Avertissement: Ce site n'est plus maintenu à jour. Vous pouvez continuer à le consulter en archive.
Le portail du handicap à Marseille

Le magazine

Le dossier

Le guide

L’annuaire web

L’agenda

Les festivals accessibles, demandez le programme !

Le Festival de Marseille
19 juin / 12 juillet 2013
Festival de premier plan dans le réseau international des grandes plateformes de la création contemporaine et référence sur son territoire, le Festival de Marseille affiche, depuis sa création en 1996, une programmation audacieuse et pluridisciplinaire.
Voilà 18 ans qu’il réunit grands noms de la création internationale et artistes émergents : nombreux sont ceux qui ont fait leurs premiers pas au Festival et qui sont aujourd’hui invités sur les plus grands plateaux. Au coeur de sa programmation : la danse, que croisent le théâtre, la musique et les arts visuels.
Festival nomade mais résolument ancré dans sa ville, il investit chaque année de nouveaux lieux ; engagé dans une véritable démarche citoyenne, il a fait de l’accès à la culture pour tous l’une de ses priorités.

Le Festival de Marseille est particulièrement attentif à l’accueil des personnes en situation de handicap et renforce chaque année les modes d’accessibilité à sa programmation :
Langue des signes, billetterie dédiée, audiodescription, “souffleurs d’images”, visites tactiles, accueil personnalisé  :
le Festival met tout en oeuvre pour réserver le meilleur accueil à tous les spectateurs.

Pour en bénéficier, il est nécessaire de se signaler lors de la réservation des places auprès de Julie Moreira-Miguel au 04 91 99 02 56 ou proximite@festivaldemarseille.com

Lien pour le site internet du festival :

Nuits Métis – 20 ème édition
Du 18 au 22 juin 2013
Le Festival Nuits Métis célèbre le passage à l’heure d’été et ses vingt ans de fête et de musique à Miramas. Dans une atmosphère familiale et populaire, six jours de festivités aux couleurs des cinq continents sur le site enchanteur du plan d’eau de Saint-Suspi, et près de quarante spectacles gratuits. Une édition exceptionnelle, généreuse et métissée, qui embarque les spectateurs pour une déambulations plurielle autour des musiques du monde, des arts visuels et du théâtre de rue. Au programme des concerts pour toutes les générations, un invité exceptionnel, un bal pour enfants, des contes musicaux…Embarquement immédiat pour le plus festif des tours du monde.

Accessible aux Personnes à Mobilité Réduite
Lien pour le site internet du festival :

FIDMarseille
La 24ème édition du FIDMarseille aura lieu du 2 au 8 juillet 2013 dans une dizaine de lieux de Marseille, cinémas, théâtres, galeries, bibliothèques, plein air et présentera 150 films, pour la plupart des premières mondiales et internationales, dans un programme dense comprenant sélection officielle (compétition internationale/compétition nationale/compétition premiers films), écrans parallèles, tables rondes, expositions, concerts.
Accessible aux Personnes à Mobilité Réduite
Lien pour le site internet du festival :

Festival Jazz des Cinq Continents 14e edition
du 17 au 27 juillet 2013
Temps fort de l’été marseillais, ce festival, ouvert sur la rencontre entre les musiques du monde et le jazz, continue de s’affirmer comme une référence pour sa quatorzième édition.

En 2013, il dure dix jours, avec une capacité d’accueil augmentée à 3 500 places. Les plus grands artistes internationaux se partagent la scène du palais Longchamp, alors que des interventions et des performances se mettent en scène dans l’ancien parc zoologique.
Accessible aux Personnes à Mobilité Réduite
Lien pour le site internet du festival :

Get a Kool Festival
Du Mercredi 10/07/2013 au Dimanche 14/07/2013 Au Dock des Suds !

Comme cette année les Jeux Olympiques n’étaient pas à Marseille, et qu’on est tout de même la Capitale de la Culture 2013, qu’on accueille la 20° édition de l’EuroPride, on a décidé de faire venir directement FATBOY SLIM par charter !
Vous retrouverez aussi en Live le phénomène electro swing PAROV STELAR, les maitres de l’electro à 4 mains, BIRDY NAM NAM, et les puissants EXTRAWELT.
Prenez des forces et posez quelques jours de RTT car il parait impossible de rater le dj set exclusif de Miss Kittin et la techno froide de la jolie russe Nina Kraviz..
Accessible aux Personnes à Mobilité Réduite
Lien pour le site internet du festival :

LE PRINTEMPS DES MARSEILLAIS
Du 08/06/2013 au 18/06/2013.
Au Theatre Silvain Enraciné dans la culture de la ville, ce Festival renoue les liens de Marseille avec ses enfants qui l’aiment et la célèbrent. Il offre à travers eux un pont unique entre les générations et harmonise culture populaire et geste artistique.
Samedi 8 juin : La Danse du Diable est annulé suite à la rupture du tendon d’Achille de Philippe Caubère. Jules et Marcel est en revanche maintenu.
Les personnes en possession de billets peuvent se faire rembourser auprès des points de vente où elles les ont achetés.
Mardi 11 juin : K Marseille et un peu à côté aussi ! Écrit, mis en scène et joué par Patrick Bosso. Durée du spectacle 1h40
Vendredi 14 juin : Au pays du soleil
Opérette de Vincent Scotto par les Carboni, mise en scène par Frédéric Muhl Valentin. Durée du spectacle 1h30
Dimanche 16 juin : J’ai tué Maurine Thorez
Tragédie comique contemporaine. Écrit par Gilles Ascaride, mis en scène par Serge Valletti. Avec Gilles Ascaride et Gérard Andréani. Durée du spectacle 1h30
Mardi 18 juin : Jules et Marcel
Adapté par Pierre Tré-Hardy d’après la correspondance Pagnol/Raimu.
Avec Michel Galabru, Philippe Caubère et Jean-Pierre Bernard. Durée du spectacle 1h30
Accessible aux Personnes à Mobilité Réduite
Lien pour le site internet du festival :


Vous avez trouvé cet article intéressant ou utile, votez :

Le magazine > Culture

5. Un "Bonobo" au grand coeur

Un "Bonobo" au grand coeur

Actuellement à l’affiche du Palais Royal avec sa pièce de théâtre, "Les Bonobos", Laurent Baffie milite pour favoriser l’accessibilité et l’intégration de la personne handicapée dans la société. Des sujets qu’il connaît bien lui qui est parrain de (...)

4. L'humour citoyen de "La bande à Ed"

L’humour citoyen de "La bande à Ed"

"On parle beaucoup de handicapés mais on n’en montre jamais !" lance un élève lui-même handicapé à son instituteur. Cet ancien instituteur, aujourd’hui auteur et surnommé Geg, a relevé le défis en créant avec le dessinateur Jak la première BD dont le héros (...)

1. Humour et Handicap : triste histoire ou histoire drôle ?

Humour et Handicap : triste histoire ou histoire drôle ?

On apprend énormément de choses sur la façon dont fonctionnent nos sociétés en s’intéressant à la manière dont nous représentons nos minorités dans les médias. En l’occurrence, le handicap situé dans un contexte humoristique est d’autant plus important à (...)

2. Vestiaires, la série qui rhabille le handicap

Vestiaires, la série qui rhabille le handicap

"Vestiaires", la série qui dépoussière notre vision du handicap et brise les tabous par l’humour et l’autodérision a débarqué sur nos écrans. 24 épisodes de 2 minutes diffusés sur France 2 mettent en scène le quotidien de nageurs handisport dans les (...)

3. Ramirez, le syndicaliste décalé de la série Vestiaires

Ramirez, le syndicaliste décalé de la série Vestiaires

Luc Rodriguez, qui se décrit comme un "clown permanent", a commencé sa carrière avec la Cie de Cirque ZimZam. Dans la série Vestiaires, il campe le personnage de Ramirez, le syndicaliste de la bande à la langue bien pendue, mais dont on ne comprend (...)

4. "Regardez le spectacle, pas les fauteuils !"

"Regardez le spectacle, pas les fauteuils !"

Jean-Louis Berthon est l’un des acteurs principaux de la pièce de théâtre "La Fête des deux sous", qui s’inscrit dans le cadre du festival la Main dans le chapeau. Après un accident qui occasionnera des séquelles sur ses capacités motrices et (...)

3. A la vie, à la scène, "autrement capable"

A la vie, à la scène, "autrement capable"

Travailler au coeur de l’humain, comprendre l’autre avec ses différences, c’est dans cet esprit que Tétines et Biberons, avec son directeur, Nicolas Noël, oeuvre au quotidien pour permettre aux personnes en situation de handicap, de s’exprimer par le (...)

1. Sur le Fil, le festival A VOIR !

Sur le Fil, le festival A VOIR !

Le théâtre du Parvis des Arts et l’association Art-Terres s’unissent pour nous présenter la 4ème édition du festival Sur Le Fil, une initiative conjuguant arts vivants et langue des signes à Marseille. Du 4 au 6 novembre, notre agenda culturel sera (...)

Léon Botha s'en est allé

Léon Botha s’en est allé

Noyée dans l’automne austral, la ville du Cap a vu disparaître une de ses étoiles. Le peintre sud-africain Léon Botha, en adepte du turntablism était connu sous le nom de DJ Solarize. Magicien s’il en est, il aura su jouer et se jouer de son handicap, (...)

3. Le Droit à la Culture

Le Droit à la Culture

Alors que la ville et la région s’apprêtent à accueillir l’événement Marseille-Provence Capitale européenne de la Culture 2013, encore trop d’obstacles viennent barrer l’accès à la culture pour les sourds. Arts-Terres, à travers des initiatives locales (...)

Commentez cet article
avec facebook
Creative Commons License handimarseille.fr, le portail du handicap à Marseille (https://admin.handimarseille.fr), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par accatone/resurgences
Tourisme Atlas
projet NetLab, politiques publiques, big data et sciences sociales
spacelike, une exploration visuelle du web de l'art contemporain