Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/wwwapp/spip/ecrire/inc/utils.php on line 2697
Le Temps des loisirs dans Fort Saint-Jean - L'agenda - Visites - handimarseille.fr, le portail du handicap à Marseille
Le portail du handicap à Marseille

L’agenda

Le dossier

Le magazine

Le guide

L’annuaire web

Le Temps des loisirs dans Fort Saint-Jean

Mucem - Marseille - Depuis Juin 2013

Description :
Accrochage renouvelé tous les 3 ans – les pièces les plus fragiles seront quant à elles renouvelées tous les 3 à 6 mois – (Chapelle, salle du corps de garde, galerie des officiers / 850 m²)

Dans les espaces intérieurs des bâtiments historiques du fort Saint-Jean, un parcours-exposition retrace le passage des fêtes rituelles millénaires à la société des loisirs, après la Révolution puis au Second Empire, sous l’impulsion des entrepreneurs de spectacles (fête foraine, cirque, magie…).
Rites de passages (de la naissance à la mort), fêtes calendaires (solstices, vendanges, moissons, fêtes religieuses…) puis fêtes foraines, cirque et marionnettes sont représentés par les trésors de la collection d’objets du MuCEM. 

Les fêtes de toujours :
Au coeur de la chapelle du fort, l’attention est portée sur les fêtes suivant un cours linéaire qui rythment les étapes de notre vie, véritables rites de passage d’un âge à l’autre, d’un état à l’autre, naissance, puberté, mariage, rites professionnels, rites funéraires…
Le tout exposé dans une immense vitrine de 12 m de hauteur.
Dans les cinq loges de la galerie haute des Officiers, on évoque les fêtes « cycliques » qui ponctuent le calendrier annuel en cinq temps forts, les représentations du temps, le solstice d’hiver, la fête de l’équinoxe du printemps, le solstice d’été, saison de l’amour, l’équinoxe d’automne, temps des vendanges.

L’invention des loisirs :
Inventés dans les cours d’Europe au XVIIe siècle, les loisirs sont ensuite repris et vulgarisés par des entrepreneurs auprès d’un large public.
La galerie basse des Officiers propose, en six tableaux, de retracer l’histoire exceptionnelle de l’invention des loisirs tels que le restaurant, le cirque, le musée, le parc d’attractions, les spectacles d’optique et l’illusion.

Les Spectacles Populaires :
Trois aspects du spectacle populaire sont développés dans les bâtiments situés sur les hauteurs du fort Saint-Jean :
- La fête foraine, sous l’influence déterminante de Tivoli (nom du premier parc d’attractions au monde ouvert à Paris en 1798), donnera naissance à des machines extraordinaires.
Montagnes russes, manèges, balançoires, carrousels, loteries, baraques de jeu recréent l’âge d’or de cet univers merveilleux.
- Les Grandes Heures du cirque, inspirées dans leur mode de fonctionnement par la maquette de l’« Universal Circus », seront à l’honneur…

À cette occasion, des objets extraordinaires, tels que des maquettes de tentes de cirques célèbres, des portraits de clowns, des costumes, des accessoires de grands artistes et même l’orgue de Gavioli, trésor national, sont présentés pour le plus grand plaisir des visiteurs.

- Les marionnettes, celles qui ont raconté des histoires à des générations et incarné chevaliers, héros classiques ou populaires, guignols, marionnettes à tringles ou à fils sont également installés dans ces bâtiments.

Aux présentations des objets à l’intérieur des espaces sont associées des installations à l’extérieur, appelées « folies », qui sont en résonance avec les thèmes exposés à l’intérieur.

Un espace d’interprétation accueille le visiteur dans la salle du Corps des gardes pour lui présenter l’histoire du fort et des quartiers de Marseille environnants.

Le billet MUCEM est valable une journée (entrées-sorties acceptées) et donne accès à tous les espaces d’exposition.

Tarifs :
Plein tarif : 8 €
Tarif réduit : 5 €
18-26 ans, enseignants et plus de 65 ans.
Gratuité : moins de 18 ans, bénéficiaires minima sociaux, demandeurs d’emploi, visiteurs handicapés avec un accompagnateur.
Gratuit pour tous le 1er dimanche de chaque mois.

Informations et réservations pour les groupes :

Mail : tourisme@mucem.org

L’accès aux espaces extérieurs et jardins du MuCEM (J4 et fort Saint-Jean) pour les individuels est libre et gratuit pendant les horaires d’ouverture du musée.

Informations Pratiques :
Toutes les expositions sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
L’auditorium propose 325 places dont 10 réservées.
WC adaptés.
Des fauteuils roulants et sièges-cannes peuvent être empruntés aux visiteurs (J4).
Le Guide multimédia propose un parcours spécifique en Audiodescription du parcours tactile sensoriel de la galerie de la méditerranée.
Des loupes peuvent être empruntées aux visiteurs (J4).
Plusieurs visites et ateliers sont adaptés aux personnes aveugles ou malvoyantes.
Des boucles magnétiques individuelles peuvent être empruntées pour faciliter l’usage du guide multimédia.
Le Musée dispose d’un système d’amplification dans espaces d’accueil et l’auditorium.
Les commentaires des conférenciers sont amplifiés grâce à un système adapté aux prothèses auditifs.

Le Guide multimédia propose un parcours en LSF pour la Galerie de le méditerranée.
Des visites en LSF des collections permanentes et des expositions temporaires sont proposées.
Le Musée propose des visites et ateliers adaptés aux personnes en situation de handicap psychique ou mental.

Adresse :
Musée des Civilisations d’Europe et Méditerranée MuCEM :
Fort Saint-Jean 201, Quai Du Port
13002 Marseille

Tél :
04 84 35 13 46

Accessibilité aux personnes à mobilité réduite.

Voir en ligne : mp2013


Vous avez trouvé cet article intéressant ou utile, votez :

L’agenda > Visites

Body Jam

Résumé : Pour les curieux qui aiment se laisser surprendre. Sur fond de démos énergiques et percutantes, katherine et Barth vous invitent à une initiation aux rythmes via les percussions corporelles et vocales. Un atelier collectif sous forme de jeux (...)

Aime moi

Synopsis : “Aime-moi” est un spectacle poétique qui amène à la découverte d’un lieu et d’un personnage étonnants. Une scénographie d’objets : une bâche plastique transparente, des cartons, des bassines dans les dégradés de bleu et de vert, des sacs (...)

Exposition de marionnettes

Synopsis : Les marionnettes montrent leur dessous et envahissent le Parvis des Arts le temps de ces 10 jours TAM-TAM. Pour montrer l’envers du décor et être au plus près des marionnettes, nous exposerons plusieurs compagnies durant ces 2 semaines (...)

D’un pôle à l’autre

Exposition sur L’Iceberg-Groenland Du 9 janvier au 6 février 2013, Photographies de Rémy Marion (Association Pôle actions), Département sciences et techniques/2e étage/Alcazar. Adresse : BMVR Alcazar 58 Cours Belsunce, 13001 Marseille 
Adresse (...)

Cycle "Si Marseille m’était contée..."

Résumé : Conférence : Cycle "Si Marseille m’était contée...", D’Antoine-Barthélemy Clot à Clot-Bey ou de la boutique du Barbier à la cour du vice roi d’Egypte, par le comité du Vieux-Marseille. Adresse : BMVR Alcazar 58 Cours Belsunce, 13001
 Marseille (...)

La musique fait son cinéma : Viva Vénézia 1

Synopsis : Antonio Vivaldi est né un 4 mars 1679 à Venise. Il est frappé dés sa naissance d’un mal qu’on ne parviendra jamais à déceler, et qui décide sa mère à lui administer aussitôt, un baptême provisoire. Ce mal dont se plaindra le virtuose toute sa vie (...)

Mémoire des rives : Cartes et Portulans de Méditerranée

Résumé : Exposition labellisée Marseille-Provence 2013, Du 12 janvier au 30 mars. Rarement exposés, les portulans témoins de l’activité de la cité phocéenne au 17e siècle et de son rayonnement en Méditerranée, invitent à une flânerie de port en port : (...)

Guillaume Leblon, une appropriation de la nature

Résumé : Commissariat Hélène Audiffren Le Musée régional d’art contemporain à Sérignan consacre à l’artiste Guillaume Leblon une importante exposition personnelle sur les deux niveaux du musée. Formé à l’École des Beaux-Arts de Lyon jusqu’en 1997, (...)

Cadavre Exquis, suites méditerrannées

Pour débuter l’année Marseille Provence 2013, Capitale européenne de la culture en Pays d’Aix, le musée Granet, institution culturelle de la Communauté du Pays d’Aix, en collaboration avec l’association Pérégrines, propose du 12 janvier au 13 avril 2013, (...)

"Un peu, beaucoup, passionnément..."

Le Préau des Accoules accueille les enfants pour sa nouvelle exposition ’’Un peu, beaucoup, passionnément’’. Jusqu’au 26 mai 2013, ils pourront partir à la découverte des fleurs et apprendront à mieux les connaitre à travers l’art et les époques. Un (...)

Creative Commons License handimarseille.fr, le portail du handicap à Marseille (www.handimarseille.fr), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Mentions légales   |   Bannières et vignettes Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique