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Eléments de réflexion - Le dossier - Handi Cap sur les Vacances - handimarseille.fr, le portail du handicap à Marseille
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Handitourisme - Guide de la France Accessible, Nouvelles Editions de l’Université, édition 2005-2006 (478 pages).

La dernière édition 2011 du guide handitourisme est un guide tourisme national consacré aux personnes handicapées (moteurs, auditifs, visuels et mentaux), qui s’avèrera aussi utile aux personnes dont la mobilité est momentanément changée, comme les parents de jeunes enfants... Dans une première partie, ce guide livrera informations et conseils d’ordre général (coordonnées des associations et acteurs touristiques concernés, notions de droit, assurances, label...), tandis qu’une seconde partie, déclinée par région, recensera les bonnes adresses en matière de tourisme (transport, sites touristiques accessibles, hôtels et restaurants, activités sportives de loisirs...). Attention, les DOM-TOM n’y figurent pas ...

Tourisme et Handicap : Le tourisme adapté ou les loisirs touristiques des personnes déficientes, Frédéric Reichhart, Collection Tourismes et sociétés, Editions L’Harmattan, 2011 (270 pages).

Cet ouvrage se propose de détailler l’évolution des modalités d’accès aux loisirs touristiques pour les personnes déficientes et d’analyser les fondements idéologiques et institutionnels qui les sous-tendent.
Historiquement, c’est d’abord une logique de différenciation, avec des vacances organisées dans des centres spécialisés accueillant uniquement des personnes déficientes, qui s’organise. Puis, progressivement, d’autres loisirs touristiques se développent, dans une logique d’assimilation. Chacune de ces deux modalités tente de répondre à la diversité des besoins inhérents à chaque degré de déficience.

Tourisme et Handicaps, Annie Bertholet, Editeur : Afit, Collection : Les Cahiers De L’afit, 2001 (101 pages).

Approche quantitative des populations touchées par le handicap. Panorama de l’offre touristique. Analyse quantitative de la demande touristique de la population handicapée. Perspectives de développement du marché de la population handicapée.









Vacances, loisirs et handicap - Côté enfant, côté parent, Céline Mauvieux et Estelle Debiais, Brochure n° 8, 2009 (56 pages).

Partenaire : Université de Poitiers - Équipe de psychologie du développement "Enfant - Adolescence et société"
Quelles sont les représentations des enfants et des jeunes en situation de handicap sur les vacances et les loisirs ? Quelles sont les attentes et les opinions de leurs parents ? Une recherche effectuée au sein de La JPA (Jeunesse au Plein Air / réseau asso laà¯que) par Céline Mauvieux et Estelle Debiais, étudiantes en master professionnel « enfance, adolescence et société » à l’Université de Poitiers, contribue à répondre à ces interrogations.
Mieux connaître les représentations des uns et des autres permet de réagir par des actions concrètes et cohérentes aux attentes exprimées et d’orienter nos pratiques professionnelles. Les données de cette étude viendront nourrir la réflexion des organisateurs de centres de vacances collectifs qui sont soucieux de l’accueil qu’ils réservent aux enfants et aux jeunes en situation de handicap.
Cette étude s’inscrit, en cohérence avec les objectifs de La JPA qui milite pour le droit au départ en vacances pour tous, dans la volonté de favoriser l’accès aux vacances et aux loisirs pour les enfants et les jeunes en situation de handicap.
Les comités départementaux de La JPA 44 et 67 ont travaillé activement à la mise en œuvre de cette étude.

Revues en ligne

L’accès aux séjours de vacances pour les enfants handicapés de PACA (encore un combat), CREAI PACA et Corse, 2006, synthèse à télécharger sur le site http://www.creai-pacacorse.com/3_etudes/etudes.php?id_Doc=5

Partir en séjour de vacances se révèle bien souvent être une épreuve supplémentaire dans la vie d’un jeune ayant un handicap et pour sa famille. Cette étude s’intéresse à l’accessibilité à ces séjours, en matière de handicap et de prix. Les couts de différents séjours sont comparés à leur taux d’encadrement. Une liste non exhaustive rappelle les aides potentielles pour financer ces séjours.

Accessibilité aux bains de mer dans les communes du littoral méditerranéen en région PACA, CREAI PACA et Corse, 2005 (19 pages), à télécharger sur le site http://www.creai-pacacorse.com/3_etudes/etudes.php?id_Doc=10

Documentaires

Des vacances comme les autres, Elodie BRILLON, AFEH (25 mn), 2005

Chaque été depuis plus de 30 ans l’AFEH accueille dans 12 centres plus de 300 enfants adolescents ou adultes handicapés. Sa conviction : le droit aux vacances existe pour tous et il doit être appliqué. Ce film est le témoignage du vécu de l’un des centres.

A visionner à l’adresse suivante :

http://video.festival-handica.fr/show_cm/62

T’CAP : reportage de stagiaires BAFA

Le 24 avril 2010 avait lieu la deuxième édition de la manifestation T’cap Loisirs & Découvertes "Handicaps ou pas.
Pour s’informer et trouver des solutions en matière de sport, loisirs ou vacances, 62 structures étaient représentées à l’échelle du département de Loire-Atlantique mais également de la Région des Pays de la Loire.
Pour découvrir près de 50 animations, spectacles, expositions, ateliers ont été mis en place tout au long de la journée, pour petits et grands.
Pour rencontrer les exposants mais aussi débattre sur la question de l’engagement, un des temps fort de cette manifestation a été la signature de la charte Animation Handicap (www.aha-lacharte.org) pour favoriser la formation d’encadrants en situation de handicap dans les séjours de vacances.

A visionner à l’adresse suivante :

http://www.cemea-pdll.org/T-CAP-reportage-de-stagiaires-BAFA

Allons z’enfants : accepter l’autre avec son handicap
Un exemple d’intégration dans un centre de vacances
, Odile Feron et Franck Dhelens, 2004 (12mn)

Au centre de vacances de Buffières dans l’Isère, 50 enfants, dont Guillaume et Damien, handicapés moteurs, partagent les mêmes activités, apprennent à se connaître et découvrent qu’on peut être différents et vivre bien ensemble.
Guillaume et Damien ont tous les deux 11 ans. Si le premier, habitué aux colonies de vacances, s’intègre facilement, le second a tendance à se renfermer sur lui-même.
Un bon exemple d’intégration d’enfants handicapés qui aborde avec réalisme la question de la différence.

A télécharger en VOD à l’adresse suivante :

http://www.vodeo.tv/documentaire/allons-z-enfants-accepter-l-autre-avec-son-handicap


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