Le portail du handicap à Marseille

L’agenda

Le dossier

Le magazine

Le guide

L’annuaire web

Synopsie n°1 - Trilogie d’après Catulle

Du 11/06/2012 au 21/07/2012 - Marseille

Depuis le 18 mai et jusqu’au 21 juillet prochain, l’artiste marseillaise Véronique Rizzo revisite les étapes de libération du genre féminin à travers un triptyque vidéo relatif à trois mythes : grec, hindouiste et bouddhiste, à Technè, sur la façade Diagonales 61.

Ainsi, la première vidéo de la trilogie (Ariane à Naxos), fait référence au mythe d’Ariane à travers la structure du labyrinthe, transformant la grille de Diagonales 61 en support narratif pour le déroulement d’un jeu de fuite, figurant de façon minimale une tentative de libération et d’émancipation par le biais de la rencontre amoureuse avec Dionysos. En effet, trahie et abandonnée par Thésée, Ariane chemine longuement dans un labyrinthe de solitude sur l’île de Naxos, avant d’être courtisée par Dionysos qui l’amène sur l’Olympe où elle est divinisée.

Histoire d’abandon et de retour à la vie, Véronique Rizzo propose ainsi dans cette première vidéo une vision sensible de la femme, basée sur le percept, l’affect. Ariane en effet est une des premières femmes à se libérer du joug masculin, caractérisé par la rationalité, car elle a eu le courage d’entendre et de ressentir la musique du dieu.

Dans le deuxième volet de sa trilogie intitulée Shakti, Véronique Rizzo fait référence à la déesse hindoue dont le principe actif de l’énergie féminine (Shakti) domine le principe passif mâle (Shiva son époux), alors retranscrit dans son simple rôle de semence ou d’essence. Shakti, femme de Shiva, représente ici la puissance féminine de la vie et de la mort, le mouvement de la danse cosmique, retranscrite en vidéo sous la forme d’un Yantra en mouvement. La vidéo devient un support de méditation permettant de percevoir l’énergie féminine dégagée ici par Shakti.

Loin de s’arrêter à cette vision primaire de renversement de pouvoir, Véronique Rizzo propose une interpénétration des deux énergies masculine et féminine s’accouplant pour créer une osmose totale, une égalité cosmique. Influencée par les doctrines tantriques, Véronique Rizzo unie les deux principes dans le troisième volet Yab Yum. Couple de divinités du tantrisme tibétain, en union sexuelle, Yab Yum permet d’atteindre le plus haut niveau d’expérience spirituelle, l’union de l’amour et de la sagesse, par l’imbrication non-duelle du féminin et du masculin.

Lieu :
Diagonales 61
61 rue Jean de Bernardy
13001 Marseille
Tél : 09 52 52 12 79

Prévoir des accompagnateurs pour les personnes handicapées mentales et auditifs.

Voir en ligne : Frequence-sud


Vous avez trouvé cet article intéressant ou utile, votez :

L’agenda > Visites

Invasion ! Pierrick Sorin

Description : Un voyage décalé à travers les images : L’idée de cette invasion, c’est le talent éclectique de l’artiste vidéaste et metteur en scène Pierrick Sorin, son ingénieuse subversion des images, le décalage systématique qu’il introduit dans la (...)

Le Noir et le bleu, un rêve méditerranéen

Description : Cette exposition s’ouvre sur Goya et Miro, les lumières et leurs ombres, l’idée de civilisation et son envers, qui justifie la violence et la conquête. Le Noir et le Bleu… Une traversée des imaginaires et des représentations de la (...)

Le Temps des loisirs dans Fort Saint-Jean

Description : Accrochage renouvelé tous les 3 ans – les pièces les plus fragiles seront quant à elles renouvelées tous les 3 à 6 mois – (Chapelle, salle du corps de garde, galerie des officiers / 850 m²) Dans les espaces intérieurs des bâtiments (...)

Les Choses de ce côté du monde

Description : En partenariat avec Marseille-Provence 2013, L’ Exposition temporaire Les choses de ce côté du monde - Rencontre-débat dans le cadre du cycle « Le pouvoir des images », avec François Cheval et les photographes de l’exposition présentée en (...)

Nîmes, ville invitée de Marseille-Provence 2013 : Moving Norman Foster on (...)

Description : Nîmes, ville romaine et contemporaine, est également partie prenante de Marseille-Provence 2013 au titre de ville invitée. Depuis la Renaissance, chaque époque a instauré dans l’espace urbain nîmois un saisissant dialogue architectural (...)

Mémoire de la station sanitaire

Description : La création du Musée Regards de Provence constitue le plus important équipement culturel privé parmi les grands chantiers qui s’érigent pour Marseille et le territoire à l’occasion de l’année Marseille Provence Capitale Européenne de la (...)

Biennale Nucleus 100 Cibles Méditerranée - Rencontre des 2 Rives

Description : La Première édition de la biennale Nucleus présente : 100 Cibles méditerranée, Rencontres des 2 rives France, Maroc, Espagne, Algerie, Slovanie. Rencontre des 2 rives méditerranéennes à travers la musique et la danse, les arts (...)

Les expéditions imaginaires

Description : Tous les chemins mènent à la bibliothèque… Une île extraordinaire s’élève à Marseille tandis que Vitrolles se transforme en une ville aux mille facettes à travers le département circule une mystérieuse cahute… Grandeur nature, les mondes (...)

LC au J1, le Corbusier et la Question du brutalisme

Description : Le Corbusier, figure emblématique de l’histoire de l’urbanisme et de l’architecture à Marseille, investit les vastes espaces du J1. Le contenu de l’exposition sera pensé comme le point de convergence des différentes recherches plastiques (...)

Parcours Thématique Cercles et Carrés

Description : Parcours thématique Cercles et Carrés Les berges de l’Huveaune accueillent le premier musée nomade au monde, le Centre Pompidou mobile, qui offre au public de vivre l’expérience du musée à travers une sélection thématique d’œuvres majeures (...)

Creative Commons License handimarseille.fr, le portail du handicap à Marseille (www.handimarseille.fr), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Mentions légales   |   Bannières et vignettes Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique