Avertissement: Ce site n'est plus maintenu à jour. Vous pouvez continuer à le consulter en archive.
Le portail du handicap à Marseille

Le magazine

Le dossier

Le guide

L’annuaire web

L’agenda

Bruce Joyner, l’indestructible

Bruce Joyner ? Vous avez dit Bruce Joyner ? Oui, c’est bien ça. Un talent unique, une voix unique, un parcours unique qui prouve, si besoin était, que l’art dépasse les limites du corps. Voici son histoire...

Bruce Joyner est né en 1956 dans une petite ville du sud, en Georgie, Valdosta. Il a vécu là , dans les plantations avec les noirs et les blancs. Bruce avait l’habitude d’écouter les chansons des travailleurs des plantations, et Hank Williams, Fats Domino, Elvis Presley, Chubby Checker..

JPEG - 6,8 ko
Bruce Joyner

Bruce, enfant, a souffert de nombreuses blessures, qui lui ont donné une apparence que l’on n’oublie pas. ll semble qu’alors qu’il était âgé de 4 ans, une fillette du voisinage lui ait dit que les cristaux de chlorite qu’elle lui offrait, un révélateur photographique, étaient des bonbons. Il les avale. Sérieusement atteint, ses cordes vocales doivent être râpées, il doit réapprendre à parler. Sa gorge est atteinte de façon permanente. Après cet accident, il commence à chanter sur des disques pour pouvoir contrôler ses cordes vocales. Ce n’est pas terminé puisqu’à 6 ans, il perd un œil et qu’à 14 ans, il est impliqué dans un accident de voiture qui le laisse partiellement paralysé.

D’aucuns se seraient découragés après toutes ces souffrances, mais pas Bruce Joyner. Il part s’installer à Los Angeles à la fin des années 70. La ville, à cette époque, est en pleine ébullition : X, Gun Club, Wall of Woodoo se produisent sur les scènes angelines. Ni une, ni deux, Bruce monte son groupe avec un ami georgien, Mark Neil, et deux inconnus rencontrés par hasard. The Unknowns sont nés. La musique ? Disons du rockabilly accéléré façon punk/Cramps avec beaucoup d’écho sur la voix et la guitare, et la voix de Joyner, unique. Un Joyner qui chante assis ou appuyé sur une canne, intensément, habité.

Bruce Joyner : "Dark side of your brain"

JPEG - 9,6 ko
The Unknowns

Le groupe enregistre deux albums à écouter absolument, le premier chez Bomp !!! records, "Dream Sequence", le second "The Unknowns" chez Sire Records. Deux disques où se mêlent influences rockabilly, surf, sixties, punk, new wave. Deux disques qui obtiendront un gros succès... chez les critiques. Le grand public ne suit pas, mais The Unknowns parviendront tout de même à avoir un petit succès en France, paradis des artistes maudits en Angleterre ou aux USA.

1983, les Unknowns se séparent, peut-être que leur destin était similaire au nom du groupe : rester des inconnus ? Toujours est-il que dans la foulée, Joyner monte un nouveau groupe : The Plantations avec lequel il enregistre trois albums. Le troisième voit du beau monde se presser dans le studio : Ray Manzarek, l’organiste des Doors, Steve Wynn de Dream Syndicate, Stan Ridgway de Wall of Woodoo et même l’indestructible Sky Saxon, ex-chanteur des Seeds. Entre 1987 et 1993 suivent trois disques solos dont le dernier produit par Peter Buck (REM).

The Unknowns : Tax-deductible

Aux dernières nouvelles, après avoir été gravement malade, Bruce Joyner est de retour avec un nouveau groupe : The Reconstruction. Un nouveau disque a été enregistré. Il est produit par Don Feming qui a à son actif Sonic Youth, Alice in Chains, Joan Jett, bref une pointure.

Si vous vous demandez ce que pourrait donner la rencontre de Captain Beefheart avec Roy Orbison et Joe Strummer sur une plage californienne, alors Bruce Joyner est le chanteur que vous devez absolument écouter !

Pour terminer laissons la parole à Bruce : " Le drame, c"™est qu"™on a transformé la musique en un simple produit de consommation qu"™on refourgue aux populations. Les gens ne connaissent que ce qu"™ils voient en première ligne des rayons ou ce qu"™ils entendent à la radio. Pour moi, c"™est là une des pires formes de contrôle politique : "Nous allons fabriquer ce produit et vous allez l"™acheter !" Interview Serge Kaganski Les Inrockuptibles 1991

 

Jacques Becker

 


Vous avez trouvé cet article intéressant ou utile, votez :
15 votes

Le magazine > Culture

sites/handimarseille/IMG/jpg/Jacques_Costils_-_Voyage_au_coeur_des_handicaps.jpg

Voyage au coeur des handicaps

"Voyage au cœur du handicap" est un livre pédagogique à destination des plus jeunes, pour leur donner une image non déformée de la réalité du handicap, qu’ils ne comprennent pas toujours.

sites/handimarseille/IMG/jpg/Real_1.jpg

Real

Real, un manga sur le HandiBasket qui frappe dur et fort.

Ray Charles ou la véridique histoire du "Genius"

« Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi. J’aurais pu être noir ! » Ray Charles

sites/handimarseille/IMG/jpg/La-parole-est-a_-Victor.jpg

La parole est à Victor

Dorothée Lombard, non-voyante, nous présente le fonctionnement du Victor Reader, un lecteur MP3 bien particulier.

sites/handimarseille/IMG/jpg/bruno-de-stabenrath-meme-pa.jpg

Bruno de Stabenrath : « Même paralysé, je peux les aimer »

Devenu handicapé moteur, Bruno de Stabenrath témoigne de la redécouverte de son corps , de sa sexualité et plus généralement de la réadaptation dans un roman autobiographique.

sites/handimarseille/IMG/jpg/un-amour-comme-tant-d-autre.jpg

Un amour comme tant d’autres ? - Aimer au-delà du handicap

Le Docteur Bernadette Soulier apporte son propre témoignage sur la vie affective, psychologique et sexuelle des personnes atteintes de handicap moteur.

sites/handimarseille/IMG/jpg/des-polars-corses-contre-le.jpg

Des polars corses contre le handicap

2007 premier festival du polar corse et méditerranéen - succès remarqué à Ajaccio, grâce à l’association Corsicapolar, partenaire de Handi 20 2008 allures de véritable challenge au projet d"™éditer un recueil de nouvelles sur le thème du polar (...)

Commentez cet article
avec facebook
Creative Commons License handimarseille.fr, le portail du handicap à Marseille (https://admin.handimarseille.fr), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par accatone/resurgences
Tourisme Atlas
projet NetLab, politiques publiques, big data et sciences sociales
spacelike, une exploration visuelle du web de l'art contemporain