A plein gaz, au Théâtre de Lenche - 8 au 26 février
du 8 au 26 février 2011
De la vie qu"™il nous raconte, que faut-il retenir ? D"™abord une banalité à pleurer. On rencontre une fille, peut-être on l"™aime, on a un enfant ; il faut alors se débrouiller pour les faire vivre, on devient ouvrier.
L"™usure du quotidien escamote sa jeunesse, et alors tout bascule. La prison, les arnaques, le désir d"™éblouir, de paraître, le propulsent dans la catégorie des patrons « self made man » roublards et maquignons. Une touche de danger, d"™émotion, d"™exotisme, une sincérité non feinte et l"™on pourrait se croire dans une banale série TV. Mais cet homme est acteur, avant tout. Et s"™il veut qu"™on le voie, qu"™on l"™entende, qu"™on le croie, le lieu dans lequel il nous convoque est forcément un lieu de représentation, de théâtre. Il est seul et tout doit lui obéir : la lumière dont il s"™éclaire, le son dont il a besoin et qui le fait rêver, le public, indispensable, quitte à le prendre en otage.
Dans ce lieu hors du temps et qui peut le raconter, le rallonger, le réduire, le soustraire, l"™acteur apparaît enfin comme démiurge, la fiction se même à la réalité, car tout est faussement vrai, car tout est vraiment faux. Et il est là pour ça et nous aussi bien sà »r !
Eric Louviot
Autour du spectacle : Rencontre autour de « A plein gaz » > Jeudi 17 février 2011
Texte : Serge Valletti
Mise en scène : Eric Louviot
Musique originale : Jacques Luley
Scénographie : Pascale Mandonnet
Régie : Estelle Ryba
Avec : Roland Peyron
du 8 au 26 février 2011
Théâtre de Lenche
mardi, vendredi, samedi à 20h30
mercredi et jeudi à 19h
dimanche 20 février à 16h00
Infos pratiques
Renseignements : THÉà‚TRE DE LENCHE
4 place de Lenche
13002 Marseille
Téléphone : 04.91.91.52.22
Télécopie : 04.91.90.96.16
Mél : lenche@wanadoo.fr
Internet : www.theatredelenche.info
Voir en ligne : Théâtre de Lenche
Vous avez trouvé cet article intéressant ou utile, votez :