Travailleurs handicapés, ce qui fait peur aux employeurs
En ouverture du Forum Emploi Handicap qui se tient le 13 novembre au Parc Chanot une séance d’information et de réflexion est proposée aux entreprises présentes sur la thématique « des handicaps qui font particulièrement peur aux employeurs ».
Le débat est animé par deux associations, Isatis et le TIPI, respectivement spécialisées dans l’accompagnement en emploi des personnes ayant un handicap psychique et celui des personnes atteintes du VIH.
En effet le handicap psychique et les maladies évolutives et particulièrement le VIH ont été repérés comme faisant particulièrement l’objet de discriminations de la part des employeurs. A priori, représentations erronées, peur irraisonnée, mais aussi manque d’information, manque de moyens à mettre en œuvre, les causes en sont nombreuses.
Handimarseille a rencontré ces associations et enquêté auprès de divers employeurs déjà engagés dans une politique de recrutement des travailleurs handicapés ; le constat n’est pas toujours réjouissant, selon son handicap on est loin d’être tous logés à la même enseigne. L’enjeu sociétal majeur d’intégration en emploi des travailleurs handicapés va encore demander auprès de tous et de chacun, employeur, salarié, citoyen, un effort d’innovation, d’investissement, d’engagement, et d’humanisme.
Vous avez trouvé cet article intéressant ou utile, votez :