L’œil et la main : "Une langue naît"
Lundi 14 Septembre 2009 à 8h20
Rediffusion Samedi 19 Septembre à 22h30
France 5
Émission ayant lieu trois fois par mois en alternance avec « À vous de voir », diffusée tous les lundi à 8 h 30 sauf le premier lundi du mois. Rediffusion tous les samedi à 22 h 30 sauf le premier samedi du mois.
Seule émission en langue des signes du paysage audiovisuel français, "L"™œil et la main" a pour vocation de s"™adresser à tous les publics : les sourds comme les entendants. Présentée par Daniel Abbou et Isabelle Voizeux, chaque émission est consacrée à un thème, illustré par un film documentaire ou un reportage : portrait, événement, état des lieux, découverte d"™un endroit...
L"™émission propose une traduction permanente entre français et langue des signes, et sa réalisation est supervisée par un comité éditorial composé de personnes sourdes d"™âges et d"™horizons différents qui travaillent en collaboration avec des réalisateurs entendants. Ces échanges de points de vue entre sourds et entendants confèrent au traitement des sujets un ton "L"™œil et la main" qui fait la caractéristique de ce programme.
Programme sous-titré par télétexte.
Les archives vidéos de ces émissions sont visibles sur le site de de France 5 en VOD
Pour cette première thématique de la saison, "L’oeil et la main" s’intéresse à la communication chez les jeunes enfants sourds.
"Une langue naît".
Réalisation : Alice DIOP.
Le dépistage et l’annonce du diagnostic de surdité d’un nouveau-né posent immédiatement la question de son entrée future dans le langage. La réparation et la rééducation à la parole entrent rapidement en jeu et le lien essentiel qui unit les parents et l’enfant risque d’être fragilisé. Tous les parents se trouvent confrontés aux mêmes questions : faut-il transmettre la langue maternelle ou respecter la langue naturelle de l’enfant ? Ce film nous permet de découvrir comment l’enfant sourd va entrer en langage dès lors que ces parents sont en mesure de lui transmettre le désir de parole.
Voir en ligne : L’Å“il et la main : "Une langue naît"
Vous avez trouvé cet article intéressant ou utile, votez :