Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/wwwapp/spip/ecrire/inc/utils.php on line 2697
Voyage à travers les 5 sens - Le magazine - Culture - handimarseille.fr, le portail du handicap à Marseille
Le portail du handicap à Marseille

Le magazine

Le dossier

Le guide

L’annuaire web

L’agenda

Voyage à travers les 5 sens

Entretien avec l’association Artesens.

Artesens, association aixoise, organise des expositions itinérantes tournées vers un public voyant et non voyant. Françoise Reynette, sa fondatrice, nous en révèle un peu plus sur l’univers des musées et sa participation à l’accès à la culture pour tous.

Voyage à travers les 5 sens

HandiMarseille : Comment est née l’association Artesens ?

Françoise Reynette : Les fondements d’Artesens reposent sur mon expérience de 15 années de recherches et de pratiques en muséologie dans deux lieux représentatifs de l’interactivité : la Cité des sciences et de l’industrie de la Villette et le Musée en herbe à Paris. Les parcours muséographiques que j’ai eu l’occasion de mettre en place m’ont permis d’étudier différentes formes de transmissions interactives du savoir. Les idées d’une muséographie basée sur les sens, les rêves de partage et de rencontre avec des publics de tout horizon, un enthousiasme de création, le désir d’offrir une nouvelle façon d’approcher les œuvres d’art et de la nature m’ont amené à fonder l’association Artesens en 1995.

H : Qu’est-ce qui vous a amené à vous impliquer dans le monde du handicap et de l’art ?

F.R : Je me suis principalement intéressée aux enfants et aux personnes handicapées car ce public est très captif au niveau des sens, et nécessite des supports muséographiques vivants, comprenant des messages clairs, compréhensibles. J’ai découvert que la prise en compte du public handicapé notamment des personnes aveugles et malvoyantes et leur association avec un public enfant, permettait non seulement de rendre un contenu et une forme accessible à tous, mais de mettre sur pied une muséographie nouvelle principalement accès sur la plurisensorialité. _ L’autonomie d’Artesens de part notre structure associative m’a permise d’aller le plus loin possible dans la démarche tout en m’entourant des compétences nécessaires, à savoir la caution scientifique de conservateurs et le concours de spécialistes.

H : Quel type de public trouve-t-on lors des expositions ? Retrouvez-vous des personnes d’un événement à l’autre ? Et dans ce cas, comment entretenez-vous le lien avec votre public tout au long de l’année ?

F.R : Les expositions d’Artesens touchent à la fois le public scolaire, le public familial, les différents types de handicap, visuel, moteur, auditif, mental, et tout type de publics. Nous avons nos habitués qui reviennent systématiquement à chaque exposition surtout lorsqu’elles sont présentées dans la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Car nos expositions voyagent dans toutes les régions de France. Nous entretenons le lien avec notre site internet et nous envoyons régulièrement notre programme par mail à notre réseau de contacts.

H : Comment choisissez-vous les lieux pour les expositions ? Quels sont les critères principaux de vos choix ?

F.R : Ce sont plutôt les lieux qui nous choisissent parce que nous avons cette ouverture avec les publics enfants et handicapés et l’accès aux œuvres par le toucher. Nous allons dans les musées, les médiathèques, les centres culturels et les lieux culturels des collectivités territoriales. Nos expositions sont présentées aussi bien dans des musées prestigieux que des petits centres situés dans des zones géographiques plus isolées. Nous allons dans des festivals de l’enfance et de la jeunesse qui intègrent le public handicapé, nous présentons nos expositions dans des centres de détention, etc. Notre équipe encourage toujours les lieux d’accueil pour recevoir le public handicapé.

H : Quelle définition donneriez vous de l’exposition idéale selon vos critères ?

F.R : L’exposition idéale est une exposition prenant avant tout du plaisir dans la découverte.

H : Qui sont les artistes qui réalisent les œuvres exposées par Artesens ? Certains d’entre eux sont-ils eux-même handicapés ?

F.R : Les artistes sont des plasticiens qui travaillent différentes matières : bois, textile, résine. Ils adaptent leur matériau et leur technique afin d’effectuer des réalisations tactiles. Il arrive que nous travaillons avec des artistes handicapés comme Claude Garrandès de l’association Arrimage à Nice.

H : Est-ce que la confrontation au public handicapé a fait évoluer votre travail au fil des expositions et dans quelle mesure ?

F.R : C’est la base même de notre travail. C’est pour cela que nous avons créé Artesens afin d’offrir des expositions qui soient totalement accessibles physiquement, intellectuellement et esthétiquement au public handicapé.

H : Comment les personnes réagissent-elles face aux œuvres qui éveillent leurs sens ? Les réactions des personnes handicapées et des valides sont-elles réellement différentes ?

F.R : Les personnes réagissent en fonction de leur personnalité propre. De façon générale les enfants vont plus saisir l’aspect ludique de la découverte alors que les adultes vont avoir une exploration tactile plus approfondie. Les adolescents sont un public particulièrement captif. Une même pièce regroupe plusieurs sources d’intérêt, sollicite des regards et des utilisations différentes.
L’accès des œuvres d’art au public voyant et malvoyant permet un accès à tout âge et tout type de population. Cette action permet d’établir des liens entre les différentes générations et les diverses classes sociales, de dresser des ponts, des passerelles entre les enfants, les adultes, les personnes âgées.
Il est intéressant de parler de l’impact sur les voyants : les enfants comme les adultes se prêtent facilement à une découverte dans le noir en se bandant les yeux. Pour la plupart cette expérience d’intériorisation agit sur différents plans : une prise de conscience d’une nouvelle façon de percevoir par le toucher et une dextérité à découvrir pour ce sens trop inusité. Une perception de l’univers du malvoyant qui parfois inquiète et suscite de nouveaux repères. Lorsque les voyants et non voyants visitent en même temps, la sensation d’intégration des uns et la découverte de nouveaux modes de perception des autres est un moment important de rencontres.

H : Avez-vous eu écho de personnes qui après cette expérience se seraient mises elles-même à pratiquer une activité artistique ?

F.R : En général ce sont des personnes qui ont déjà une activité artistique et l’expérience va leur donner un élan pour aller plus loin.

H : Le travail sur le développement et la stimulation des sens se conjugue-t-il avec une approche plus culturelle, une pédagogique particulière des mouvements artistiques et de l’histoire de l’art ?

F.R : Il existe de nombreux chemins permettant accéder à la culture et à l’art. Le projet d’Artesens propose une approche à la fois pédagogique artistique et culturelle pour découvrir les œuvres d’art. Il ne suffit pas de reproduire tactilement une œuvre pour remplir ces trois missions. Il faut d’abord acquérir une grande connaissance de l’œuvre à un niveau intellectuel et une profonde aptitude sensitive avant d’envisager de la transmettre par un biais sensoriel. Ce travail résulte de multiples strates de recherches et d’expériences conjuguées.

Propos recueillis par Karine Miceli.
La photographie est extraite du site de l’association Artesens.

Voir en ligne : Association Artesens


Vous avez trouvé cet article intéressant ou utile, votez :

Le magazine > Culture

Les festivals accessibles, demandez le programme !

Le Festival de Marseille 19 juin / 12 juillet 2013 Festival de premier plan dans le réseau international des grandes plateformes de la création contemporaine et référence sur son territoire, le Festival de Marseille affiche, depuis sa création en (...)

Festival Horizons Décalés

Festival Horizons Décalés

À Verquières, petite ville de Provence entre St Rémy et Cavaillon, nous avons retrouvé Alain Comoli et Patrick Coindre de l’association voyageuse Handivers Horizons. Nous parlions de cinéma ensemble dans le dossier du mois de mars en évoquant déjà le (...)

Festival de Marseille_danse et arts multiples

Festival de Marseille_danse et arts multiples

Le festival de danse de Marseille met son degré d’exigence quant à la qualité de l’accessibilité de ses spectacles au même niveau que celui de sa programmation. Lieux accessibles, traduction en langue des signes, billetterie dédiée, audiodescription, (...)

Cinémas accessibles à Marseille

Les Cinémas accessibles à Marseille : Cinéma Pathé Madeleine Accès aux personnes à mobilité réduite Au cœur des 5 avenues, le cinéma Pathé Madeleine vous accueille dans une de ses 8 salles équipées en son numérique et dolby Stéréo et 2 de ces salles sont (...)

« Vous allez au cinéma ? À quoi ça sert, vous n'y voyez rien ! »

« Vous allez au cinéma ? À quoi ça sert, vous n’y voyez rien ! »

Et oui, on peut être déficient visuel et cinéphile ! Non seulement on peut écouter la bande-son et s’immerger dans l’ambiance et l’action d’un film, mais depuis plus de vingt ans l’audiodescription permet de profiter des moindres détails.Dorothée Lombard (...)

Un cinéma décalé, vers de nouveaux horizons

Un cinéma décalé, vers de nouveaux horizons

T’es trop nase est un huis clos entre deux amis, l’un handicapé, l’autre valide, qui tourne à l’affrontement. Ce court-métrage, présenté pour la première fois au Festival Horizons Décalés en 2012, puis dans de nombreux autres festivals a reçu un très bon (...)

Festi Life

Festi Life

Pour la première fois en France, un festival international du court-métrage dédié au handicap, et cela va avoir lieu à Marseille, au Château de la Buzine. Festi Life est une « extension » du festival Look & Roll qui est organisé tous les deux ans en (...)

Handicap et cinéma, une longue histoire

Handicap et cinéma, une longue histoire

Pendant de nombreuses années, au cinéma, la place du handicapé était, au mieux, celle d’un faire-valoir du héros du film. Qu’il soit bossu, aveugle, unijambiste, sourd, muet, il était le compagnon de la vedette, jamais la vedette. Des vrais-faux (...)

Intérieur nuit / Extérieur jour ou l'expérience du noir

Intérieur nuit / Extérieur jour ou l’expérience du noir

Le deuxième volet du projet participatif Intérieur Nuit / Extérieur Jour viendra enrichir en octobre la programmation de la Capitale. Compté parmi les quelques événements artistiques abordant le handicap tant dans le contenu que dans la forme, il se (...)

Le Bal des Intouchables

Le Bal des Intouchables

Antoine Rigot, metteur en scène et co-fondateur avec sa femme Agathe de la Compagnie Les Colporteurs, nous a reçu dans sa roulotte couleur prune pour nous parler du Bal des Intouchables. Le spectacle a lieu du 9 au 23 février dans un magnifique et (...)

Commentez cet article
avec facebook
Creative Commons License handimarseille.fr, le portail du handicap à Marseille (www.handimarseille.fr), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Mentions légales   |   Bannières et vignettes Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique