L’œil et la main
"Audisme"
Lundi 16 novembre 2009 à 8h30.
Rediffusion le Samedi 14 novembre 2009 à 22h30.
France 5.
Emission en langue des signes
Programme sous-titré par télétexte.
Film de Jean-François Burtin.
« Réveil des consciences ? »
Pour le mois de novembre, L"™œil et la main se fait l"™écho de l"™engagement des sourds dans la société. La communauté sourde bouillonne et remet en question la traditionnelle Journée Mondiale des Sourds. Des sourds se forment au leadership et font la promotion d"™un concept déjà bien développé aux États-Unis : l"™audisme. Adam Kosa, député sourd, fait son entrée au Parlement européen. En Catalogne, les sourds obtiennent des victoires importantes. Nous sommes allés sur place pour en savoir plus.
Ces changements sont-ils les signaux d"™une radicalisation du militantisme ou bien ceux de nouvelles formes de combat ?
Ce film s"™interroge sur la diffusion d"™un nouveau concept dans les différentes communautés sourdes d"™Europe, l"™audisme. Présent à tous les niveaux de la société sous la forme de préjugés et de comportements discriminatoires, en quoi le fait de le nommer peut-il être utile ? Cela peut-il favoriser une prise de conscience, générer une volonté de changer un état de fait ?
Émission ayant lieu trois fois par mois en alternance avec « À vous de voir », diffusée tous les lundi à 8h30 sauf le premier lundi du mois. Rediffusion tous les samedis à 22h30 sauf le premier samedi du mois. Seule émission en langue des signes du paysage audiovisuel français, « L"™œil et la main » a pour vocation de s"™adresser à tous les publics : les sourds comme les entendants. Présentée par Daniel Abbou et Isabelle Voizeux, chaque émission est consacrée à un thème, illustré par un film documentaire ou un reportage : portrait, événement, état des lieux, découverte d"™un endroit...
L"™émission propose une traduction permanente entre français et langue des signes, et sa réalisation est supervisée par un comité éditorial composé de personnes sourdes d"™âges et d"™horizons différents qui travaillent en collaboration avec des réalisateurs entendants. Ces échanges de points de vue entre sourds et entendants confèrent au traitement des sujets un ton « L"™œil et la main » qui fait la caractéristique de ce programme.
Les archives vidéos de ces émissions sont visibles sur le site de de France 5.
Voir en ligne : L’Å“il et la main
Vous avez trouvé cet article intéressant ou utile, votez :