La Wii au secours des handicapés
La console Wii de Nintendo permet d’accéder à une technologie innovante et peu coà »teuse, par sa fabrication en grande série.
Ingénieurs et génies ingénieux se sont donc mis à bricoler leurs Wiimotes pour leur trouver de nouvelles applications. Leurs premiers résultats, très enthousiasmants, sont porteurs de grands espoirs pour les personnes handicapées.
La console Wii, lancée fin 2006 et qui connait un énorme engouement se veut révolutionnaire grâce à ses périphériques sans fil (Blue Tooth), et principalement la Wiimote. Croisement de manette et de télécommande, elle est capable de détecter la position, l’orientation et la vitesse des mouvements dans l’espace que le joueur lui imprime, et transmet ses données à un capteur situé au-dessus de l’écran de télévision.
- Johnny Chung Lee
Un certain Johnny Chung Lee, jeune geek chercheur à la Carnegie Mellon University à Pittsburgh, travaille sur les interactions homme-machine. Il a une tête très sympathique, mais surtout remplie d’idées formidables.
Notre Johnny devait être le genre d’enfant qui démonte tout ses jouets pour voir comment ils marchent. Quand il a reçu la Wii qu’il avait commandée au Père Noël, il s’est posé la question suivante : qu"™est ce que ça ferait si la Wiimote visait le joueur plutôt que la télé ? Non il ne cherchait pas à savoir si cette irradiation allait lui donner des super-pouvoirs, mais s’il était possible de détourner cette technologie afin d’obtenir des résultats en matière de tracking.
Mais qu’est ce que le tracking ? C"™est un domaine qui est étudié depuis déjà pas mal d’années, notamment par des équipes universitaires. Cela consiste à détecter (à "tracer") tout ou partie d’un sujet humain - on dira "eye tracking" pour les yeux, "head tracking" pour la tête... Le but étant de développer de parfaites interfaces homme/machines.
Bref, Johnny Chung Lee a imaginé et conçu, en détournant la console Wii, des applications si épatantes qu’on ne résistera pas au plaisir de vous exposer ici les principales, quitte à être un peu hors sujet :
Dans ce premier exemple, il s’agit d’adapter l’image à l’écran à la position du joueur dans la pièce, "tracké" par la Wiimote : les perspectives de l"™image changent selon ses déplacements, comme lorsqu"™on regarde à travers une vraie fenêtre. L"™effet est saisissant et l"™écran semble même prendre du relief ! Cette démonstration en vidéo présenté par Johnny Chung Lee himself, sera plus explicite. C’est en anglais mais l’image parle d’elle même :
Cette application pourrait bien être une révolution dans le monde du jeu vidéo ou de la simulation ! On ne peut qu’espérer qu’une prochaine version de la Wii intègre ce procédé... Déjà Sony a depuis développé quelque chose de très similaire (étrange, non ?) et propose sa version du "head tracking" avec une caméra PS3 Eye.
Voici un autre exemple d’application de Johnny Chung Lee tout aussi intéressant (et tout aussi en anglais). Il s’agit de simuler un écran tactile :
Ce qui est frappant dans cet exemple, et qu’il faut souligner, c’est que la technologie développée pour cette manette permet d’avoir un tracking très précis avec une réactivité immédiate. Ce qui nous amène à une dernière application qui nous intéresse plus particulièrement : tracker avec la Wiimote les mouvements des mains ou des doigts de manière à diriger un curseur sur un écran d"™ordinateur.
C’est ici que nous rentrons dans le vif du sujet : on imagine sans peine comment cette technique pourrait être mise au service de certaines personnes handicapées.
- Hubert Wassner (assis, avec ses étudiants)
Retraversons l’océan pour faire la connaissance d’Hubert Wassner, professeur d"™informatique, et de ses brillants étudiants de l"™ESIEA (école d"™ingénieur parisienne). Ce jeune professeur aux idées épatantes intéresse ses élèves depuis longtemps à la problématique du handicap et a, entre autres choses, effectué des travaux avec eux sur le eye tracking. Il faut savoir qu’il est devenu courant que certaines avancées techniques, liées notamment au handicap, soient davantage le fait d’équipes universitaires que celui de structures professionnelles, car ces thématiques n’ont malheureusement qu’un faible enjeu économique...
Bref notre professeur a vent des travaux de Johnny Lee Chung et réfléchit aussitôt à la manière d’aller plus loin. Comme on l’a vu, les travaux de l’américain permettaient "simplement" de diriger le curseur d’un écran avec les doigts. Hubert Wassner couple cette technique avec un système de reconnaissance de geste : une fois qu’un geste précis est reconnu par le programme, on peut lui attribuer n’importe quelle fonction (clic, double clic, clic droit...) et ainsi obtenir toutes celles d’une souris sans le moindre contact avec un objet !
Il a baptisé ce système Wii Help. En voici une démonstration en vidéo, et cette fois, c’est en français !
L’intérêt ? Certaines personnes sont si lourdement handicapées qu’une souris d’ordinateur (ou n’importe quel autre appareil) est trop lourde pour eux et demande trop de force et de mobilité pour être utilisée.
Selon Hubert Wassner, la configuration est très rapide à faire : il suffit de répéter le geste une dizaine de fois. On peut choisir les gestes qu’on désire, grands, petits, rapides...
On peut surtout, et c’est très important, configurer des gestes de très petite amplitude ; il faut savoir qu’une personne qui ne peut bouger que très faiblement les doigts a souvent en revanche une précision bien supérieure à un utilisateur lambda. Un mouvement de quelques millimètres peut suffire pour que le curseur traverse tout l’écran.
De plus, ce système peut détecter tout autre partie du corps selon la mobilité de l’utilisateur : on pourra donc commander avec les orteils, la bouche... (ou même les oreilles si on est capable de les remuer !).
C’est donc un système "zéro force". D’autres systèmes avec capteur à très faible force existent déjà sur le marché, mais ils sont très coà »teux et ne proposent que peu d’actions différentes. Ici on peut en attribuer autant qu’on veut et le matériel, robuste, ne coà »te guère que le prix d’une Wiimote...
Pour conclure, cette vidéo, réalisée dans le cadre du Téléthon. Dans la deuxième partie de ce reportage présentant les travaux d’Hubert Wassner et de ses étudiants, on voit le système Wii Help, dissimulé dans une peluche, utilisé en conditions réelles par une fillette.
Emmanuel Ducassou
Vous avez trouvé cet article intéressant ou utile, votez :