Avertissement: Ce site n'est plus maintenu à jour. Vous pouvez continuer à le consulter en archive.
Le portail du handicap à Marseille

Le magazine

Le dossier

Le guide

L’annuaire web

L’agenda

RITHa, favoriser et réussir l’intégration des travailleurs handicapés

Depuis la loi de février 2005, de nombreuses entreprises ont intégré plus de travailleurs handicapés dans leurs effectifs. Faciliter l’embauche, lever les réticences à se déclarer, sensibiliser les équipes… L’intégration et la reconnaissance deviennent des démarches plus volontaristes et plus professionnelles.

4. RITHa, favoriser et réussir l'intégration des travailleurs handicapés

Voici une action concrète et innovante qui ouvre la voie

Le RITHa est à l’initiative d’un programme collaboratif Réussir l’intégration des travailleurs handicapés. Pendant 18 mois, d’avril 2012 à novembre 2013, des entreprises et leurs collaborateurs handicapés, partagent leurs expériences d’intégration afin de faire émerger les comportements gagnants, les bonnes pratiques et ce qu’il faut savoir pour réussir une intégration et diffuser ensuite ces informations au plus grand nombre. En novembre, RITHa a abordé sa troisième étape, celle du recueil des expériences. En avril 2013, est prévue la diffusion des premiers résultats de l’enquête aux partenaires et aux participants et en octobre-novembre 2013 la réalisation et diffusion du support.

Les Trois objectifs du programme :

1. Mieux connaître l’expérience réelle des travailleurs handicapés

En donnant la parole aux travailleurs handicapés, RITHa permet aux travailleurs handicapés de mettre à jour et partager ce trésor d’expérience. Au-delà, tous les acteurs du handicap et les équipes pourront mieux comprendre comment ça se passe réellement.

2. Obtenir des données nouvelles sur l’intégration et la reconnaissance

Si les données chiffrées ne reflètent pas la réalité, elles permettent de l’appréhender et de repérer des marges de progrès. En interrogeant les collaborateurs handicapés, cette initiative leur propose aussi d’évaluer la perception de leur situation au sein de leur entreprise. Ainsi, ces éléments permettent aux entreprises participantes de se comparer et d’élaborer de nouvelles pistes de travail. Au-delà, tous les acteurs du handicap en France, mais aussi les personnes handicapées elles-mêmes, pourront se référer à ces données pour mieux comprendre comment sont vécues l’intégration et la reconnaissance.

3. Produire avec les travailleurs handicapés un support pratique et concret, utile à tous

Une fois les expériences et les données recueillies, le troisième objectif de RITHa est de concevoir un support original qui donne les clés pour réussir les intégrations et les reconnaissances futures. En l’élaborant avec les travailleurs handicapés, lors d’ateliers organisés dans toute la France. Ce sont les travailleurs handicapés qui détermineront le contenu et la forme de ce support-outil fondé sur leur expérience.

Retrouvez sur le site ritha.fr les objectifs du programme et ses étapes. Mais aussi tous ceux qui y participent : les entreprises, les travailleurs handicapés, les partenaires et les institutions, et bien-sûr les organisateurs. Ainsi que toutes les actualités de RITHa.


Vous avez trouvé cet article intéressant ou utile, votez :

Le magazine > Société

Bien plus que des vacances

Bien plus que des vacances

Loisirs Provence Méditerranée, c’est déjà une longue histoire. Plus de quarante années à proposer des séjours de vacances pour tous. "Pour tous" car depuis dix ans, l’association LPM se consacre aussi au secteur adapté et plus particulièrement aux (...)

Une fenêtre ouverte sur la Provence

Une fenêtre ouverte sur la Provence

La Provence, terre de prédilection pour le tourisme, l’est-elle aussi pour les vacances des handicapés ? Après notre passage au Centre Régional du Tourisme PACA (CTR), nous pouvons en être sà »rs, les collectivités territoriales soutiennent activement (...)

Bouches-du-Rhône, "sous le soleil exactement"

Bouches-du-Rhône, "sous le soleil exactement"

En première ligne dans la démarche d’accessibilité au tourisme adapté, Bouches-du-Rhône Tourisme c’est à la fois un travail de terrain pour la labellisation des sites et établissement touristiques ; c’est aussi, à travers le site visitprovence.com, un (...)

L'accessibilité touristique, un train en marche.

L’accessibilité touristique, un train en marche.

La France est depuis les années quatre-vingt dix la première destination touristique au monde (74 millions d’arrivées comptabilisées en 2010). A ce flot ininterrompu de touristes se joignent, pendant les vacances, les millions de français qui (...)

2. Habicap sous toutes les coutures

Habicap sous toutes les coutures

Anne-Marie Bouzon a fondé la société Habicap en 2003 avec Annick Goncalvès dans la confection de costumes de scène et de vêtements de créateur. C’est en constatant que certains de ses amis en fauteuils avaient quelques difficultés à se vêtir qu’il lui (...)

Le regard, un miroir qui déforme

"Ne pas se fier aux apparences", "L’habit ne fait pas le moine", nombre d’adages ont popularisé l’idée que la véritable identité, l’appréhension du vrai se situe sous le vernis et non à la surface des choses et des gens. Pourtant, l’image que nous (...)

4. Une passerelle entre deux mondes

Une passerelle entre deux mondes

Longtemps interdite en France, il a fallu attendre la loi de février 2005 pour que la Langue des Signes Française (LSF) soit enfin reconnue comme une langue à part entière. Cette reconnaissance tardive, amène aujourd’hui les publics sourds à (...)

La formation des architectes à l’accessibilité

Anne Monteux architecte, dispense à des maîtres d’oeuvres des formations sur l’accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées. Elle nous présente son rôle d’informations et de conseils sur les textes en vigueur, textes qui peuvent paraître à (...)

On est heureux nationale 7

Avec ses huit millions de passagers transportés par an, ses trente huit lignes régulières et ses navettes autoroutières, le réseau de transport Cartreize peut figurer parmi les bons élèves de l’accessibilité. Dès 2004, sur la liaison Aix-Marseille les (...)

En voir de toutes les couleurs

Les personnes porteuses d’un handicap visuel seraient-t-elles les oubliées de l’accessibilité ? Rencontre avec Jean-Louis Sereni, directeur adjoint de "L’Arc- en-Ciel", un des établissements de l’Institut Régional des Sourds et Aveugles de Marseille (...)

Commentez cet article
avec facebook
Creative Commons License handimarseille.fr, le portail du handicap à Marseille (https://admin.handimarseille.fr), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propuls� par accatone/resurgences
humanités numériques, big data et politiques publiques
Ecole du code et du data, chantier d'insertion numérique