Handimarseille, le portail du handicap à Marseille.
Le portail du handicap à Marseille
Droits

Naissance d’un enfant handicapé : l’avis du Conseil d’Etat

Revue Droit Médical

Naissance d'un enfant handicapé : l'avis du Conseil d'Etat

La loi du 4 mars 2002, dite « loi anti-Perruche », a posé plusieurs principes fondamentaux en cas de naissance d’un enfant dont le handicap n’avait pas été décelé durant la grossesse de la mère, en raison d’une faute commise par le médecin. Après un rappel détaillé, l’article reprend les diverses affirmations de l’appareil d’Etat et finit par un arrêt rendu le 24 février 2006 qui fait primer l’application de la Convention européenne des Droits de l’Homme sur la loi Kouchner du 4 mars 2002. Le Conseil d’Etat considère que la loi du 4 mars 2002 ne doit pas s’appliquer aux instances en cours.

Droit Médical est une revue de droit médical en ligne. Bien que la spécialité ne soit pas réellement reconnue en droit ou en médecine, excepté dans le cadre de diplômes universitaires, son champ d’action est situé à l’évidence aux frontières de ces deux grands domaines de la connaissance. Ils ont souhaité mettre en lumière tous les espaces où la balance et le glaive rencontrent le caducée.

Voir en ligne : Droit Médical


Vous avez trouvé cet article intéressant ou utile, votez :
0 vote
Forum de l'article
NOUVEAUTÉS
Droits

JD Consultant, conseil indépendant des personnes vulnérables

JD Consultant existe depuis près de 10 ans, et intervient spécifiquement auprès des personnes vulnérables. Jacques Delestre, directeur, nous présente leurs actions.

Droits

Les politiques régionales d’intégration des personnes handicapées

 Les politiques régionales d'intégration des personnes handicapées

Entretien avec Stéphanie Van Muysen, Conseillère à la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Droits

Les aides à domicile pour les personnes handicapées

Les aides à domicile pour les personnes handicapées

Comment se repérer dans le maquis des réglementations et aides à l’autonomie ? Handimarseille vous présente son manuel de survie dans la jungle administrative.

Droits

Logement adapté - plus que l’habitat, le projet de vie

Logement adapté - plus que l'habitat, le projet de vie

Vivre chez soi nécessite un service d’accompagnement compétent et humain. Depuis plus de sept ans, HandiToit essaie de répondre à ces nécessités.

2
Droits

Un logement adapté au handicap, une mission impossible en France ?

Sans aller jusqu’à dire que se loger pour un handicapé est une mission impossible, il s’avère néanmoins qu’il existe une forte ressemblance avec le parcours du combattant...

À lire aussi
Dernières réactions
  • 10 mars 2010, 12 : 16
    Entretien avec M. Gérard Dessein, de la MDPH et Mme Françoise Lauro, architecte
    Que dire de la décision d’un architecte en fauteuil roulant dont la décision de dire que l’aménagement d’une rampe serait « trop onéreux » alors que ceci aurait permis à un pauvre locataire de HLM de (...)
  • 28 février 2010, 18 : 23
    La tentation de Dunkerque
    c’est avec plaisir que nous retournons chaque année au carnaval de Dunkerque. Cet année (2010), nous sommes invités par un foyer de vie de Dunkerque qui font aussi le carnaval, et franchement là bas, (...)
  • 5 février 2010, 20 : 07
    La tentation de Dunkerque
    bonjour j’ai vu le début de votre reportage sur le groupe de personnes en situation de handicap qui font partis d’un ESAT du nord pas de calais qui est ma région natale . Je travaille moi même avec (...)
  • 7 janvier 2010, 11 : 32
    L’APAJH, une deuxième famille
    Un grand merci, pour ce témoignage...
  • 4 janvier 2010, 14 : 08
    Dany passe ou casse
    Nous avons bien reçu vos remarques et avons procédé à la correction des erreurs de retranscription qui étaient les nôtres. Pour le reste, les propos des rédacteurs restent sous leur responsabilité. (...)
  • 22 décembre 2009, 08 : 37
    Un feignant comme les autres
    Et reconnaître ça fainéantise, c’est se déresponsabiliser de son échec. Cours de Psychologie sociale de base (2eme année). Se déresponsabiliser, c’est s’exclure du dialogue (...)
Actualités