L’oeil et la main
"Halte au suicide"
Lundi 18 janvier 2010 à 08h30.
Rediffusion samedi 23 janvier 2010 à 22h30.
France 5.
Émission en langue des signes.
Programme sous-titré par télétexte.
Documentaire.
Durée : 26 minutes.
Cette année, "L"™œil et la main" fait peau neuve ! Pour ce mois de janvier 2010, découvrez la nouvelle formule de l"™émission, dont le propos sera incarné par des sourds. Ceux-ci nous feront partager les projets qu"™ils portent ou enquêteront sur des sujets qui leur tiennent à cœur.
La thématique de ce mois-ci, "Prévenir au lieu de guérir...", est l"™occasion d"™informer et de faire partager des expériences sur des sujets sensibles, tels que la sexualité, le suicide, les comportements alimentaires... Sujets de société, sujets délicats, ils nous touchent tous et nous permettent d"™aborder, plus largement, la question de l"™écoute de l"™autre et de soi-même : comment repérer les signes de mal-être et ne pas rester passifs face à la détresse d"™autrui ? Comment respecter son corps pour être bien dans sa peau et dans sa tête ?
"Halte au suicide"
Faisant deux fois plus de morts que les accidents de la route, le suicide est devenu un enjeu majeur de santé publique. Aujourd"™hui, il n"™existe pratiquement pas de prévention sur ce sujet adaptée aux sourds ; pourtant, ils ne sont pas épargnés par la tentation du suicide. A travers le témoignage d"™un sourd ayant tenté d"™attenter à sa vie, mais aussi en rencontrant des spécialistes travaillant auprès des sourds, Rachid Benelhocine tente de comprendre ce phénomène social pour mieux l"™appréhender et le prévenir.
Émission ayant lieu trois fois par mois en alternance avec « À vous de voir », diffusée tous les lundi à 8h30 sauf le premier lundi du mois. Rediffusion tous les samedis à 22h30 sauf le premier samedi du mois. Seule émission en langue des signes du paysage audiovisuel français, « L"™œil et la main » a pour vocation de s"™adresser à tous les publics : les sourds comme les entendants. Présentée par Daniel Abbou et Isabelle Voizeux, chaque émission est consacrée à un thème, illustré par un film documentaire ou un reportage : portrait, événement, état des lieux, découverte d"™un endroit...
L"™émission propose une traduction permanente entre français et langue des signes, et sa réalisation est supervisée par un comité éditorial composé de personnes sourdes d"™âges et d"™horizons différents qui travaillent en collaboration avec des réalisateurs entendants. Ces échanges de points de vue entre sourds et entendants confèrent au traitement des sujets un ton « L"™œil et la main » qui fait la caractéristique de ce programme.
Les archives vidéos de ces émissions sont visibles sur le site de France 5.
Voir en ligne : France 5.
Vous avez trouvé cet article intéressant ou utile, votez :