Projection du film La Momie
Le 13/07/2012 - Marseille
Projection en plein-air du film la Momie le 13 juillet au Théâtre Silvain.
LA MOMIE
de Shadi Abdel Salam
Egypte, 1969, 35mm, couleur, 1h42
Au milieu du XIXe siècle, l’égyptologue Maspero s’aperçoit que de nombreux objets, portant un nom royal et appartenant à la 21ème dynastie, apparaissent sur le marché noir des antiquités du Caire. Une mission de spécialistes se rend à Louxor et découvre qu’une tribu vit depuis des siècles du pillage de tombes.
C’est la mystérieuse tribu des Horrabat. Eux seuls connaissent l’emplacement des tombes et vivent liés par ce lourd secret. Mais à la mort du chef les fils refusent de continuer ce pillage.
La momie ou La nuit où l’on compte les années, film à part dans la très longue filmographie égyptienne, est souvent considéré comme le plus grand chef d’oeuvre du cinéma égyptien. Seul long-métrage de Shadi Abdel Salem, le film affirme une esthétique sobre, un jeu théâtral et retenu, rare dans un cinéma caractérisé par son exubérance.
Avant d’être cinéaste Shadi Abdel Salam était décorateur. Il a travaillé pour des films égyptiens tels que Saladin de Youssef Chahine mais aussi américains comme Cléôpatre de Joseph Mankiewicz. Pour La Momie, loin des péplums traditionnels, il a choisi un décor sobre et épuré comme le désert qui domine l’écran. Le mystère hante ce film, soulignant le secret qui entoure la civilisation de l’ancienne Egypte et leurs pratiques funéraires. Peu sont les réalisateurs égyptiens qui ont choisi pour décor les ruines antiques et l’objectif de Shadi Abdel Salam était de relier l’identité égyptienne à son passé pharaonique, trop méconnu selon lui de ses compatriotes.
Soulignons que la beauté plastique du film est accentuée par la récente restauration de la copie par la World Cinema Foundation et la
Cinémathèque de Bologne.
Théâtre Silvain
Chemin du Pont
13007Marseille
Prévoir des accompagnateurs pour les personnes handicapées mentales.
Voir en ligne : Frequence-sud
Vous avez trouvé cet article intéressant ou utile, votez :