Avertissement: Ce site n'est plus maintenu à jour. Vous pouvez continuer à le consulter en archive.
Le portail du handicap à Marseille

Le dossier

Le magazine

Le guide

L’annuaire web

L’agenda

Le dossier du mois de juillet

Festivals cet été, tour d’horizon de leur accessibilité

Festivals cet été, tour d'horizon de leur accessibilité

La culture bat son plein à Marseille ! Comme chaque été, et cette année tout particulièrement les festivals fleurissent et offrent une programmation alléchante. Cinéma en plein air, performances, installations, ateliers de pratique artistique, concerts, spectacles en tous genres... Mais comment savoir ce qui est accessible et à qui ? Il y a notre agenda culturel que nous vous invitons à consulter sans modération !

Et puisque la plupart des structures qui travaillent ardemment pour permettre au plus grand nombre de profiter des festivités ont -et ils le crient haut et fort- besoin que leurs informations soient diffusées auprès des publics concernés, nous proposons à nos fidèles lecteurs un zoom sur ces festivals qui s’engagent à rendre leur programmation accessible.

Handimarseille vous a donc concocté une petite sélection des festivals où vous serez bien accueillis et donne la parole à ces organisateurs qui s’érigent en modèle à suivre : le Festival de Marseille_danse et arts multiples qui porte autant d’exigence dans sa programmation que dans sa politique d’accessibilité ; et HandiVers Horizons, un de ces rares festivals à promouvoir les œuvres d’artistes ayant un handicap.

Alors n’hésitons pas à nous emparer de ce qui est mis à notre disposition, à investir les lieux de culture et à participer aux festivités !

Festival de Marseille_danse et arts multiples

Festival de Marseille_danse et arts multiples

Le festival de danse de Marseille met son degré d’exigence quant à la qualité de l’accessibilité de ses spectacles au même niveau que celui de sa programmation. Lieux accessibles, traduction en langue des signes, billetterie dédiée, audiodescription, (...)

Les festivals accessibles, demandez le programme !

Le Festival de Marseille 19 juin / 12 juillet 2013 Festival de premier plan dans le réseau international des grandes plateformes de la création contemporaine et référence sur son territoire, le Festival de Marseille affiche, depuis sa création en (...)

Festival Horizons Décalés

Festival Horizons Décalés

À Verquières, petite ville de Provence entre St Rémy et Cavaillon, nous avons retrouvé Alain Comoli et Patrick Coindre de l’association voyageuse Handivers Horizons. Nous parlions de cinéma ensemble dans le dossier du mois de mars en évoquant déjà le (...)

Les trois derniers dossiers

Sexualité et handicap, on en est où ?

Il y a quelques semaines, se tenait à l’Alcazar le colloque « HANDICAPS : si on parlait vie sexuelle ? » Une initiative du CREAI et de la Ville de Marseille que l’on peut saluer : un colloque ouvert à tous où la parole a été donnée à la fois aux professionnels et aux personnes en situation de handicap. Un public venu nombreux pour faire évoluer les mentalités et les pratiques, s’ouvrir à de nouveaux possibles et briser peu à peu ces tabous qui ont la peau dure. Les idées reçues, les représentations « valido et hétéro normées » sont bien la première barrière. Et nombre de questions demeurent complexes, (...)

Festivals d’été, tour d’horizon de leur accessibilité

La culture bat son plein à Marseille ! Comme chaque été, et cette année tout particulièrement les festivals fleurissent et offrent une programmation alléchante. Cinéma en plein air, performances, installations, ateliers de pratique artistique, concerts, spectacles en tous genres... Mais comment savoir ce qui est accessible et à qui ? Il y a notre agenda culturel que nous vous invitons à consulter sans modération ! Et puisque la plupart des structures qui travaillent ardemment pour permettre au plus grand nombre de profiter des festivités ont -et ils le crient haut et fort- besoin que leurs (...)

Corps et handicap, de l’autre côté du miroir

On ne choisit pas le corps dans lequel on naît, corps féminin, masculin, marron, blanc, noir, petit, grand, « normal » ou « anormal ». Cependant, dès que nous arrivons au monde, notre corps détermine en grande partie notre future identité, ainsi que la place que nous pourrons prendre dans la société. Ce corps, s’il est handicapé, va se heurter aux normes fonctionnelles, esthétiques, comportementales, sexuelles, érigées par un système social dont l’équilibre repose en partie sur une négation, une dévalorisation, une mise à l’écart de ce qui ne correspond pas. Système paradoxal, ambivalent qui promulgue des (...)

Creative Commons License handimarseille.fr, le portail du handicap à Marseille (https://admin.handimarseille.fr), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par accatone/resurgences
Tourisme Atlas
projet NetLab, politiques publiques, big data et sciences sociales
spacelike, une exploration visuelle du web de l'art contemporain

Oups!


Une erreur fatale a affecté le système.
Un mail vient d'être envoyé à l'administrateur.
Merci de réssayer, de revenir à l'accueil ou de vous reconnecter un plus tard.






Propulsé par aktone, le framework de thenetlab.org