Le portail du handicap à Marseille

L’agenda

Le dossier

Le magazine

Le guide

L’annuaire web

Musée des Docks Romains

Cette exceptionnelle portion d"™entrepôt romain évoque l’activité portuaire de Marseille entre le VIe siècle avant notre ère et le IVe de notre ère.
La vocation même de la ville comme port de transit s’y révèle grâce aux témoignages des objets présentés, fruits des recherches archéologiques sous-marines : amphores, éléments d’accastillage, objets de la vie quotidienne"¦
La vie commerciale antique à Marseille est matérialisée par un choix de vestiges trouvés dans des épaves de bateaux ayant sombré dans la rade ou non loin.
Le mur d’amphores montre la diversité des formes fabriquées à Marseille.
Les Dolia (grosses jarres qui contenaient sans doute du vin), datés de l’époque grecque à l’époque médiévale, constituent le temps fort de la visite.
Enfin les instruments de mesure, comme les monnaies et trésors, illustrent parfaitement l"™importance des échanges commerciaux dans le port antique de Marseille.
Grâce aux récentes découvertes archéologiques effectuées à proximité du musée, la topographie du site se dévoile encore un peu plus aujourd’hui. Ainsi, sous les places Jules Verne et Bargemon, ont été découverts d’autres entrepôts, des quais, des appontements, des bateaux, ou encore des thermes, contemporains des Docks encore en place.
Le musée des Docks Romains s’est doté de deux nouveaux outils didactiques qui permettent aux visiteurs de mieux appréhender cet espace exceptionnel.
A l’entrée, un panneau rétro éclairé offre une information historiographique sur la découverte fortuite durant la seconde guerre mondiale du site archéologique "des docks".
Face au site, un pupitre lumineux avec un éclairage interactif permet, par un jeu de lumière, de localiser les différents éléments architecturaux qui composent le lie (puits, murs, drains, couvercle de dolium, etc...)
Grâce à cette nouvelle présentation, le musée des Docks Romains dévoile encore un peu plus l’aspect commercial et maritime de la cité.


Vous avez trouvé cet article intéressant ou utile, votez :

L’agenda > Visites

« Mille et une Nuits »

Description : Comme mille et un Fantasmes : Dans Liqueurs de chair en 1988, Angelin Preljocaj avait déjà traité de l’érotisme, imprégné de l’esthétique des surréalistes. Il récidive dans un contexte plus flamboyant, en jouant avec les genres : « comme on (...)

ZE | Zone d’Expérimentation #6

Description : ZE - Zone d’Expérimentation : est une espace et un temps de travail encadré proposé aux artistes en résidence à Astérides. ZE combine action, réflexion, discussion entre les résidents des ateliers et des professionnels invités, issus du (...)

SCRATCH BOARD : Carte à gratter

Description : Le Mauvais Œil 09, Scratch Board : Carte à gratter Matthias Lehmann, Marcel Ruijters, Matti Hagelberg, Tomahawk. Vernissage le Jeudi 13 juin à 18h. Mail : dc@lederniercri.org Site : www.lederniercri.org ENTRÉE GRATUITE (...)

Le Mauvais Œil 08 - HOLLYWOODOO et PANOS : Art populaire

Description : Le Mauvais Œil 08, Hollywoodoo et Panos - Art populaire. Commissaires : Pascal Saumade et Renaud Leplat-Torti Vernissage le Lundi 13 mai à 18h. Entrée gratuite Mail : dc@lederniercri.org Site : www.lederniercri.org Heures (...)

Le mauvais oeil 7 : L’Army secrète

Description : L’army secrète : Une exposition qui revisite une page d’histoire, passée par le moule de l’imagination débridée d’artistes déficients mentaux. Avec Moolinex et Aurélie William-Levaux, Richard Bawin, Pascal Leyder et d’autres ont inventé la (...)

La Dernière Vague

Description : Surf, Skate et Custom Cultures dans l’art contempora in Moment phare de l’événement This is (not) Music, l’exposition la Dernière Vague déferlera ce printemps dans le Panorama, nouveau centre d’art de la Friche la Belle de Mai à (...)

Week end : La nuit Pastré, parcours nocturne

Description : Le 12 juillet 2013, le gmem-CNCM-Marseille propose « La nuit Pastré » : un parcours nocturne, au sein du parc de la Campagne Pastré à Marseille. Une promenade sous les étoiles. Munis d’une carte, vous irez à la découverte d’installations (...)

" Un peu, beaucoup, passionément "

Description : Le Préau des Accoules accueille les enfants pour sa nouvelle exposition : ’’Un peu, beaucoup, passionnément ". Ils pourront partir à la découverte des fleurs et apprendront à mieux les connaitre à travers l’art et les époques. Du 21 (...)

Exposition Personnages avec qui on vit

Synopsis : En lançant en avril 2012, la collecte photographique des chercheurs de midi, nous avons commencé à constituer, avec les habitants de la région, un grand album, d’actuellement plus de 5000 photos. Album commun de nos albums privés, il (...)

Exposition Déserteurs / Stéphanie Solinas

Synopsis : Le focus sur la photographie de famille à l’atelier du large est enrichi par une programmation d’expositions d’artistes plasticiens dans la Galerie la Jetée. Cette première période d’ouverture est composée de deux expositions collectives et (...)

Creative Commons License handimarseille.fr, le portail du handicap à Marseille (www.handimarseille.fr), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Mentions légales   |   Bannières et vignettes Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique