Zinc — arts et cultures numériques
Friche la belle de mai — Marseille - 23 et 25 Février, et 1er Mars
Résumé :
Zinc avant zinc
Zinc — arts et cultures numériques à la Friche la belle de mai — Marseille
[Au début, il y a eu le Cyb.Estami.net, ou le Cyber.C.A.F.E. pour Common Access For Everybody Initials C.A.F.E par Fabienne Ellenaici.
Quelques autres traces sont encore disponibles ici.
En 1998 l’ECM de la Friche naît au sein de Système Friche Théâtre sous l’impulsion de Philippe Foulquié et Fabrice Lextrait, à partir des fondamentaux développés par les Internautes (partis entre temps vers sommets de la Net-économie) : cyberguides, création sur le web, accès pour tous, en affirmant la nécessité de l’alphabétisation numérique. Apprendre à lire et à écrire le web, plutôt que simplement savoir utiliser les outils.
En 2004 le projet de l’ECM devient l’association ZINC, résident à la Friche la Belle de Mai. ZINC prend place dans le « système » de production de projets en travaillant les effets, les incidences des croisements entre art et numérique.
En 2009, suite à la « fin des ECM », l’évolution vers des enjeux liés à l’accompagnement des artistes s’est imposée, et ce, en partant des expériences, des métiers de la structure et de l’enjeu général : l’articulation entre « création et créativité ».
Adresse :
41 Rue Jobin,
13003 Marseille
Tél :
04 95 04 95 04
Accessibilité aux personnes à mobilité réduite.
Voir en ligne : zinclafriche
Vous avez trouvé cet article intéressant ou utile, votez :