Bruce Joyner, l’indestructible
Bruce Joyner ? Vous avez dit Bruce Joyner ? Oui, c’est bien ça. Un talent unique, une voix unique, un parcours unique qui prouve, si besoin était, que l’art dépasse les limites du corps. Voici son histoire...
Bruce Joyner est né en 1956 dans une petite ville du sud, en Georgie, Valdosta. Il a vécu là , dans les plantations avec les noirs et les blancs. Bruce avait l’habitude d’écouter les chansons des travailleurs des plantations, et Hank Williams, Fats Domino, Elvis Presley, Chubby Checker..
- Bruce Joyner
Bruce, enfant, a souffert de nombreuses blessures, qui lui ont donné une apparence que l’on n’oublie pas. ll semble qu’alors qu’il était âgé de 4 ans, une fillette du voisinage lui ait dit que les cristaux de chlorite qu’elle lui offrait, un révélateur photographique, étaient des bonbons. Il les avale. Sérieusement atteint, ses cordes vocales doivent être râpées, il doit réapprendre à parler. Sa gorge est atteinte de façon permanente. Après cet accident, il commence à chanter sur des disques pour pouvoir contrôler ses cordes vocales. Ce n’est pas terminé puisqu’à 6 ans, il perd un œil et qu’à 14 ans, il est impliqué dans un accident de voiture qui le laisse partiellement paralysé.
D’aucuns se seraient découragés après toutes ces souffrances, mais pas Bruce Joyner. Il part s’installer à Los Angeles à la fin des années 70. La ville, à cette époque, est en pleine ébullition : X, Gun Club, Wall of Woodoo se produisent sur les scènes angelines. Ni une, ni deux, Bruce monte son groupe avec un ami georgien, Mark Neil, et deux inconnus rencontrés par hasard. The Unknowns sont nés. La musique ? Disons du rockabilly accéléré façon punk/Cramps avec beaucoup d’écho sur la voix et la guitare, et la voix de Joyner, unique. Un Joyner qui chante assis ou appuyé sur une canne, intensément, habité.
Bruce Joyner : "Dark side of your brain"
- The Unknowns
Le groupe enregistre deux albums à écouter absolument, le premier chez Bomp !!! records, "Dream Sequence", le second "The Unknowns" chez Sire Records. Deux disques où se mêlent influences rockabilly, surf, sixties, punk, new wave. Deux disques qui obtiendront un gros succès... chez les critiques. Le grand public ne suit pas, mais The Unknowns parviendront tout de même à avoir un petit succès en France, paradis des artistes maudits en Angleterre ou aux USA.
1983, les Unknowns se séparent, peut-être que leur destin était similaire au nom du groupe : rester des inconnus ? Toujours est-il que dans la foulée, Joyner monte un nouveau groupe : The Plantations avec lequel il enregistre trois albums. Le troisième voit du beau monde se presser dans le studio : Ray Manzarek, l’organiste des Doors, Steve Wynn de Dream Syndicate, Stan Ridgway de Wall of Woodoo et même l’indestructible Sky Saxon, ex-chanteur des Seeds. Entre 1987 et 1993 suivent trois disques solos dont le dernier produit par Peter Buck (REM).
The Unknowns : Tax-deductible
Aux dernières nouvelles, après avoir été gravement malade, Bruce Joyner est de retour avec un nouveau groupe : The Reconstruction. Un nouveau disque a été enregistré. Il est produit par Don Feming qui a à son actif Sonic Youth, Alice in Chains, Joan Jett, bref une pointure.
Si vous vous demandez ce que pourrait donner la rencontre de Captain Beefheart avec Roy Orbison et Joe Strummer sur une plage californienne, alors Bruce Joyner est le chanteur que vous devez absolument écouter !
Pour terminer laissons la parole à Bruce :
" Le drame, c"™est qu"™on a transformé la musique en un simple produit de consommation qu"™on refourgue aux populations. Les gens ne connaissent que ce qu"™ils voient en première ligne des rayons ou ce qu"™ils entendent à la radio. Pour moi, c"™est là une des pires formes de contrôle politique : "Nous allons fabriquer ce produit et vous allez l"™acheter !"
Interview Serge Kaganski Les Inrockuptibles 1991
Jacques Becker
Vous avez trouvé cet article intéressant ou utile, votez :