L’oeil et la main
"De mères en filles"
Lundi 22 mars 2010 à 08h30.
Rediffusion samedi 27 mars 2010 à 22h30.
France 5.
Émission en langue des signes.
Programme sous-titré par télétexte.
Documentaire.
Durée : 26 minutes.
Pour ce mois de mars, « L"™œil et la main » met sur le devant de la scène des parcours de femmes. Après avoir célébrer la traditionnelle journée du 8 mars, en s"™interrogeant sur la manière dont les femmes sourdes vivent leur féminité, il a été question, au travers d"™un second film, de faire sortir de l"™ombre une parole souvent muselée par le sceau du secret, celle de victimes d"™inceste. Enfin, pour conclure cette thématique, un intérêt tout particulier sera porté aux relations mères-filles. Que se joue-t-il dans cette relation si spécifique, que la surdité vient parfois bouleverser ?
Pour le quatrième film, « L"™œil et la main » fait le point sur la question du sous-titrage. Le mois de février 2010 a constitué une étape importante concernant l"™accessibilité dans les médias audiovisuels, puisqu"™il s"™agit de la date limite pour la mise en place du sous-titrage en télévision. Il s"™agira ici de faire la lumière sur les conditions de cette application et sur ses conséquences.
"De mères en filles".
Ce film se propose de plonger dans la complexité de la relation mère-fille. Notre enquêtrice, Salima Zerdoum, partira de sa propre histoire, pour observer d"™autres couples mères-filles et aborder les questions de la transmission, de la féminité, de la maternité, de la rivalité. Elle s"™interrogera également sur ce que la surdité fait surgir au sein de cette relation particulière.
Émission ayant lieu trois fois par mois en alternance avec « À vous de voir », diffusée tous les lundi à 8h30 sauf le premier lundi du mois. Rediffusion tous les samedis à 22h30 sauf le premier samedi du mois. Seule émission en langue des signes du paysage audiovisuel français, « L"™œil et la main » a pour vocation de s"™adresser à tous les publics : les sourds comme les entendants. Présentée par Daniel Abbou et Isabelle Voizeux, chaque émission est consacrée à un thème, illustré par un film documentaire ou un reportage : portrait, événement, état des lieux, découverte d"™un endroit... L"™émission propose une traduction permanente entre français et langue des signes, et sa réalisation est supervisée par un comité éditorial composé de personnes sourdes d"™âges et d"™horizons différents qui travaillent en collaboration avec des réalisateurs entendants. Ces échanges de points de vue entre sourds et entendants confèrent au traitement des sujets un ton « L"™œil et la main » qui fait la caractéristique de ce programme.
Les archives vidéos de ces émissions sont visibles sur le site de France 5.
Voir en ligne : France 5
Vous avez trouvé cet article intéressant ou utile, votez :