Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/wwwapp/spip/ecrire/inc/utils.php on line 2697
Les sculptures du musée Cantini "en long en large et en travers" - L'agenda - Visites - handimarseille.fr, le portail du handicap à Marseille
Le portail du handicap à Marseille

L’agenda

Le dossier

Le magazine

Le guide

L’annuaire web

Les sculptures du musée Cantini "en long en large et en travers"

4 janvier "” 16 juin 2012

Pendant les travaux du musée Cantini, quelques sculptures investissent le Préau des Accoules (2e) le temps d’une exposition pour les enfants, du 4 janvier au 16 juin 2012.
Alt : Les sculptures du musée Cantini "en long en large et en travers"

­Depuis le 14 novembre 2011, le musée Cantini, situé en plein coeur du centre ville, a fermé ses portes au public. Il entame une importante phase de travaux, de sécurisation et de modernisation de ses équipements. En vue des futures expositions temporaires de 2013, le musée va restaurer ses façades, améliorer le système de climatisation et réaliser un cheminement permettant l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite, et à tous les étages.

Pendant les travaux et en attendant sa réouverture, le musée Cantini, qui abrite une des plus belles collections publiques françaises d’art moderne, a déménagé l’ensemble des collections du musée : 140 tableaux, une cinquantaine de sculptures et environ 1 000 dessins. Parmi les oeuvres, dix sculptures du musée prendront l’air pour venir s’installer sous la voà »te du Préau des Accoules (2e), pour une exposition de grande qualité, à partir du 4 janvier 2012.

Formes et matières racontent l’art moderne

L’espace des enfants du Préau des Accoules propose donc en collaboration avec le musée Cantini, de découvrir l’univers de l’art moderne et de la création, à travers une exposition.

En long en large et en travers présente dix sculptures, de toutes formes et de matières différentes, représentant la période 1920-1970.

A partir de cinq ans, les enfants pourront faire la connaissance de ces drôles de sculptures au noms évocateurs : La Sirène, Petite Star, La Danseuse à la palette, la Pacholette ou encore Nana.

Dans cet espace, le public sera amené à voyager dans le monde des sculptures, avec leurs bizzareries, leurs dimensions, leurs formes et leurs matières.

Faites de bronze, de bois, de béton ou encore de plastique, ces oeuvres, fines ou massives ont un univers qui leur est propre et la sensibilité unique de l’artiste qui les a créées. Parmi eux, on retrouve : Pablo Gargallo, Julio Gonzalez, Henri Laurens, Jean Arp, Roger Bissière, César, Niki de St Phalle ou encore Jean Amado.

Ensemble, ces sculptures dialoguent entre elles et confrontent leurs matières et les époques qui les ont vu naître. Ensemble, elles racontent l’histoire de l’art moderne.

L’exposition offre aux enfants la possibilité d’accéder visuellement et à travers une expérience sensorielle, à l’histoire de l’art en Europe du XXe siècle. En long en large et en travers éveillera l’imagination, les rêves et les émotions.
Pour élargir l’approche des oeuvres à tous les publics, nous avons conçu un parcours sensoriel de découverte tactile de l’univers de la sculpture, matière, forme et émotion.
Les visiteurs adulte ou enfant, voyant ou mal-voyant, sont invités à jouer au jeu du geste du sculpteur et des statues.
Ils ressentent ainsi l’expression du geste et des formes de la sculptures.
Un discours adapté et des outils tactiles complètent la découverte.

Exposition du 4 janvier au 16 juin 2012
A partir de 5 ans
Tout public : mercredi et samedi 13h30-17h30
Groupe sur rendez-vous du lundi au vendredi

Entrée gratuite

Le Préau des Accoules
29 montée des Accoules (2e)
Tél : 04 91 91 52 06

Voir en ligne : Culture de la ville de Marseille


Vous avez trouvé cet article intéressant ou utile, votez :

L’agenda > Visites

Exposition - Bernard-Reymond Mathieu

Exposition - Bernard-Reymond Mathieu à la Galerie des Grands Bains Douches de la Plaine jusqu’au 28/08/2010. Ancien lauréat de la Fondation CCF pour la Photographie en 2003, Mathieu Bernard-Reymond aborde la question du paysage, alternant entre les (...)

Musée d’Archéologie Méditerranéenne, Centre de la Vieille Charité

Situé en plein coeur du quartier du Panier, cet ancien hospice pour mendiants a été construit aux XVIIème et XVIIIème siècles, d’après les plans de Pierre Puget. Acquis en 1970 par la Ville de Marseille, il abrite aujourd’hui plusieurs lieux (...)

Musée des Docks Romains

Cette exceptionnelle portion d"™entrepôt romain évoque l’activité portuaire de Marseille entre le VIe siècle avant notre ère et le IVe de notre ère. La vocation même de la ville comme port de transit s’y révèle grâce aux témoignages des objets (...)

Musée Grobet-Labadié

Dans un bel hôtel particulier du XIXe siècle, le musée abrite les très riches collections d’une famille de négociants issue de la bourgeoisie marseillaise, portée à son apogée après 1848. Au décès de Louis Grobet, survenu en 1917, Marie Grobet légua en (...)

Préau des Accoules - Espace des enfants

Situé dans l’ancienne salle de l’Académie de Marseille (1782/83), le Préau des Accoules propose chaque année deux expositions thématiques destinées au jeune public. Une façon ludique, pédagogique et originale de le familiariser avec les différentes formes (...)

Musée d"™Histoire de Marseille

Bibliothèque : 16 000 ouvrages (cartes et plans, revue de presse sur Marseille, collection de périodiques scientifiques). Spécialité : histoire, archéologie, muséographie, restauration, urbanisme, architecture, comprenant notamment un fonds sur (...)

Musée d’Art Contemporain - MAC

Le [mac] possède un centre de documentation exceptionnel sur l"™art contemporain. Celui-ci est issu du regroupement de la bibliothèque de l’éditeur et historien d’art belge Ernst Goldschmidt (1906-1992) et de celle de l’Institut des hautes études en (...)

Mémorial des Camps de la Mort

Les visiteurs ont la possibilité de déposer des messages, des témoignages et ils peuvent contacter l’équipe de la Conservation pour un travail plus approfondi, avec remise de documents, interviews et témoignages. Situé entre l’esplanade de la (...)

Le Musée de la Moto

Inauguré en novembre 1989, le Musée de la Moto expose au M­oulin de la Palud, admirablement restauré, une collection exceptionnelle retraçant l’histoire de la "motocyclette" depuis son origine, en 1885, jusqu’à nos jours. Par la qualité et la rareté (...)

Musée Estrine (Saint-Rémy-de-Provence) - Programmation second semestre (...)

Albert Gleizes (jusqu’au 28/11/2010) : Thème(s) : portail culture (Arts - Expos) Peinture, (dessin, sculpture), Beaux arts (peinture). - Exposition rétrospective. Peintures, gouaches, dessins de 1901 à 1952 : La réalité retrouvée (jusqu’au (...)

Creative Commons License handimarseille.fr, le portail du handicap à Marseille (www.handimarseille.fr), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Mentions légales   |   Bannières et vignettes Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique