L’oeil et la main
« Chien sourd, maître à l’écoute ! »
Lundi 08 février 2010 à 08h30.
Rediffusion samedi 13 février à 22h30.
France 5.
Émission en langue des signes.
Programme sous-titré par télétexte.
Documentaire.
Durée : 26 minutes.
"L"™œil et la main" aborde le mois de février sous l"™angle de l"™humour. Les sourds possèdent leur façon de rire du monde, leur propre imaginaire du comique. Les entendants connaissant la LSF arrivent à rire de cet humour fondé sur les images et les "jeux de signes", mais les sourds ont parfois du mal à saisir l"™humour entendant, qu"™il soit lié à la sonorité du français ou non.
Cette thématique se penche sur les décalages qui peuvent faire naître le rire, sur les questionnements que nous renvoie la différence de l"™autre, et cherche à saisir ce qui nous fait rire chez les uns et les autres.
« Chien sourd, maître à l’écoute ! »
Daniel Abbou songe à adopter un chien, et pourquoi pas un animal sourd, qui partagerait avec lui un même rapport visuel au monde ? Nous partons avec lui sur la trace de ces chiens un peu particuliers.
D"™abord, qu"™en pensent leurs maîtres ? Pourquoi les ont-ils adoptés ? Et entretiennent-ils une relation différente avec leurs amis fidèles qu"™avec des chiens qui entendent ?
Nous nous rendons chez les propriétaires d"™un saint-bernard sourd. Inquiets pour leur sympathique animal, ils ont mis en place des stratagèmes pour le protéger des dangers qui le guettent : panneaux accrochés aux arbres de la forêt alentour, pour avertir les voitures de sa présence ; deuxième chien dressé à le raccompagner chez lui...
Puis, nous rencontrons différents profils de maîtresses de chiens sourds : une éleveuse sourde de dalmatiens, une attendrissante jeune fille ayant adopté un chien sourd abandonné par son maître, une jeune femme sourde quelque peu dépassée par le comportement chahuteur de son petit compagnon, mais aussi, une entendante ayant su dresser le sien grâce à des astuces adaptées...
Avant de s"™engager à adopter à son tour un chien sourd, Daniel Abbou visite un refuge de la SPA, rencontre un éducateur canin, et enfin, un représentant de l"™AFIRAC. L"™euthanasie et l"™abandon des chiens sourds sont une réalité que tous ces amoureux de ses compagnons à quatre pattes s"™attachent, chacun à leur manière, à combattre.
Alors, Daniel, décidé ?
Émission ayant lieu trois fois par mois en alternance avec « À vous de voir », diffusée tous les lundi à 8h30 sauf le premier lundi du mois. Rediffusion tous les samedis à 22h30 sauf le premier samedi du mois. Seule émission en langue des signes du paysage audiovisuel français, « L"™œil et la main » a pour vocation de s"™adresser à tous les publics : les sourds comme les entendants. Présentée par Daniel Abbou et Isabelle Voizeux, chaque émission est consacrée à un thème, illustré par un film documentaire ou un reportage : portrait, événement, état des lieux, découverte d"™un endroit... L"™émission propose une traduction permanente entre français et langue des signes, et sa réalisation est supervisée par un comité éditorial composé de personnes sourdes d"™âges et d"™horizons différents qui travaillent en collaboration avec des réalisateurs entendants. Ces échanges de points de vue entre sourds et entendants confèrent au traitement des sujets un ton « L"™œil et la main » qui fait la caractéristique de ce programme.
Les archives vidéos de ces émissions sont visibles sur le site de France 5.
Voir en ligne : France 5
Vous avez trouvé cet article intéressant ou utile, votez :