Avertissement: Ce site n'est plus maintenu à jour. Vous pouvez continuer à le consulter en archive.
Le portail du handicap à Marseille

Le dossier

Le magazine

Le guide

L’annuaire web

L’agenda

Eléments de réflexion

FILMS


Le travail libère du handicap (2009) - 6 minutes.

Le but de ce film est de montrer que pour la personne handicapée, le travail libère du handicap. Le travail est une thérapie dans la mesure ou il équilibre la psychologie. Le travail permet de garder citoyenneté et dignité.
On peut visualiser cette vidéo sur http://video.handicap.fr/index.php/show_video/269


LIVRES


Les droits des personnes handicapées de Collectif Le particulier, Edition Le particulier, février 2009 (162 pages).

Malgré la grande réforme de février 2005, avancée significative pour la reconnaissance des droits des personnes handicapées, et la loi de finance 2009, l’information reste souvent complexe et disparate, laissant les familles désarmées. Accessible à tous, ce guide la rassemble et les accompagne dans toutes les démarches concernant la prise en charge et la reconnaissance de la personne handicapée, la scolarisation de l’enfant handicapé, l’accès à la formation professionnelle et à l’emploi, les différentes prestations...

Code du handicap 2011 sous la direction de Jeannette BOUGRAB et Arnaud de BROCA, 2 ème édition, Codes Pratiques Dalloz, novembre 2010 (1000 pages).

"En France , une personne sur 10 connaît une situation handicap : il était nécessaire de recueillir et de commenter l"™ensemble des dispositions spécifiques applicables aux personnes handicapées qui bénéficient, bien entendu, des mêmes droits que l"™ensemble des citoyens.
Ce Code actualisé (2e édition), rédigé par des professionnel ( FNATH, HALDE) traite de l"™ensemble des thématiques de la vie quotidienne : scolarité, emploi, services, transports, logement, ressources, compensation, "¦
Grâce a de multiples conseils et aux nombreuses coordonnées, il apporte aux lecteurs des réponses précises entre autre comment obtenir la prestation de compensation ou l"™AAH ? ou sous quelle conditions bénéficier d"™une rente accident du travail-maladie professionnelle ?

Droit au travail et handicap d’ Alban Alexandre Coulibay, Editions L’Harmattan, Collection Technologie de l’action sociale, janvier 2004 (144 pages)

Les conditions d’accès aux personnes handicapées à un emploi en milieu ordinaire de travail sont, aujourd’hui encore, peu satisfaisantes en dépit des progrès indéniables accomplis, notamment grâce à la loi du 10 juillet 1987 sur l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés. Cette loi, parce qu’elle constitue une discrimination positive, a suscité beaucoup d’espoir au lendemain de son adoption pour de nombreuses personnes handicapées en quête d’un travail. Mais la réalité du terrain est venue tempérer fortement cet espoir. Partant, le dispositif a vite montré ses limites en raison, notamment, des nombreuses alternatives admises par la loi elle-même, permettant ainsi à de nombre d’entreprises assujetties par la loi d’échapper à leur obligation d’emploi par des moyens moins favorables à l’embauche des personnes handicapées. Ainsi, on peut se demander si la loi de 1987 impose une véritable obligation de résultat. Si on s’en tient aux taux d’emploi effectif dans les entreprises assujetties, les statistiques autour de 4 % l’an, tant dans le secteur privé que dans celui du secteur public plaident en faveur d’un échec relatif du dispositif.

Handicap et emploi : finalités loi 2005 de Claudine Bardoulet et Laurence Igounet, Edition Vuibert, Collection Social en pratiques, 19 mars 2007 (183 pages)

Cet ouvrage définit les approches du handicap au cours des siècles et décrit la population active handicapée. Il présente les lois qui régissent l’emploi et le reclassement des personnes handicapées ainsi que les dispositifs, formations, aides de droit commun et spécifiques pouvant être mobilisés. Des parcours de personnes handicapées pour accéder ou conserver une insertion professionnelle illustrent cette présentation, témoignant ainsi de la réussite de salariés et d’employeurs ayant su dépasser les préjugés sur le handicap pour miser sur toutes les compétences. Ce livre a aussi pour objet de faciliter la mise en œuvre de toute action favorisant l’insertion et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées et de satisfaire ainsi aux obligations légales dans ce domaine. Il se veut avant tout un instrument de travail et de réflexion au service de ceux qui œuvrent dans le domaine de l’insertion et du maintien à l’emploi des personnes handicapées (travailleurs sociaux, chargés de mission handicap, conseillers en insertion et reclassement professionnels, psychologues, ergonomes, médecins du travail, chefs d’entreprise, directeurs des ressources humaines).

Handicap : silence, on discrimine d’Anne kerloc’h, Editions Le Cherche Midi, collection Documents, Septembre 2005 (178 pages).

" Je déclare sur l’honneur n’être atteint d’aucune infirmité apparente ou cachée. " Glissée en caractères réduits, tout en bas d’une candidature a l’emploi, cette phrase est un exemple rare de discrimination sans complexe, qui s’affiche et laisse des traces indélébiles. La majorité des discriminations sont d’autant plus difficiles à combattre qu’elles sont discrètes, presque souterraines. Sans que les intentions soient proclamées, sans désordre apparent, c’est tolite une société qui s’est organisée pour rejeter les personnes en situation de handicap. Travail, études, loisirs, crédits, assurances, transports. Tous les moments et les domaines de la vie sont concernés. Ce livre est un appel urgent à lutter contre des comportements aberrants, souvent dus à l’ignorance et à la peur devant le handicap. Loin de la compilation de complaintes, c’est un " livre noir sous forme de témoignages, qui interpelle sur la réalité crue du handicap au quotidien et transforme en profondeur notre regard en invitant à l’action immédiate. Un livre pour l’égalité à laquelle tous les êtres humains ont droit. Avec du respect et sans honte.

Travailleurs handicapés en milieu ordinaire - des outils pour mieux les accompagner de Christophe Pernet, Dominique Savard, Editions Erès, 27 aoà »t 2009 (276 pages).

Les mesures législatives et réglementaires tendent à favoriser l’intégration des personnes handicapées en milieu ordinaire. Mais suffisent-elles ? Il semblerait qu’en arrière-plan d’une volonté affichée d’insertion, se dissimulent des réticences à causalités multiples. Pour combattre les idéologies, les idées reçues et l’ignorance qui freinent les employeurs dans leur dynamique d’emploi des travailleurs handicapés, cet ouvrage apporte des éléments de compréhension et d’information sur les situations de handicap, selon une chronologie qui respecte les cycles de vie, de l’enfance à l’âge adulte. Dans un objectif d’intégration sociale et professionnelle, les auteurs proposent une démarche d’accompagnement des travailleurs handicapés en milieu ordinaire.

L’insertion professionnelle des travailleurs handicapés d’Alain Blanc, Editions PUG , Collection Handicap Vieillissement Société, 13 novembre 2009 (311 pages).

Élaboré dans l’entre-deux-guerres, le dispositif d’insertion professionnelle dédié aux travailleurs handicapés a, depuis lors, peu évolué : il se caractérise toujours par le triple processus de définition des bénéficiaires, de mise en œuvre d’actions de médiations leur permettant d’accéder à l’emploi et d’obligations de résultats faites aux employeurs. Alors que par les lois de 1987 et de 2005 ce dispositif a été rénové, dans ses modalités mais pas dans ses fondements, les travailleurs handicapés, qui font toujours l’objet d’une discrimination positive, rencontrent pourtant de récurrentes et inégales difficultés d’accès à l’emploi dont les auteurs de cet ouvrage cernent les modalités, les raisons et les conséquences. D’horizons intellectuels et professionnels différents, ils se focalisent sur des actions, options, thèmes et dispositifs illustrant, en France et durant la période balisée par ces deux grands textes de lois, une toujours réaffirmée volonté collective de solidarité mais qui fait face à des réalités sociales qui en limitent la portée.

Le salarié handicapé dans l’entreprise d’ Emmanuel Moreau et Lorraine Rossignol, Editions Jacob-Duvernet, Collection Guides France Info, 16 octobre 2002 (120 pages)

La loi du 10 juillet 1987 a mis en place une obligation d’emploi des travailleurs handicapés et assimilés (population estimée à 840 000 personnes en France) pour tous les établissements de vingt salariés et plus, dans la proportion de 6 % de leur effectif total. Or, un quart de ces entreprises n’emploie encore aucun salarié handicapé, et un autre quart est en dessous du quota légal de 6 %. Ce guide a pour objectif de lever les barrières psychologiques des chefs d’entreprise face au handicap. Recrutement, reclassement, maintien dans l’emploi, aménagement du lieu de travail... toutes les conditions à une insertion réussie et à une collaboration fructueuse sont passées en revue, notamment à travers de nombreux témoignages.

Les situations de handicap : le maintien dans l’emploi, Editions Anact, Collection Agir sur, 30 octobre 2004 (110 pages)

Et si le maintien dans l’emploi ne concernait pas seulement les travailleurs handicapés ? En proposant de dépasser l’approche strictement médicale et individuelle du handicap, l’ouvrage nous invite à élargir la problématique du maintien dans l’emploi avec le concept de situation de handicap. Elle concerne alors tous les salariés qui peuvent rencontrer, à un moment ou à un autre de leur vie professionnelle, des difficultés à tenir leur emploi. Une question qui risque bien de devenir un enjeu majeur de gestion des ressources humaines dans les années à venir, au regard du vieillissement de la population activé et de l’allongement de la durée de vie au travail. Pour aider les entreprises et les salariés, l’ouvrage apporte des réponses aux questions suivantes : quelles situations relèvent du maintien dans l’emploi ? Qui est concerné ? Comment aborder la question du maintien dans l’entreprise ? Au travers d’exemples concrets et de repères méthodologiques, différentes facettes de la problématique sont abordées : du traitement individuel du maintien dans l’emploi aux démarches collectives, de la prévention des situations de handicap aux actions curatives. Enfin, dans une perspective de solutions durables, cet ouvrage donne des pistes permettant de bâtir une réelle politique de maintien dans l’emploi.


Vous avez trouvé cet article intéressant ou utile, votez :

Le dossier > Zoom avant... L’évolution du regard des entreprises sur les travailleurs handicapés

Eléments de réflexion

FILMS Le travail libère du handicap (2009) - 6 minutes. Le but de ce film est de montrer que pour la personne handicapée, le travail libère du handicap. Le travail est une thérapie dans la mesure ou il équilibre la psychologie. Le travail permet (...)

Zoom avant

Le 15 novembre dernier s’est tenu, à Marseille, le Forum pour l’emploi des personnes handicapées. Les principaux acteurs de l’emploi, entreprises, institutions, associations partenaires, ainsi que de nombreux chercheurs d’emploi étaient au (...)

Commentez cet article
avec facebook
Creative Commons License handimarseille.fr, le portail du handicap à Marseille (www.handimarseille.fr), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Mentions légales   |   Bannières et vignettes Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique