Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/wwwapp/spip/ecrire/inc/utils.php on line 2697
La jeunesse retrouvée - Le magazine - Témoignages - handimarseille.fr, le portail du handicap à Marseille
Le portail du handicap à Marseille

Le magazine

Le dossier

Le guide

L’annuaire web

L’agenda

La jeunesse retrouvée

Née avec une malformation de la moelle épinière, Carine, vingt-huit ans, trouve assez de force pour gommer le handicap de son mental et pour s’organiser une vie quasiment semblable aux gens de sa génération. Professeur d’anglais dans un lycée professionnel, elle vit en appartement avec son compagnon, lui-même handicapé moteur (Infirme Moteur Cérébral).

Question : Depuis quand êtes-vous handicapée ?

Depuis la naissance. Je suis spina bifida, c’est une malformation de naissance de la moelle épinière. Je suis en appartement avec mon ami qui est lui aussi handicapé. Il est IMC, mais nous vivons de façon plus ou moins autonome tous les deux.

Q : A propos de l’accessibilité, quelles sont les difficultés rencontrées ?

Pour se déplacer en ville, c’est vrai que c’est très difficile, il y a très peu de magasins ou administrations qui sont accessibles pour les personnes handicapées à Marseille. Ceci dit, dans mon travail, tout a été fait pour rendre mon lieu de travail accessible. Donc de ce point de vue là , je n’ai pas de difficultés particulières. Nous habitons des appartements prévus pour les personnes handicapées qui ont été conçus justement pour les personnes handicapées : les interrupteurs, par exemple, sont rabaissés, les portes sont plus larges, les pièces sont plus grandes, donc tout a été conçu pour les personnes handicapées. Il y a des gardiens vingt-quatre heures sur vingt-quatre qui sont là pour veiller à notre bien-être et à nous aider éventuellement si nous rencontrons des difficultés dans la vie quotidienne.

Q : Sur le regard des valides, avez-vous des remarques ?

Je trouve que le regard des personnes valides a beaucoup changé vis-à -vis des personnes handicapées et je le trouve "normal" entre guillemets. Je trouve que ce regard n’est pas différent d’une autre personne, en tout cas dans mon travail et dans ma vie courante. Je ne ressens pas le fait d’être différente des autres. Je ne vois rien d’autre.

Q : Et votre regard sur les valides ?

Je ne le sens ni léger ni privilégié par rapport à une personne valide. Je considère que nous sommes égaux, et je ne sens pas vraiment une différence entre nous. Je me sens totalement intégrée dans le monde d’aujourd’hui.

Q : Donc pas de sentiment d’exclusion ?

Non. Pas vraiment. En fait, j’ai le sentiment de vivre comme une personne ordinaire, je travaille, j’ai une voiture, j’ai un appartement, j’ai une vie amoureuse, donc j’estime vivre comme tout le monde, en fait.

Q : Justement, pouvez-vous nous parler de votre vie amoureuse ?

Oui, bien sà »r, je vis avec une personne qui est aussi handicapée. En fait, nous nous sommes rencontrés au lycée, et depuis on ne s’est plus quittés. Donc, il est handicapé lui-même, nous vivons ensemble depuis cinq ans, même un peu plus de cinq ans, et nous ne rencontrons pas de difficultés particulières liées à notre handicap. Nous ne rencontrons pas aussi de problèmes d’accessibilité en particulier dans notre vie courante, si ce n’est dans nos déplacements qui sont parfois difficiles dans la ville.

Q : Sur quel soutien, quelles aides pouvez-vous vous reposer ?

Donc, nous avons une famille qui nous soutient beaucoup, et qui est là pour nous aider chaque fois que nous avons besoin. Nous ne faisons partie d’aucune association pour personnes handicapées. Nous vivons surtout avec des valides, en fait. Nous avons beaucoup d’amis qui sont valides, essentiellement, d’ailleurs nous avons très peu d’amis handicapés comme nous, donc nous vivons la vie de jeunes de nos jours, de jeunes trentenaires d’aujourd’hui. J’ai vingt-huit ans et mon ami a trente ans.

Q : Auriez-vous un message à faire passer ?

Oui, bien sà »r. Aujourd’hui en fait, ce que je souhaite le plus possible, c’est que notre ville devienne accessible à toutes les personnes handicapées. Je crois que c’est quelque chose de primordial, en ce qui concerne la culture, tout, en fait, les milieux administratifs, les loisirs, absolument tout. Ce qu’il y a à Marseille, je pense qu’il y a de gros efforts à faire en matière de transports, il y a beaucoup, beaucoup d’efforts à faire pour l’accessibilité aux personnes handicapées dans cette ville.

Propos recueillis le 26/11/04 par Joseph Ouazana au parc Chanot lors du salon Autonomic Mediterranée


Vous avez trouvé cet article intéressant ou utile, votez :

Le magazine > Témoignages

"J’ai l’impression d’être avec des femmes complètement épanouies, très (...)

Stéphanie Lavigne est animatrice de prévention du VIH auprès de femmes sourdes, au sein de l’association ACCES (Action pour la Citoyenneté et l’Éducation à la Santé).

Entretien avec Mme Dalli, association AFAM

Madame Dalli, déléguée régionale de l’AFAM, association pour les femmes malvoyantes et maltraitées, nous parle de ce problème récurrent et trop présent dans leurs vies.

Michel, vécu de la maltraitance

"L’innocence, y en avait pas là -dedans"... Témoignage poignant d’une maltraitance aux multiples facettes.

Entretien avec Catherine Marand-Fouquet, présidente de l’Alma (...)

Allô Maltraitance (ALMA) est un réseau d’écoute grâce auquel on peut partager son expérience de la maltraitance, sa frustration, son angoisse, sa colère, demander conseil... Écouter et prévenir la maltraitance envers les personnes âgées et/ou handicapées (...)

L’APAJH, une deuxième famille

À l’APAJH, nous avons rencontré des adhérents qui s’y sentent vraiment « chez eux » !

Maintenir l’association entre les mains des usagers

Une association pour une appellation : Claude Lefebvre nous décortique le fonctionnement assez complexe d’un groupe d’entraide mutuelle, émanation directe de la loi de 2005, œuvrant pour la réinsertion sociale et l’autonomisation des usagers de la (...)

Un président volontairement intermittent

Ne vous étonnez pas de l’absence de majuscule à son titre. C’est normal... Et Jacques Schlosser s’étonne d’ailleurs qu’on le privilégie pour parler de Surdi 13, une association qu’il veut laisser aux adhérents et aux courants novateurs qui peuvent (...)

L’école, l’IME... Victor a onze ans, mais à vingt ans ? Est-ce à l’association (...)

Épi Provence fait partie des toutes dernières associations créées pour faire face au handicap. Maman d’un enfant épileptique sévère, Christel Devillard l’a fondée avec d’autres familles confrontées, elles aussi, aux déficits institutionnels non seulement (...)

Avec l’enfant qui naît, leur monde recommence...

Frédérique Dovetta est mariée et a deux enfants, dont le plus jeune est atteint du syndrome d’Angelman.

Samia, 40 ans, malentendante.

Samia, malentendante, 40 ans, est séparée avec deux enfants.

Commentez cet article
avec facebook
Creative Commons License handimarseille.fr, le portail du handicap à Marseille (www.handimarseille.fr), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Mentions légales   |   Bannières et vignettes Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique