Global Gachis : Le scandal mondial du gaspillage alimentaire.
Canal + Mercredi 17 Octobre - 20h55
Résumé :
« Les pertes et gaspillages alimentaires sont les produits consommables qui auraient pu être destinés à une consommation humaine et qui sont jetés. » FAO (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture), 2011.
En Europe et Amérique du Nord, les pertes et gaspillages alimentaires − du champs à l’assiette − représentent, selon la FAO, entre 95 et 115 kg par individu et par an, alors qu’en Afrique et en Asie, ils se situent entre 6 et 11 kg.
Selon le rapport d’Urban Food Lab pour le ministère de l’Agriculture, 2 317 057 tonnes par an de nourriture sont gaspillées dans la distribution en France (hyper et supermarchés + discounts + épiceries et commerces de proximité).
Toujours selon ce rapport, 1 562 400 tonnes sont gâchées tous les ans dans la restauration (collective et commerciale).
Dans les foyers français, selon l’ADEME, on jette 79 kg par personne et par an de déchets alimentaires.
Soit près de 5 300 000 tonnes jetées en France chaque année. Si sur ces 79 kg, 59 kg peuvent difficilement être évités (os, épluchures, etc...), un changement de comportement est nécessaire pour les 20 kg restants (dont 7 kg d’aliments non déballés, non consommés).
Au total, en France, le gaspillage alimentaire dans la distribution, la restauration et dans les foyers s’élève à plus de 9 millions de tonnes par an (soit 137 kg par personne) ; cela, sans compter les pertes de la production agricole et des industrie agroalimentaires.
Un film d’OLIVIER LEMAIRE.
par MAHA KARRA et TRISTRAM STUART
Sur une idée original de JEAN-MARIE-MICHEL
Produit par CAPA
Avec la participation de canal plus .
Ce documentaire sera diffusé en Audiodescription mais vous pouvez accéder au télétexte aussi.
Voir en ligne : canalplus.fr
Vous avez trouvé cet article intéressant ou utile, votez :