Miss Knife chante Olivier Py
Théâtre La Criée - 27 Novembre - 20h00
Synopsis :
Cabaret sulfureux !
Bientôt à la tête du Festival d’Avignon après avoir dirigé l’Odéon-Théâtre de l’Europe, Olivier Py, metteur en scène reconnu, se dévoile ici sous un autre jour. Une métamorphose sulfureuse !
Dans son strass d’un autre âge, sous ses plumes noires, perchée sur d’infinis talons aiguille, Miss Knife égrène des romances douloureuses ou insolentes.
Exaltant tous les espoirs déçus, les amours détraqués, les rêves piétinés et les jouissances troubles, elle enjôle le public et le fait participer à son sacrifice de music-hall. Car il s’agit d’entendre au coeur de la nuit les mélodies et les poèmes inquiets qui raccommodent notre rapport au monde.
J’ai été élevé dans une boutique de mode, avec ma mère qui cousait et coupait des tissus ; elle appréciait beaucoup les bijoux.
Miss Knife en a hérité : elle change de costumes, elle est couverte de bijoux. Il me semble aujourd’hui que les actrices ont du mal à assumer leur féminité. Elles sont plutôt garçons manqués, sans doute parce que l’écrasante majorité des metteurs en scène de théâtre est constituée d’hommes. Et qu’ils ne savent pas aller vers le désir féminin : ils formatent les filles comme les garçons.
En tous cas, pour moi, c’était une évidence que d’inventer et d’incarner ce personnage de chanteuse de cabaret. J’avais cela au plus profond de moi-même.
Je ne jouais pas Miss Knife, elle faisait partie de moi. Elle, c’était moi. Quand je me travestissais, je ne faisais pas cas de mon identité sexuelle. On n’est pas assigné à son identité sexuelle lorsque l’on fait le travesti.
Olivier Py In Manifeste Féministe de Laure Adler (Autrement, 2011)
« Olivier Py ne manque ni d’audace, ni de sens de la dérision... »
Odile Quirot, Le Nouvel Observateur
« La classe cravachée de Marlène, les fêlures de tendresse et l’ironie de Barbara, l’esprit aiguisé de Juliette, la fulgurance explosive d’Ingrid Caven, un air de débine berlinoise sous le paravent des faux-cils : Miss Knife icône froufroutante d’un music-hall emperlouzé et insolent… Un spectacle viscéral, bouleversant et intense ! »
Catherine Robert, La Terrasse
Production :
les Visiteurs du Soir.
Coproduction :
Odéon-Théâtre de l’Europe
tarif B
durée : 1h30
Séances :
Mar 27 novembre : 20h.
Adresse :
30 Quai Rive Neuve,
13001 Marseille
Tél :
04 96 17 80 00
Accessibilité aux personnes à mobilité réduite.
Voir en ligne : theatre-lacriee
Vous avez trouvé cet article intéressant ou utile, votez :