Cap Emploi
Le réseau national des Cap emploi est composé de 118 organismes, définis par la loi du 11 Février 2005, comme des O.P.S, c’est à dire des "Organismes de Placement Spécialisés".
Créés par la loi du 30 juin 1975, ou issus de la loi de 1987 sur l’obligation d’embauche des personnes handicapées, ils ont connu des appellations diverses, comme EPSR ou OIP. Pour une meilleure identification, ils sont aujourd’hui tous rassemblés sous le même logo de communication "Cap emploi".
Public et Missions
Dans le cadre d’une compétence départementale, au sein d’un réseau national, chaque Cap emploi assure une mission de service public en complément de l’action de Pôle Emploi.
L’objectif des Cap emploi est de favoriser l’embauche des personnes handicapées dans les entreprises, privées ou publiques.
Spécificités et Accompagnement
Le handicap est un frein majeur à l’emploi compte tenu :
des représentations que l’on se fait du handicap,
de la difficulté pour les personnes handicapées à bien intégrer leur handicap, en conservant une image de soi positive,
de la nécessité d’envisager une reconversion professionnelle suite à accident ou maladie, et donc de développer de nouvelles compétences,
et de la nécessaire prise en compte de l’évolution du handicap et de l’emploi travail.
L’accompagnement est basé sur la relation à la personne, orienté vers le développement de son autonomie et de son employabilité, appuyé sur des relations de coopération partenariale avec tous les opérateurs intervenant dans le parcours d’accès à l’emploi ou de maintien.
Pour plus d’informations, rendez-vous à l’adresse suivante :
Voir en ligne : http://www.capemploi.net
Vous avez trouvé cet article intéressant ou utile, votez :