Handimarseille, le portail du handicap à Marseille.
Le portail du handicap à Marseille
Culture

Bruce Joyner, l’indestructible

Bruce Joyner ? Vous avez dit Bruce Joyner ? Oui, c’est bien ça. Un talent unique, une voix unique, un parcours unique qui prouve, si besoin était, que l’art dépasse les limites du corps. Voici son histoire...

Bruce Joyner est né en 1956 dans une petite ville du sud, en Georgie, Valdosta. Il a vécu là, dans les plantations avec les noirs et les blancs. Bruce avait l’habitude d’écouter les chansons des travailleurs des plantations, et Hank Williams, Fats Domino, Elvis Presley, Chubby Checker..

JPEG - 6.8 ko
Bruce Joyner

Bruce, enfant, a souffert de nombreuses blessures, qui lui ont donné une apparence que l’on n’oublie pas. ll semble qu’alors qu’il était âgé de 4 ans, une fillette du voisinage lui ait dit que les cristaux de chlorite qu’elle lui offrait, un révélateur photographique, étaient des bonbons. Il les avale. Sérieusement atteint, ses cordes vocales doivent être râpées, il doit réapprendre à parler. Sa gorge est atteinte de façon permanente. Après cet accident, il commence à chanter sur des disques pour pouvoir contrôler ses cordes vocales. Ce n’est pas terminé puisqu’à 6 ans, il perd un œil et qu’à 14 ans, il est impliqué dans un accident de voiture qui le laisse partiellement paralysé.

D’aucuns se seraient découragés après toutes ces souffrances, mais pas Bruce Joyner. Il part s’installer à Los Angeles à la fin des années 70. La ville, à cette époque, est en pleine ébullition : X, Gun Club, Wall of Woodoo se produisent sur les scènes angelines. Ni une, ni deux, Bruce monte son groupe avec un ami georgien, Mark Neil, et deux inconnus rencontrés par hasard. The Unknowns sont nés. La musique ? Disons du rockabilly accéléré façon punk/Cramps avec beaucoup d’écho sur la voix et la guitare, et la voix de Joyner, unique. Un Joyner qui chante assis ou appuyé sur une canne, intensément, habité.

Bruce Joyner : « Dark side of your brain »

JPEG - 9.6 ko
The Unknowns

Le groupe enregistre deux albums à écouter absolument, le premier chez Bomp !!! records, « Dream Sequence », le second « The Unknowns » chez Sire Records. Deux disques où se mêlent influences rockabilly, surf, sixties, punk, new wave. Deux disques qui obtiendront un gros succès... chez les critiques. Le grand public ne suit pas, mais The Unknowns parviendront tout de même à avoir un petit succès en France, paradis des artistes maudits en Angleterre ou aux USA.

1983, les Unknowns se séparent, peut-être que leur destin était similaire au nom du groupe : rester des inconnus ? Toujours est-il que dans la foulée, Joyner monte un nouveau groupe : The Plantations avec lequel il enregistre trois albums. Le troisième voit du beau monde se presser dans le studio : Ray Manzarek, l’organiste des Doors, Steve Wynn de Dream Syndicate, Stan Ridgway de Wall of Woodoo et même l’indestructible Sky Saxon, ex-chanteur des Seeds. Entre 1987 et 1993 suivent trois disques solos dont le dernier produit par Peter Buck (REM).

The Unknowns : Tax-deductible

Aux dernières nouvelles, après avoir été gravement malade, Bruce Joyner est de retour avec un nouveau groupe : The Reconstruction. Un nouveau disque a été enregistré. Il est produit par Don Feming qui a à son actif Sonic Youth, Alice in Chains, Joan Jett, bref une pointure.

Si vous vous demandez ce que pourrait donner la rencontre de Captain Beefheart avec Roy Orbison et Joe Strummer sur une plage californienne, alors Bruce Joyner est le chanteur que vous devez absolument écouter !

Pour terminer laissons la parole à Bruce : « Le drame, c’est qu’on a transformé la musique en un simple produit de consommation qu’on refourgue aux populations. Les gens ne connaissent que ce qu’ils voient en première ligne des rayons ou ce qu’ils entendent à la radio. Pour moi, c’est là une des pires formes de contrôle politique : »Nous allons fabriquer ce produit et vous allez l’acheter !" Interview Serge Kaganski Les Inrockuptibles 1991

 

Jacques Becker

 


Vous avez trouvé cet article intéressant ou utile, votez :
2 votes
Forum de l'article
NOUVEAUTÉS
2
Culture

La culture, une question de droit commun.

La culture, une question de droit commun.

Quelle culture est « autorisée » aux personnes handicapées ? Quelle accessibilité, quelles implications ? Y’a t-il des avancées hors des contraintes des accords internationaux ?

1
Culture

Voyage à travers les 5 sens

Voyage à travers les 5 sens

Françoise Reynette, fondatrice de l’association Artesens, organise des expositions itinérantes destinées à favoriser l’accès à la culture pour le public voyant et non voyant.

Culture

Créer un langage commun

Créer un langage commun

Entretien avec Lionel Kasparian et Samuel Lartisien qui nous parlent de leur structure qui associe des personnes handicapées moteur cérébrales à leurs projets de musique expérimentale.

2
Culture

La petite goutte d’eau de l’art-thérapie

La petite goutte d'eau de l'art-thérapie

Natacha Henry et Emmanuelle Geourjon nous évoquent leurs activités autour des ateliers d’art-thérapie qui les ont amené à s’occuper, notamment, d’enfants en situation de handicap.

Culture

La volupté de sens

La volupté de sens

L’association RETINA FRANCE organise un cycle de concerts « Mille chœurs pour un regard » en faveur de la recherche pour lutter contre les maladies de la vue.

À lire aussi
Dernières réactions
  • 10 mars 2010, 12 : 16
    Entretien avec M. Gérard Dessein, de la MDPH et Mme Françoise Lauro, architecte
    Que dire de la décision d’un architecte en fauteuil roulant dont la décision de dire que l’aménagement d’une rampe serait « trop onéreux » alors que ceci aurait permis à un pauvre locataire de HLM de (...)
  • 28 février 2010, 18 : 23
    La tentation de Dunkerque
    c’est avec plaisir que nous retournons chaque année au carnaval de Dunkerque. Cet année (2010), nous sommes invités par un foyer de vie de Dunkerque qui font aussi le carnaval, et franchement là bas, (...)
  • 5 février 2010, 20 : 07
    La tentation de Dunkerque
    bonjour j’ai vu le début de votre reportage sur le groupe de personnes en situation de handicap qui font partis d’un ESAT du nord pas de calais qui est ma région natale . Je travaille moi même avec (...)
  • 7 janvier 2010, 11 : 32
    L’APAJH, une deuxième famille
    Un grand merci, pour ce témoignage...
  • 4 janvier 2010, 14 : 08
    Dany passe ou casse
    Nous avons bien reçu vos remarques et avons procédé à la correction des erreurs de retranscription qui étaient les nôtres. Pour le reste, les propos des rédacteurs restent sous leur responsabilité. (...)
  • 22 décembre 2009, 08 : 37
    Un feignant comme les autres
    Et reconnaître ça fainéantise, c’est se déresponsabiliser de son échec. Cours de Psychologie sociale de base (2eme année). Se déresponsabiliser, c’est s’exclure du dialogue (...)
Actualités