Avertissement: Ce site n'est plus maintenu à jour. Vous pouvez continuer à le consulter en archive.
Le portail du handicap à Marseille

Le magazine

Le dossier

Le guide

L’annuaire web

L’agenda

Plages accessibles aux personnes handicapées

Le moment des vacances arrive. Si l’accès à l’emploi, aux lieux publiques et à tout ce qui concerne la vie citoyenne en général représentent autant de combat importants qu’il est nécessaire de continuer à mener, on ne saurait oublier que l’inégalité entre les personnes handicapées et les personnes valides porte aussi sur des aspects de la vie, à première vue, moins urgents, telles que l’accès aux loisirs.
Mais au delà des aspects strictement fonctionnelles, la vie d’un être humain trouve aussi son sens dans les plaisirs, notamment ceux que nous procurent les loisirs. Le premier de ces loisirs dans notre région c’est évidemment la sortie à la plage. Profiter du soleil, respirer l’air de la mer, se baigner, ces activités qui semblent si simples pour tout un chacun, ne le sont pas pour la plupart des handicapés.

Plages accessibles aux personnes handicapées

Si dans le domaine de l’accès aux plages de nombreux efforts restent encore à faire, quelques progrès sont toutefois à signaler.
Ainsi plusieurs initiatives ont déjà été faites en France. Un label « handiplage » a été créé, offrant une distinction a près de 140 plages sur l’ensemble du territoire, dont une trentaine en région PACA. Cette région s’était d’ailleurs engagée à aménager ses plages en 2005. Depuis ce sont quarante quatre de ses plages qui ont été rendues accessibles. La ville de Marseille a, quant à elle, aménagé les plages du Prado Nord afin de les rendre accessibles à toutes les personnes.
On espère que peu à peu l’accès à la plage des personnes handicapées deviendra la norme pour toutes les lieux où le relief le permet.

Marseille :

La ville de Marseille a aménagé l’accessibilité des plages du Prado Nord. Ouverture de 10 heures à 16 heures 30, du 6 juillet au 26 aoà »t, tous les jours sauf le dimanche.
En plus des places de parking réservées, il y a une possibilité d’amener les personnes handicapées jusqu’au l’accueil de la plage et de les faire descendre à l’arrêt minute. Elles pourront ainsi profiter du soleil et de la mer avec tous les autres vacanciers et habitants de Marseille. C’est une plage de gravier. Cinq tiralos sont sous la responsabilités d’auxiliaires de vie qui aident les personnes désireuses de se baigner à les utiliser en toute sécurité. Les personnes les plus autonomes peuvent, elles, utiliser le ponton pour s’approcher de la mer et se mettre à l’eau en toute indépendance. Ce dispositif, entièrement financé par la ville de Marseille, est gratuit pour le public.

En outre, certaines animations sur les plages de Prado Sud seront accessibles aux personnes handicapées. Par exemple, les travaux manuels (peinture etc.) et l’utilisation de bateaux. Le coà »t unique pour toutes les activités est de 2 euros par activité.

La Ciotat :

Deux plages de La Ciotat, la Coquille et Esplanade Langlois, sont adaptées aux personnes handicapées. La plage la Coquille est labelisée handiplage. Ce label garantie la qualité et valorise les aménagements effectués. Horaires d’ouverture de 9h à 19h tous les jours à partir de mi-juin jusqu’à mi-septembre. Le déplacement du parking à la plage est facilité par une rampe avec inclinaison à 5 %. Deux tiralos et deux hippocampes sont à disposition. Un handiplagiste vient renforcer l’équipe du poste de secours.

Sausset les Pins et Côte Bleue :

La plage de la Corniche est bien aménagée. Ouverture dès début de juillet jusqu’à la fin du mois d’aoà »t. Un tapi d’accès fourni par le Conseil Régional facilite l’accessibilité de la plage. Un Tiralo et un Hippocampe sont mis à disposion.

D’autres plages aménagées sur la Côte Bleue :

La Grande Plage à Fos sur Mer, la plage du Rouet à Carry-le-Rouet, la plage de Verdon à Martigues. Pour plus d’informations n’hésitez pas à contacter les mairies de ces villes ou l’association Amitié Handicap travaillant principalement sur la Côte Bleue.*

Équipement :

Tiralo :
Un fauteuil qui grâce à ses roues surdimensionnées permet de rouler sur le sable et de flotter dans l’eau. Il doit être manipulé avec l’aide d’une personne valide. Le Tiralo, pliable et démontable sans outils, est facile à ranger dans le coffre ou sur la galerie d’une voiture.

Hippocampe :
L’Hippocampe offre une totale autonomie à son utilisateur. Également, on peut lui adjoindre une barre de poussée permettant à une tierce personne de pallier à un handicap plus lourd. Il permet à son utilisateur l"™entrée dans l"™eau et de flotter seul le temps de la baignade. D’une petite taille avec un poids léger de 14kg, l’Hippocampe est facilement transportable et peu encombrant.

Voir en ligne : HANDIPLAGE


Vous avez trouvé cet article intéressant ou utile, votez :

Le magazine > Société

Colloque Handicaps et vie sexuelle

Colloque Handicaps et vie sexuelle

Le 4 juin dernier s’est tenu à l’Alcazar le colloque « Handicaps : si on parlait vie sexuelle ? » organisé par la Ville de Marseille. Ce sujet sensible et controversé dont on parle tant depuis quelques mois, et depuis que le Comité consultatif national (...)

Sexualité et handicap, le théâtre forum s'en mêle !

Sexualité et handicap, le théâtre forum s’en mêle !

Développer des espaces de parole et d’accompagnement sur la sexualité des personnes en situation de handicap pour faire évoluer les mentalités et les usages notamment au sein des institutions, tel est un des récents défis du Planning familial. Le PF (...)

Sexualité et handicap mental, quand les pratiques institutionnelles évoluent

Sexualité et handicap mental, quand les pratiques institutionnelles (...)

Comment en tant que professionnel envisager et se positionner sur la sexualité des personnes en situation de handicap mental en institution ? Laurence Bérel-Ossola se passionne pour ce sujet et entend bien faire évoluer les pratiques. Avant tout (...)

RITHa, favoriser et réussir l'intégration des travailleurs handicapés

RITHa, favoriser et réussir l’intégration des travailleurs handicapés

Depuis la loi de février 2005, de nombreuses entreprises ont intégré plus de travailleurs handicapés dans leurs effectifs. Faciliter l’embauche, lever les réticences à se déclarer, sensibiliser les équipes… L’intégration et la reconnaissance deviennent (...)

Le Comptoir de l'orientation, coaching professionnel

Le Comptoir de l’orientation, coaching professionnel

Se retrouver face à un changement radical de vie causé par un handicap, rebondir dans son projet professionnel n’est pas simple. D’échecs répétés en entretiens ratés, il est normal de se poser des questions. Si l’on est perdu et que l’on ne sait plus (...)

Un réseau étudiant au service de l'emploi

Un réseau étudiant au service de l’emploi

Au sein de l’école de commerce Euromed management, l’association solidaire Unis-Terre abrite depuis 2007 le projet Hand in Hand, qui œuvre pour favoriser l’intégration des personnes handicapées dans la sphère du travail.Leurs actions de sensibilisation (...)

Ethik ou les clés de l'accès à la formation

Ethik ou les clés de l’accès à la formation

Avec la chaîne de restaurants et de spas Dans le Noir ?, Ethik Investment est le premier groupe industriel international et indépendant à employer 50% de personnel en situation de handicap lourd, sans appartenir au milieu protégé.Fort de son audace (...)

Emploi et Handicap, L'Occitane prend ses responsabilités !

Emploi et Handicap, L’Occitane prend ses responsabilités !

Depuis 2007, le groupe l’Occitane, fabricant de cosmétiques dont les sites industriels sont implantés en Provence et en Ardèche, a dépassé le taux 6% de travailleurs handicapés au sein de son effectif de 1350 salariés. Par le développement de (...)

Faciliter aux entreprises l'embauche des travaileurs handicapés

Faciliter aux entreprises l’embauche des travaileurs handicapés

Depuis quelques années, l’insertion professionnelle des personnes handicapées est un sujet d’actualité pour nombre d’entreprises. Certaines d’entre elles font appel à des entreprises de travail temporaire d’insertion qui prennent en charge les modalités (...)

Som-Ortec, passionnément engagés

Som-Ortec, passionnément engagés

« Un peu, beaucoup, passionnément, différemment. » Pierre-Yves Cornut communique son enthousiasme en parlant de son travail au sein de la mission handicap. Som est une entreprise filiale du groupe Ortec dont le secteur d’activité est orienté dans la (...)

Commentez cet article
avec facebook
Creative Commons License handimarseille.fr, le portail du handicap à Marseille (www.handimarseille.fr), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Mentions légales   |   Bannières et vignettes Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique