Musée Conservatoire ethnologique du Haute-Provence
Musée Conservatoire ethnologique du Haute-Provence :
Le prieuré de Salagon, monument historique, musée, centre de documentation et de recherche consacré à l’ethnologie, lieu d’expositions, jardins ethnobotaniques, a réalisé des aménagements pour pouvoir accueillir les personnes déficientes visuelles.
Elles peuvent découvrir le monument et les jardins du prieuré de Salagon grâce à des installations simples favorisant l’utilisation de l’ouie, l’odorat, le goà »t.
Des installations simples favorisant l’utilisation de l’ouie, l’odorat, le goà »t.
Les personnes malvoyantes ou aveugles peuvent visiter le site en groupes, dans le cadre d’une visite commentée par une personne formée pour l’accueil de cette clientèle (sur rendez-vous et selon la saison), ou en individuel (les cheminements difficiles nécessitent toutefois un accompagnement).
La visite des jardins est basée sur le toucher, l’odorat et quand cela est possible, le goà »t. A l’entrée de chaque jardin, les lieux sont présentés grâce à des panneaux avec un descriptif en braille ainsi qu’un plan en relief aux couleurs contrastées. Des étiquettes en braille sont progressivement mises en place pour indiquer les noms des plantes et fleurs.
La visite du monument fait l’objet d’une description détaillée du site par le guide et offre la possibilité de toucher certains bas-reliefs et éléments architecturaux.
L’exposition permanente "Lavandes et plantes aromatiques de Haute-Provence" propose une approche tactile et sensorielle de différente plantes. Des installations présentent la plante en relief, son parfum dans un boîtier et sa description sur un panneau en braille.
Différents ateliers proposés aux enfants valides et déficients visuels abordent sous des aspects tactiles, olfactifs et sonores les jardins et le monument.
Vous avez trouvé cet article intéressant ou utile, votez :