L’Expérience japonaise Baby-Q
Théâtre de la Criée - Marseille - Samedi 7 décembre 2013 à 20h30
Description :
Musique acoustique et électronique, danse contemporaine, installations et performances : comment une société se perçoit à travers ses artistes ?
Sélective et frondeuse, la programmation offre un nouveau regard sur la scène japonaise : curieux, sensible, en phase avec un monde fragile et changeant.
La saveur de l’archipel, grand pays blessé, passée aux platines des DJ ! Une sélection transgenre à contre-courant des poncifs sur la culture nippone.
Baby-Q, performance / danse :
Pour Yoko Higashino, danseuse et chorégraphe de la compagnie Baby-Q, la monstruosité, la sexualité et la séparation masculin/féminin sont des thèmes récurrents.
Yoko Higashino invente un univers spasmodique à la brutalité sourde où irradie la beauté de danseurs androgynes.
Dans les spectacles de Baby-Q, toutes les composantes scénographiques se cumulent en multipliant leurs forces.
À l’origine de chaque œuvre, on trouve toujours une ligne directrice, un thème fort, comme dans « Alarm ! » (alerte), « Geeeeek » (difformité) ou « Watashi wa sosorareru/I am aroused » (je suis excitée).
Le titre seul suffit à évoquer une imagerie puissante sur laquelle sera construite la chorégraphie, critique et libératrice de pulsions refoulées.
Baby-Q nous transmet la vision de notre monde décadent où les guerres, la violence conjugale et la sensualité la plus débridée font partie d’un même tout banalisé par un quotidien télévisé.
Adresse :
30 Quai Rive Neuve
13007 Marseille
Tél :
04 91 33 63 57
Accessibilité aux personnes à mobilité réduite.
Voir en ligne : theatre-lacriee
Vous avez trouvé cet article intéressant ou utile, votez :