Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/wwwapp/spip/ecrire/inc/utils.php on line 2697
Les sculptures du musée Cantini "en long en large et en travers" - L'agenda - Visites - handimarseille.fr, le portail du handicap à Marseille
Le portail du handicap à Marseille

L’agenda

Le dossier

Le magazine

Le guide

L’annuaire web

Les sculptures du musée Cantini "en long en large et en travers"

4 janvier "” 16 juin 2012

Pendant les travaux du musée Cantini, quelques sculptures investissent le Préau des Accoules (2e) le temps d’une exposition pour les enfants, du 4 janvier au 16 juin 2012.
Alt : Les sculptures du musée Cantini "en long en large et en travers"

­Depuis le 14 novembre 2011, le musée Cantini, situé en plein coeur du centre ville, a fermé ses portes au public. Il entame une importante phase de travaux, de sécurisation et de modernisation de ses équipements. En vue des futures expositions temporaires de 2013, le musée va restaurer ses façades, améliorer le système de climatisation et réaliser un cheminement permettant l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite, et à tous les étages.

Pendant les travaux et en attendant sa réouverture, le musée Cantini, qui abrite une des plus belles collections publiques françaises d’art moderne, a déménagé l’ensemble des collections du musée : 140 tableaux, une cinquantaine de sculptures et environ 1 000 dessins. Parmi les oeuvres, dix sculptures du musée prendront l’air pour venir s’installer sous la voà »te du Préau des Accoules (2e), pour une exposition de grande qualité, à partir du 4 janvier 2012.

Formes et matières racontent l’art moderne

L’espace des enfants du Préau des Accoules propose donc en collaboration avec le musée Cantini, de découvrir l’univers de l’art moderne et de la création, à travers une exposition.

En long en large et en travers présente dix sculptures, de toutes formes et de matières différentes, représentant la période 1920-1970.

A partir de cinq ans, les enfants pourront faire la connaissance de ces drôles de sculptures au noms évocateurs : La Sirène, Petite Star, La Danseuse à la palette, la Pacholette ou encore Nana.

Dans cet espace, le public sera amené à voyager dans le monde des sculptures, avec leurs bizzareries, leurs dimensions, leurs formes et leurs matières.

Faites de bronze, de bois, de béton ou encore de plastique, ces oeuvres, fines ou massives ont un univers qui leur est propre et la sensibilité unique de l’artiste qui les a créées. Parmi eux, on retrouve : Pablo Gargallo, Julio Gonzalez, Henri Laurens, Jean Arp, Roger Bissière, César, Niki de St Phalle ou encore Jean Amado.

Ensemble, ces sculptures dialoguent entre elles et confrontent leurs matières et les époques qui les ont vu naître. Ensemble, elles racontent l’histoire de l’art moderne.

L’exposition offre aux enfants la possibilité d’accéder visuellement et à travers une expérience sensorielle, à l’histoire de l’art en Europe du XXe siècle. En long en large et en travers éveillera l’imagination, les rêves et les émotions.
Pour élargir l’approche des oeuvres à tous les publics, nous avons conçu un parcours sensoriel de découverte tactile de l’univers de la sculpture, matière, forme et émotion.
Les visiteurs adulte ou enfant, voyant ou mal-voyant, sont invités à jouer au jeu du geste du sculpteur et des statues.
Ils ressentent ainsi l’expression du geste et des formes de la sculptures.
Un discours adapté et des outils tactiles complètent la découverte.

Exposition du 4 janvier au 16 juin 2012
A partir de 5 ans
Tout public : mercredi et samedi 13h30-17h30
Groupe sur rendez-vous du lundi au vendredi

Entrée gratuite

Le Préau des Accoules
29 montée des Accoules (2e)
Tél : 04 91 91 52 06

Voir en ligne : Culture de la ville de Marseille


Vous avez trouvé cet article intéressant ou utile, votez :

L’agenda > Visites

Caroline Allume Prin-Clary

Ouverture : Du 11 au 24 août Tarification : Tarifs sans périodes de tarification Présentation : A découvrir à la galerie Biz’art, les photographies de Caroline Allume Prin-Clary. Information : Galerie-Atelier Biz’Art 16, rue Puits du Denier (...)

"Le fil conducteur" Jean Marc Petit

Présentation : Au fil de l’esprit la main poursuit sans relâche sans plus de contrôle que celui d’une discipline, d’une philosophie tout comme le Kyudo ou le yabusame. Jean Marc Petit explore une approche du trait où seul l’oeil dirige la main, le (...)

Inauguration de la nouvelle saison théâtrale - La Criée

Inauguration de la nouvelle saison théâtrale - La Criée Le 20/10/2012 - Marseille - Tous publics L’équipe du Théâtre de la Criée fête la nouvelle saison et vous permet d’entrer en grande pompe par l’entrée des artistes ! Au programme : visites (...)

Calligraphies, le temps des mots

Pendant tout l’été, l’espace Bargemon se met à l’heure de la fête et propose plusieurs manifestations. Calligraphies, le temps des mots Un véritable hommage rendu par Marseille Espérance. Entre calligraphies latine, arabe, hébraïque, grecque ou encore (...)

ARTORAMA

ART-O-RAMA, premier salon d’art contemporain du Sud de la France, développe depuis sa création un format inédit en étendant le traditionnel stand de foire à un véritable espace d’exposition dont la configuration est directement liée au projet curatorial (...)

Luxe(s)

De juillet à Décembre, les membres de Marseille expos assureront la programmation du nouvel espace culturel des Galeries Lafayette St-Ferréol "La Galerie du 5ème", avec trois expositions comme autant de volets d’une histoire inspirée du célèbre (...)

Tout et Rien

Tout et rien,une exposition à découvrir à Fotokino jusqu’à fin juillet Benoît Bonnemaison-Fitte est un drôle de gus. Depuis une quinzaine d’années, dans son village de Haute-Garonne, il creuse un sillon peu commun dans le monde du dessin et du (...)

Expo – Musée : Charles Camoin, exposition

Le plus impressionniste des fauves. Né à Marseille en 1879, l’artiste Charles Camoin appartient à cette génération qui fait la charnière entre le XIXe et le XXe siècle. Très proche de Matisse, Manguin et Marquet, rencontrés lors de son passage dans (...)

Jacques Villeglé au Mac de Marseille

Le Mac de Marseille accueille le grand artiste plasticien Jacques Villeglé, le détracteur d’affiches publicitaires à partir du 22 juin 2012. Artiste français majeur de l’art contemporain, Jacques Villeglé a un créneau bien particulier : il travaille (...)

Cadavre exquis

Un cadavre exquis réalisé par des artistes de toutes disciplines et exposé dès le premier trimestre de 2013 au musée Granet d’Aix en Provence Conçu à la base comme une activité ludique, le cadavre exquis est un jeu qui consiste à composer une phrase, (...)

Creative Commons License handimarseille.fr, le portail du handicap à Marseille (www.handimarseille.fr), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Mentions légales   |   Bannières et vignettes Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique