Le portail du handicap à Marseille

Le magazine

Le dossier

Le guide

L’annuaire web

L’agenda

Moulty ou la légende du batteur au crochet

Après l’histoire de Rick Allen, nous remontons dans le temps, rassurez-vous pas à la préhistoire, avec la vie et l’oeuvre de Victor Moulton alias "Moulty".

The Barbarians

Moulty était le batteur d’un groupe américain nommé "The Barbarians". Un groupe qui serait resté inconnu si un certain Lenny Kaye, critique rock et guitariste de la poétesse Patti Smith n’avait publié le double album "Nuggets" en 1972, un album composé à partir de titres de groupes qui imitaient les groupes anglais qui eux-mêmes puisaient leur inspiration du coté du blues et du rock américain (Muddy Waters, BB King, Bo Diddley, John Lee Hooker, etc). Parmi les Shadows of Knight, les Seeds, Music Machine, 13 th Floor Elevators, les Barbarians qui posent en sandales de séminaristes sur la pochette de leur unique album.

The Barbarians : Hey little bird

The Barbarians

La particularité des Barbarians, c’était d’avoir un batteur dont l’une des mains était un crochet ce qui n’était pas sans rappeler Capitaine Crochet, le pirate... Mais Moulty n’a jamais voulu faire de son handicap un argument de vente et c’est ce qui a d’ailleurs provoqué la dissolution du groupe (Victor Moulton a perdu une de ses mains en 1959 alors qu’il fabriquait un pétard artisanal).
Revenons au groupe : il a un premier succès avec "Are you a boy or are you a girl" qui fait référence au fait de porter les cheveux longs en 1965. Cela peut paraître anodin aujourd’hui, mais ce ne l’était pas à l’époque. Pour son premier album, le groupe avait signé avec la compagnie Laurie, mais celle-ci veut ensuite que les Barbarians enregistrent "Moulty" où Moulton raconte son histoire. Ce qu’ils, et surtout Moulton, refusent. Ils s’en vont chez les concurrents, Mercury, enregistrent un album qui ne verra jamais le jour. Cela n’empêche pas "Moulty" de sortir en 45 tours et d’obtenir un certain succès. Il est établi aujourd’hui que les Barbarians n’ont pas enregistré le titre, mais alors qui l’a fait ? Eh bien, il semblerait que ce soit les Hawks, futur The Band, le groupe qui a accompagné pendant de nombreuses années Bob Dylan.


The Barbarians : Moulty

La redécouverte des Barbarians via "Nuggets" va redonner l’envie à Moulton de reformer le groupe en 1973. Dans les années 90, Wayne County and the Electric Chairs reprennent le tube des Barbarians "Are you a boy or are you a girl", le piquant de l’affaire étant que Wayne County est un travesti.
Toujours est-il que cette histoire montre que la volonté peut surmonter un obstacle que l’on penserait majeur et c’est cela l’essentiel.


Vous avez trouvé cet article intéressant ou utile, votez :

Le magazine > Culture

Les festivals accessibles, demandez le programme !

Le Festival de Marseille 19 juin / 12 juillet 2013 Festival de premier plan dans le réseau international des grandes plateformes de la création contemporaine et référence sur son territoire, le Festival de Marseille affiche, depuis sa création en (...)

Festival Horizons Décalés

Festival Horizons Décalés

À Verquières, petite ville de Provence entre St Rémy et Cavaillon, nous avons retrouvé Alain Comoli et Patrick Coindre de l’association voyageuse Handivers Horizons. Nous parlions de cinéma ensemble dans le dossier du mois de mars en évoquant déjà le (...)

Festival de Marseille_danse et arts multiples

Festival de Marseille_danse et arts multiples

Le festival de danse de Marseille met son degré d’exigence quant à la qualité de l’accessibilité de ses spectacles au même niveau que celui de sa programmation. Lieux accessibles, traduction en langue des signes, billetterie dédiée, audiodescription, (...)

Cinémas accessibles à Marseille

Les Cinémas accessibles à Marseille : Cinéma Pathé Madeleine Accès aux personnes à mobilité réduite Au cœur des 5 avenues, le cinéma Pathé Madeleine vous accueille dans une de ses 8 salles équipées en son numérique et dolby Stéréo et 2 de ces salles sont (...)

« Vous allez au cinéma ? À quoi ça sert, vous n'y voyez rien ! »

« Vous allez au cinéma ? À quoi ça sert, vous n’y voyez rien ! »

Et oui, on peut être déficient visuel et cinéphile ! Non seulement on peut écouter la bande-son et s’immerger dans l’ambiance et l’action d’un film, mais depuis plus de vingt ans l’audiodescription permet de profiter des moindres détails.Dorothée Lombard (...)

Un cinéma décalé, vers de nouveaux horizons

Un cinéma décalé, vers de nouveaux horizons

T’es trop nase est un huis clos entre deux amis, l’un handicapé, l’autre valide, qui tourne à l’affrontement. Ce court-métrage, présenté pour la première fois au Festival Horizons Décalés en 2012, puis dans de nombreux autres festivals a reçu un très bon (...)

Festi Life

Festi Life

Pour la première fois en France, un festival international du court-métrage dédié au handicap, et cela va avoir lieu à Marseille, au Château de la Buzine. Festi Life est une « extension » du festival Look & Roll qui est organisé tous les deux ans en (...)

Handicap et cinéma, une longue histoire

Handicap et cinéma, une longue histoire

Pendant de nombreuses années, au cinéma, la place du handicapé était, au mieux, celle d’un faire-valoir du héros du film. Qu’il soit bossu, aveugle, unijambiste, sourd, muet, il était le compagnon de la vedette, jamais la vedette. Des vrais-faux (...)

Intérieur nuit / Extérieur jour ou l'expérience du noir

Intérieur nuit / Extérieur jour ou l’expérience du noir

Le deuxième volet du projet participatif Intérieur Nuit / Extérieur Jour viendra enrichir en octobre la programmation de la Capitale. Compté parmi les quelques événements artistiques abordant le handicap tant dans le contenu que dans la forme, il se (...)

Le Bal des Intouchables

Le Bal des Intouchables

Antoine Rigot, metteur en scène et co-fondateur avec sa femme Agathe de la Compagnie Les Colporteurs, nous a reçu dans sa roulotte couleur prune pour nous parler du Bal des Intouchables. Le spectacle a lieu du 9 au 23 février dans un magnifique et (...)

Commentez cet article
avec facebook
Creative Commons License handimarseille.fr, le portail du handicap à Marseille (www.handimarseille.fr), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Mentions légales   |   Bannières et vignettes Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique