Avertissement: Ce site n'est plus maintenu à jour. Vous pouvez continuer à le consulter en archive.
Le portail du handicap à Marseille

Le dossier

Le magazine

Le guide

L’annuaire web

L’agenda

Le dossier du mois d'avril

Le mâle à l’aise

Après avoir consacré le dossier du mois de mars à la féminité,
il était de mise pour HandiMarseille, en ce mois d’avril,
de "œtourner le miroir" et d’aborder un sujet proprement masculin, celui de la virilité.

Avec des températures printanières, le rallongement des journées, l’envie de sortir se fait naturellement.
C’est le moment pour aller à la rencontre de, communiquer, s’extérioriser à tous les points de vue, ne plus vivre dedans, mais aussi en dehors des espaces et des frontières closes.

Parce que sortir c’est indéniablement s’exposer au regard extérieur, alors comment un homme affirme-t-il, en société ou dans l’intimité, sa virilité, notion étroitement codifiée et stéréotypée par notre société de consommation et de la "œpensée unique" exigeant sans cesse la performance à tous les niveaux.

L’être fort, protecteur, super-héros ou conquérant, véhicule la notion de la toute puissance masculine.
L’ensemble des caractères physiques de l’homme adulte, ferait-il à lui seul l’homme ?
Un homme ne serait-il pas celui qui aime, qui exprime ses désirs, ses sentiments, et qui s’assume entièrement dans son corps et dans son esprit ?

Notion à la fois vaste, codée et toute somme, subjective, comment peut-on définir la Virilité ?
Dans une interview qu’il a bien voulu nous accorder, Charly VALENZA, né à Marseille et vivant à Aubagne, répond à ce sujet par un questionnement : « Est-ce que c’est une attitude, une manière d’être ? Parce que moi, j’ai rencontré des femmes qui m’ont dit qu’en apparence, je faisais pas viril. (...) Moi, je ne sais pas ce que c’est, il faut que je demande à une personne comment elle me perçoit. Pour certaines, je ne suis pas viril, pour d’autres j’ai pu l’être mais pas au premier abord, après. C’est une fois que tu fais connaissance avec la personne, que tu sais ce que tu dégages. Moi, on m’a souvent dit que mon côté féminin était plus développé que chez certains hommes. C’est ce qui peut séduire une femme, elle se sent plus en sécurité. Il y a d’autres hommes, c’est autre chose. On est tous différents... »

"œTous différents" , unique dans la diversité et la "œmasse" ; parce qu’on ne naît pas Homme (ou Femme) mais qu’on le devient et chacun à sa façon.
Sur ce versant à multiples facettes, les règles qui régissent l’identité masculine doivent éclater pour laisser faire émerger non pas une, mais toutes les manières à vivre, et à poser cette identité.
Cette énergie masculine, comme nous le dit Christophe COTREL dont le parcours a été bouleversé par un accident de moto, n’est pas un attribut réservé à une catégories de personnes, mais est logiquement inhérente : « Et viril...Si un homme veut être viril, il l’est de toute façon ». (...) « Mais un mec qui fait du ménage ou un truc dans ce genre-là , c"™est pas ça qui va lui enlever la virilité ! »

Ainsi, HandiMarseille vous invite à partir à la découverte de l’identité masculine dans sa pluralité.

Un dossier préparé par :
Natacha Boutry
Christian Gallerini
Amala Hely
Lynda Ledolley
Dagmara Marciano
Karine Miceli
Mario Moreira
Jaime Rojas
Claire Schaufelberger

{#NOTE_PONDEREE}

"Je reviens de loin"

Un accident de moto a fait perdre l’usage de son bras gauche à Christophe il y a quelques années. Il nous fait part de son vécu et nous dit ce qui a changé pour lui.

{#NOTE_PONDEREE}

Les complexes d’Adam

En avril découvre la diversité des profils... En ce début de printemps qui éveille les sens et accorde les cœurs au diapason de la nature, espérons qu’il émousse nos défenses conditionnées de représentations sociales et nos défiances envers l’autre, le (...)

{#NOTE_PONDEREE}

"On a moins d’’’ouverture’’ parce qu’on fait peur !"

Vice-président de l’association Choisir sa vie, Charly Valenza nous fait part de ses combats envers les préjugés sur la sexualité des personnes handicapés. Les personnes handicapées sont confrontées bien évidemment au culte de l’apparence et bien (...)

{#NOTE_PONDEREE}
En complément

Quelques éléments de réflexion

Livres et films autour de la virilité, de la sexualité masculine et du handicap

Les trois derniers dossiers

Sexualité et handicap, on en est où ?

Il y a quelques semaines, se tenait à l’Alcazar le colloque « HANDICAPS : si on parlait vie sexuelle ? » Une initiative du CREAI et de la Ville de Marseille que l’on peut saluer : un colloque ouvert à tous où la parole a été donnée à la fois aux professionnels et aux personnes en situation de handicap. Un public venu nombreux pour faire évoluer les mentalités et les pratiques, s’ouvrir à de nouveaux possibles et briser peu à peu ces tabous qui ont la peau dure. Les idées reçues, les représentations « valido et hétéro normées » sont bien la première barrière. Et nombre de questions demeurent complexes, (...)

Festivals cet été, tour d’horizon de leur accessibilité

La culture bat son plein à Marseille ! Comme chaque été, et cette année tout particulièrement les festivals fleurissent et offrent une programmation alléchante. Cinéma en plein air, performances, installations, ateliers de pratique artistique, concerts, spectacles en tous genres... Mais comment savoir ce qui est accessible et à qui ? Il y a notre agenda culturel que nous vous invitons à consulter sans modération ! Et puisque la plupart des structures qui travaillent ardemment pour permettre au plus grand nombre de profiter des festivités ont -et ils le crient haut et fort- besoin que leurs (...)

Festivals d’été, tour d’horizon de leur accessibilité

La culture bat son plein à Marseille ! Comme chaque été, et cette année tout particulièrement les festivals fleurissent et offrent une programmation alléchante. Cinéma en plein air, performances, installations, ateliers de pratique artistique, concerts, spectacles en tous genres... Mais comment savoir ce qui est accessible et à qui ? Il y a notre agenda culturel que nous vous invitons à consulter sans modération ! Et puisque la plupart des structures qui travaillent ardemment pour permettre au plus grand nombre de profiter des festivités ont -et ils le crient haut et fort- besoin que leurs (...)

Creative Commons License handimarseille.fr, le portail du handicap à Marseille (www.handimarseille.fr), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Mentions légales   |   Bannières et vignettes Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique