Avertissement: Ce site n'est plus maintenu à jour. Vous pouvez continuer à le consulter en archive.
Le portail du handicap à Marseille

Le magazine

Le dossier

Le guide

L’annuaire web

L’agenda

L’humour hand’vidéo

Dans le cadre de notre dossier du mois, Handimarseille vous propose de voir ou de revoir des extraits de sketchs, films, séries ou des publicités qui traitent du handicap avec humour. De Jamel Debbouze pour la campagne de publicité de l’Agefiph à Guillaume Bats, jeune humoriste handicapé, en passant par les séries Vestiaires et J’en Crois Pas Mes Yeux, humour grinçant et humour décalé se côtoient pour parler du handicap.

HUMORISTES

Guillaume Bats est un jeune humoriste atteint de l’ostéogenèse imparfaite ou maladie des os de verre. Dans ce sketch "Elle est pas belle la vie ?", il aborde avec humour son handicap.

Pour son 45ème passage dans l"™émission "On n"™demande qu"™à en rire" diffusée sur France 2, l’humoriste Florent Peyre a choisi de faire un sketch sur des handicapés qui vont voir le film "Intouchables".

PROGRAMMES COURTS

VESTIAIRES

Romy et Orson, deux nageurs handicapés, se retrouvent chaque semaine pour leur entraînement, et nous font partager leur vision du monde pleine d"™humour et de dérision.

J’EN CROIS PAS MES YEUX

J"™en crois pas mes yeux s"™inspirent de situations réelles issues du quotidien des personnes valides et handicapées. Des situations cocasses, toujours amusantes, parfois décalées, jamais blessantes"¦


Portefeuille par

EXTRAITS DE FILMS ET COURTS-MÉTRAGES

Michel Muller - extrait de "La Vie de Michel Muller est plus Belle que la Votre".


Michel Muller Humour Handicap par anonymthinker

HANDS SOLO

Que faire si un homme sourd est devenu une star du porno internationalement connu. Hands Solo est un faux documentaire comique d’un homme sourd qui fait exactement cela et tout ça parce qu’il est très, très habile de ses mains.

COMING OUT

Un jeune homme sourd a un secret à avouer à sa mère. Saura-t-elle le comprendre ?

YA BASTA !

Un centre spécialisé va fermer ses portes. Des handicapés mentaux, aidés par leurs éducateurs, vont, dès lors, prendre leur destin en main !


Ya Basta par Weblamontagne

PUBLICITÉS ET HANDICAP

Campagne de publicité pour l’association des non-voyants de Norvège concernant l’emploi des travailleurs non-voyants.

Deuxième vidéo de cette association norvégienne tout aussi décalée

En 2003, l’Association Nationale pour le Logement des Handicapés en Belgique proposait de célébrer l’Année européenne des personnes handicapées avec une publicité pour le moins étonnante...

Marie, manager RH d"™une entreprise américaine, travaille en fauteuil roulant. Elle se moque un peu de ses collègues : l"™une ne sait pas s"™habiller, l"™autre est un infirme de la photocopieuse. Quant à elle, son vrai handicap, c"™est qu"™elle fait un café imbuvable"¦ Il s’agit d’une campagne publicitaire destinée à favoriser l"™emploi des personnes handicapées.

En France, l’Association de gestion du fonds pour l"™insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph) proposera à Jamel Debbouze de prêter son image pour la campagne de publicité concernant l’emploi des personnes handicapées.

Deuxième vidéo toujours avec Jamel Debbouze

Yoann Mattei


Vous avez trouvé cet article intéressant ou utile, votez :
5 votes

Le magazine > Culture

5. Un "Bonobo" au grand coeur

Un "Bonobo" au grand coeur

Actuellement à l’affiche du Palais Royal avec sa pièce de théâtre, "Les Bonobos", Laurent Baffie milite pour favoriser l’accessibilité et l’intégration de la personne handicapée dans la société. Des sujets qu’il connaît bien lui qui est parrain de (...)

4. L'humour citoyen de "La bande à Ed"

L’humour citoyen de "La bande à Ed"

"On parle beaucoup de handicapés mais on n’en montre jamais !" lance un élève lui-même handicapé à son instituteur. Cet ancien instituteur, aujourd’hui auteur et surnommé Geg, a relevé le défis en créant avec le dessinateur Jak la première BD dont le héros (...)

1. Humour et Handicap : triste histoire ou histoire drôle ?

Humour et Handicap : triste histoire ou histoire drôle ?

On apprend énormément de choses sur la façon dont fonctionnent nos sociétés en s’intéressant à la manière dont nous représentons nos minorités dans les médias. En l’occurrence, le handicap situé dans un contexte humoristique est d’autant plus important à (...)

sites/handimarseille/IMG/jpg/vestiaires_4.jpg

Vestiaires, la série qui rhabille le handicap

"Vestiaires", la série qui dépoussière notre vision du handicap et brise les tabous par l’humour et l’autodérision a débarqué sur nos écrans. 24 épisodes de 2 minutes diffusés sur France 2 mettent en scène le quotidien de nageurs handisport dans les (...)

3. Ramirez, le syndicaliste décalé de la série Vestiaires

Ramirez, le syndicaliste décalé de la série Vestiaires

Luc Rodriguez, qui se décrit comme un "clown permanent", a commencé sa carrière avec la Cie de Cirque ZimZam. Dans la série Vestiaires, il campe le personnage de Ramirez, le syndicaliste de la bande à la langue bien pendue, mais dont on ne comprend (...)

4. "Regardez le spectacle, pas les fauteuils !"

"Regardez le spectacle, pas les fauteuils !"

Jean-Louis Berthon est l’un des acteurs principaux de la pièce de théâtre "La Fête des deux sous", qui s’inscrit dans le cadre du festival la Main dans le chapeau. Après un accident qui occasionnera des séquelles sur ses capacités motrices et (...)

3. A la vie, à la scène, "autrement capable"

A la vie, à la scène, "autrement capable"

Travailler au coeur de l’humain, comprendre l’autre avec ses différences, c’est dans cet esprit que Tétines et Biberons, avec son directeur, Nicolas Noël, oeuvre au quotidien pour permettre aux personnes en situation de handicap, de s’exprimer par le (...)

1. Sur le Fil, le festival A VOIR !

Sur le Fil, le festival A VOIR !

Le théâtre du Parvis des Arts et l’association Art-Terres s’unissent pour nous présenter la 4ème édition du festival Sur Le Fil, une initiative conjuguant arts vivants et langue des signes à Marseille. Du 4 au 6 novembre, notre agenda culturel sera (...)

Léon Botha s'en est allé

Léon Botha s’en est allé

Noyée dans l’automne austral, la ville du Cap a vu disparaître une de ses étoiles. Le peintre sud-africain Léon Botha, en adepte du turntablism était connu sous le nom de DJ Solarize. Magicien s’il en est, il aura su jouer et se jouer de son handicap, (...)

3. Le Droit à la Culture

Le Droit à la Culture

Alors que la ville et la région s’apprêtent à accueillir l’événement Marseille-Provence Capitale européenne de la Culture 2013, encore trop d’obstacles viennent barrer l’accès à la culture pour les sourds. Arts-Terres, à travers des initiatives locales (...)

Commentez cet article
avec facebook
Creative Commons License handimarseille.fr, le portail du handicap à Marseille (https://admin.handimarseille.fr), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par accatone/resurgences