Avertissement: Ce site n'est plus maintenu à jour. Vous pouvez continuer à le consulter en archive.
Le portail du handicap à Marseille

« Au ban de la société ou sur les bancs de l’école ? »

Les enjeux de l’intégration en milieu scolaire ordinaire

C'est la rentrée scolaire et les plaisirs de la liste de fournitures, des bouts de gomme au fond de la trousse, des mines de rien et têtes de crayons, des vignettes flashies qui décorent les carnets, des copains retrouvés, des vacances à raconter, mais aussi toute une ribambelle d'appréhensions... être à  la hauteur des attentes des parents, des profs, être comme les autres, réussir à se faire remarquer, faire partie du tout, être accepté, surtout! Qu'en est-il de ce jour symbole de passage quand mon enfant est différent, plus fragile, quand je vais le lâcher dans l'arène du monde âpre des cours de récré, le laisser aux soins d'une équipe pédagogique que je ne connais pas, mon enfant, chair de ma chair, exposé aux regards des autres, moins bienveillants que le mien, forcément.
Et pourtant, il a fallu batailler dur pour qu'il soit là, démarcher auprès de la Commission des droits et de l'autonomie, obtenir son PPS, s'assurer qu'il aura son AVS, et les transports et la cantine, et combien d'autres démarches à la charge du parent! Ouf, il est là , il a sa place, quand d'autres peuvent encore être relégués, montrons-nous bien contents, que diable! Eh oui, l'enjeu de l'intégration de l'enfant handicapé en milieu scolaire est l'enjeu d'une vie, c'est la clef de voûte de sa future intégration dans la Cité. C'est par ce biais, par cette «promiscuité» que se façonnent les regards, se construisent les habitudes et les aptitudes à comprendre l'autre. C'est faire que tous les enfants, futurs citoyens, apprennent à appréhender la différence, à l'accepter au quotidien comme faisant partie intégrante de leur réalité. Alors, comment se passe aujourd'hui l'intégration scolaire des enfants en situation de handicap? Comment a-t-elle évolué depuis la loi de février 2005 quantitativement, qualitativement? Sur le terrain, comment trouver la solution adaptée à chaque situation singulière? Quels sont les moyens mis à  disposition? Handimarseille, donne la parole aux enfants et à leurs parents. {Un dossier coordonné par Sarah Champion}

Vous avez trouvé cet article intéressant ou utile, votez :

Le dossier > « Au ban de la société ou sur les bancs de l’école ? » Les enjeux de l’intégration en milieu scolaire ordinaire

« Au ban de la société ou sur les bancs de l’école ? »

C’est la rentrée scolaire et les plaisirs de la liste de fournitures, des bouts de gomme au fond de la trousse, des mines de rien et têtes de crayons, des vignettes flashies qui décorent les carnets, des copains retrouvés, des vacances (...)

Éléments de reflexion

{{Livres}} {{Handicap - Le guide pratique "2011, Les droits, les aides, la scolarité, l’emploi, l’accessibilité}}, La fédération APAJH, Prat, 15/03/2011 (9e édition) (452 pages) Quels sont les droits des personnes en situation (...)

Commentez cet article
avec facebook
Creative Commons License handimarseille.fr, le portail du handicap à Marseille (www.handimarseille.fr), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique