, cirque et marionnettes sont représentés par les trésors de la collection d’objets du MuCEM. 

Les fêtes de toujours :
Au coeur de la chapelle du fort, l’attention est portée sur les fêtes suivant un cours linéaire qui rythment les étapes de notre vie, véritables rites de passage d’un âge à l’autre, d’un état à l’autre, naissance, puberté, mariage, rites professionnels, rites funéraires…
Le tout exposé dans une immense vitrine de 12 m de hauteur.
Dans les cinq loges de la galerie haute des Officiers, on évoque les fêtes « cycliques » qui ponctuent le calendrier annuel en cinq temps forts, les représentations du temps, le solstice d’hiver, la fête de l’équinoxe du printemps, le solstice d’été, saison de l’amour, l’équinoxe d’automne, temps des vendanges.

L’invention des loisirs :
Inventés dans les cours d’Europe au XVIIe siècle, les loisirs sont ensuite repris et vulgarisés par des entrepreneurs auprès d’un large public.
La galerie basse des Officiers propose, en six tableaux, de retracer l’histoire exceptionnelle de l’invention des loisirs tels que le restaurant, le cirque, le musée, le parc d’attractions, les spectacles d’optique et l’illusion.

Les Spectacles Populaires :
Trois aspects du spectacle populaire sont développés dans les bâtiments situés sur les hauteurs du fort Saint-Jean :
- La fête foraine, sous l’influence déterminante de Tivoli (nom du premier parc d’attractions au monde ouvert à Paris en 1798), donnera naissance à des machines extraordinaires.
Montagnes russes, manèges, balançoires, carrousels, loteries, baraques de jeu recréent l’âge d’or de cet univers merveilleux.
- Les Grandes Heures du cirque, inspirées dans leur mode de fonctionnement par la maquette de l’« Universal Circus », seront à l’honneur…

À cette occasion, des objets extraordinaires, tels que des maquettes de tentes de cirques célèbres, des portraits de clowns, des costumes, des accessoires de grands artistes et même l’orgue de Gavioli, trésor national, sont présentés pour le plus grand plaisir des visiteurs.

- Les marionnettes, celles qui ont raconté des histoires à des générations et incarné chevaliers, héros classiques ou populaires, guignols, marionnettes à tringles ou à fils sont également installés dans ces bâtiments.

Aux présentations des objets à l’intérieur des espaces sont associées des installations à l’extérieur, appelées « folies », qui sont en résonance avec les thèmes exposés à l’intérieur.

Un espace d’interprétation accueille le visiteur dans la salle du Corps des gardes pour lui présenter l’histoire du fort et des quartiers de Marseille environnants.

Le billet MUCEM est valable une journée (entrées-sorties acceptées) et donne accès à tous les espaces d’exposition.

Tarifs :
Plein tarif : 8 €
Tarif réduit : 5 €
18-26 ans, enseignants et plus de 65 ans.
Gratuité : moins de 18 ans, bénéficiaires minima sociaux, demandeurs d’emploi, visiteurs handicapés avec un accompagnateur.
Gratuit pour tous le 1er dimanche de chaque mois.

Informations et réservations pour les groupes :

Mail : tourisme@mucem.org

L’accès aux espaces extérieurs et jardins du MuCEM (J4 et fort Saint-Jean) pour les individuels est libre et gratuit pendant les horaires d’ouverture du musée.

Informations Pratiques :
Toutes les expositions sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
L’auditorium propose 325 places dont 10 réservées.
WC adaptés.
Des fauteuils roulants et sièges-cannes peuvent être empruntés aux visiteurs (J4).
Le Guide multimédia propose un parcours spécifique en Audiodescription du parcours tactile sensoriel de la galerie de la méditerranée.
Des loupes peuvent être empruntées aux visiteurs (J4).
Plusieurs visites et ateliers sont adaptés aux personnes aveugles ou malvoyantes.
Des boucles magnétiques individuelles peuvent être empruntées pour faciliter l’usage du guide multimédia.
Le Musée dispose d’un système d’amplification dans espaces d’accueil et l’auditorium.
Les commentaires des conférenciers sont amplifiés grâce à un système adapté aux prothèses auditifs.

Le Guide multimédia propose un parcours en LSF pour la Galerie de le méditerranée.
Des visites en LSF des collections permanentes et des expositions temporaires sont proposées.
Le Musée propose des visites et ateliers adaptés aux personnes en situation de handicap psychique ou mental.

Adresse :
Musée des Civilisations d’Europe et Méditerranée MuCEM :
Fort Saint-Jean 201, Quai Du Port
13002 Marseille

Tél :
04 84 35 13 46

Accessibilité aux personnes à mobilité réduite.

Voir en ligne : mp2013


Vous avez trouvé cet article intéressant ou utile, votez :

L’agenda > Visites

Exposition Paul Delvaux, le rêveur éveillé.

Région : Provence-Alpes-Côte d’Azur Ville : Marseille Date : Du 7 juin au 21 septembre 2014 (Fermé le lundi) Pour les visites en Langue des signes française, la première > aura lieu samedi 28 juin à 10h30 Descriptif de l’ événement : (...)

Visites LSF Expo Pilab création

Description : Le programme Pisourd de l’Ecole supérieure d’art et de design Marseille-Méditerranée en coproduction avec Marseille-Provence 2013, Capitale européenne de la culture présente : Pilab Création / Campus 2013 : Du 5 au 30 juillet 2013 du (...)

Des Images comme des oiseaux

Description : Des Images comme les oiseaux : Une traversée dans la collection photographique du Centre National des Arts Plastiques Une redécouverte de l’histoire de la photographie contemporaine, à partir de l’une des plus importantes collections (...)

MARSEILLE-PROVENCE 2013 : DANIEL BUREN

Description : Istres - La Pyramide - Place Champollion La grande exposition de Daniel Buren qui investit la « Pyramide », Une exposition phare de l’année capitale européenne de la culture à Istres jusqu’au 31 décembre, dans le cadre d’un travail in (...)

De La Préhistoire vers l’Avenir, Embarquez vous pour un voyage (...)

Description : Embarquez pour un voyage unique dans la Galerie de l’Histoire de Martigues : Cet espace innovant de plus de 500 m2, situé au rez-de-chaussée de l’hôtel de ville, vous plonge dans la mémoire de cette cité millénaire et de ses habitants. (...)

Nouveaux collectionneurs

Description : L’exposition Les Nouveaux collectionneurs au collège présente l’aboutissement d’une aventure unique : celle de la constitution par des collégiens des Bouches-du-Rhône du fonds d’art contemporain départemental. Grâce à un programme inédit (...)

Le salon de Lily en hommage à la comtesse Pastré

Description : « Marseille-Provence 2013 , capitale européenne de la culture », est l’occasion de revenir vers la mémoire des personnalités qui ont marqué ce territoire. Parmi les grandes figures qui ont donné une dimension culturelle internationale à (...)

Le Grand Atelier du Midi met le Sud en lumière

Description : L’exposition phare de Marseille Provence 2013 est prête ! Elle a ouvert ses portes au Musée des Beaux-Arts. Très attendue, l’exposition phare de cette année Capitale Européenne de la Culture est présentée en deux volets, l’un à (...)

Un champ de lavande parfume le Vieux-Port

Description : Jusqu’au 7 juillet, une partie du vieux-port se transforme en un champ de lavande. La fleur provençale dévoile tous ses secrets. Jusqu’au 7 juillet, la place Bargemon prend des allures de champ provençal dans le cadre des (...)

Vernissage Pilab Création 2013, et Expositions en LSF

Description : Le programme Pisourd de l’Ecole supérieure d’art et de design Marseille-Méditerranée en coproduction avec Marseille-Provence 2013, Capitale européenne de la culture Présente : PILAB CRÉATION - CAMPUS 2013 : Vernissage : Le vendredi 5 (...)

Creative Commons License handimarseille.fr, le portail du handicap à Marseille (www.handimarseille.fr), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Mentions légales   |   Bannières et vignettes Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique