Le Jeu de L’amour et du hasard
Théâtre La Criée - Marseille - Du 29 mai au 1er juin 2013 à 20H
Description :
Quand le travestissement mène subtilement à la vérité des cœurs. Galin Stoev signe une mise en scène de Marivaux parmi les plus remarquées de la Comédie-Française.
Promise à Dorante, Silvia choisit de faire la connaissance de son prétendant sous le masque de sa servante Lisette, qui prend en retour la place de sa maîtresse.
Animé par la même méfiance, Dorante se présente chez le père de Silvia, après avoir également échangé ses habits avec son valet.
Pris à leurs propres jeux, maîtres et serviteurs s’aiment et se défient dans la plus grande confusion amoureuse.
D’origine bulgare, Galin Stoev fait partager avec émerveillement son attirance pour la langue de Marivaux, ce labyrinthe où chacun peut se perdre. Parce que c’est aussi le principe du théâtre, il prend les mots au sérieux malgré le masque et le mensonge, en toute pureté, légèreté et élégance.
Circulation dans l’obscurité, changements à vue, dévoilement contrôlé… En rapprochant l’espace scénique de l’espace des coulisses, lieu de passage par excellence où l’on n’est plus soi-même ni encore tout à fait un autre, Le Jeu de l’amour et du hasard (1730) fait éclater les contradictions subtiles qui existent en chacun et dévoile la cruauté d’un renversement social éphémère.
Scénographie :
Galin Stoev
Costumes :
Bjanka Adžic Ursulov
Lumières :
Elsa Revol
Musique originale :
Sacha Carlson
Assistante à la mise en scène :
Alison Hornus
Assistante à la scénographie :
Delphine Brouard.
Avec :
Gérard Giroudon,
Alexandre Pavloff,
Léonie Simaga,
Pierre Louis-Calixte,
Suliane Brahim,
Pierre Hancisse.
Avec :
La Comédie-Française en tournée officielle présentée par Atelier Théâtre Actuel.
« La mise en scène de Galin Stoev, où la gaieté et l’émotion s’épousent de manière remarquable, ne laisse rien perdre de la machine incroyablement subtile de Marivaux ». Le Monde, Fabienne Darge
« Un joyeux tourbillon que l’on vous conseille vivement parce que la langue de Marivaux est sublime et que les comédiens la font résonner avec bonheur ». Marie-Céline Nivière, Le Pariscope
« Galin Stoev, habitué du répertoire classique français, a tout fait pour rafraîchir cette situation d’extrême marivaudage proposée en 1730 par un auteur au faîte de son style ». Télérama, Emmanuelle Bouchez
Le Jeu de l’amour et du hasard par Galin Stoev :
Le Jeu de l’amour et du hasard parle, entre autres, des rapports entre deux classes sociales, aujourd’hui, cette notion de classe est difficile à aborder, à décrire.
On pourrait presque dire que les classes n’existent plus, en tout cas, elles sont nettement moins visibles. Je préfère parler de différences, d’écarts, voire d’abymes.
Je pense que nous vivons dans un monde où, paradoxalement, les différences sont soulignées d’une façon invisible.
Bien sûr, il existe une différence entre les riches et les pauvres, entre les individus éduqués et ceux qui le sont moins, entre ceux qui ont accès à la culture et ceux qui en sont privés.
Nous vivons dans un monde où, en apparence, règne la démocratie, elle nous permet de nous exprimer tels que nous sommes mais, dans le même temps, ce qui nous sépare des autres devient plus subtil, plus difficile à cerner, à nommer. L’ennemi est devenu invisible !
Marivaux, lui, ne se préoccupe pas de savoir qui est gentil ou méchant, j’ai l’impression qu’il s’applique plutôt à créer un mécanisme extrêmement sophistiqué et qu’il nous fait profiter de la beauté et de la monstruosité de ce mécanisme.
Production :
La troupe de la Comédie-Francaise en coréalisation avec le CENTQUATRE.
! Avant-scène :
Mercredi 29 mai à 18h
Introduction au spectacle avec Galin Stoev, metteur en scène (sous réserve) et Françoise Rubellin, Professeur de littérature à l’Université de Nantes et spécialiste de Marivaux
! Audiodescription :
Jeudi 30 et Vendredi 31 mai à 20h
! Veillée des enfants :
Samedi 1er juin à 20h - atelier pendant la représentation
! Pensez au souffleur d’images pour ce spectacle
Séances :
Mercredi 29 Mai 2013 à 19h,
Jeudi 30, Vendredi 31, Sam 1er Juin 2013 à 20h.
Genre :
Comédie en trois actes et en prose de Marivaux
Mise en scène : Galin Stoev
Durée : 1h55
Audiodescription :
Descriptions du décor, des costumes, de la mise en scène et des mouvements du spectacle pendant la représentation grâce à un casque sans fil.
Équipement à retirer gratuitement à l’accueil le soir de la représentation.
Ce programme en braille et gros caractères est également disponible le soir même :
Le Jeu de l’amour et du hasard : Jeudi 30 et vendredi 31 mai à 20h
En partenariat avec l’association Accès Culture et avec le soutien du Service municipal pour Handicapés de la Ville de Marseille.
Réservation auprès :
Anne Pirone
Tél :
04 96 17 80 20
Mail :
a.pirone@theatre-lacriee.com
Adresse :
30 Quai Rive Neuve
13007 Marseille
Tél :
04 96 17 80 00
Accessibilité aux personnes à mobilité réduite
Voir en ligne : theatre-lacriee
Vous avez trouvé cet article intéressant ou utile, votez :