Avertissement: Ce site n'est plus maintenu à jour. Vous pouvez continuer à le consulter en archive.
Le portail du handicap à Marseille

Choisir d’être parent — Handicap et parentalité

Avoir un enfant, donner la vie, quoi de plus naturel en somme ?
Pourtant mettre un enfant au monde ne signifie pas forcément être en capacité de l'élever, de veiller à  son confort, à  son bien-être. Aujourd'hui, grâce aux progrès de la médecine, aux aides à  domicile, de plus en plus de personnes en situation de lourd handicap ont le désir d'être parent et relèvent le défi de s'occuper d'un enfant.
Si je ne peux pas le prendre dans les bras, le changer, lui donner à  manger, si je suis moi-même dépendant dans la majorité des tâches quotidiennes, puis-je garantir à  mon enfant tout ce dont il aura besoin ? Deviendrais-je une charge pour lui ? Quelle sera la nature de ma relation avec lui ? Comment éviter de lui faire subir mon handicap ? Comment l'aider à  se construire et répondre à  toutes ses interrogations quand le regard des autres me disqualifie ? À quelle aide ai-je droit ? Nombre de questions et appréhensions se bousculent et la décision n'est pas toujours facile à  prendre...
Pourtant, la lourdeur du handicap est loin d'être déterminante dans le pas à  franchir. Au-delà  du regard social, du droit familial, ce qui semble décisif, c'est bien plus la volonté et le sentiment d'être capable. Il y a tant de façon de pallier ses incapacités et les ressources et l'inventivité des parents peuvent se révéler infinies... Après notre dossier « Relation de couple handicap », c'est donc dans la logique des choses que nous sommes allés rencontrer ces parents en situation de handicap qui assument leur rôle dans les meilleures conditions possibles pour leurs enfants, enfants à  qui nous avons aussi donné la parole...

Vous avez trouvé cet article intéressant ou utile, votez :

Le dossier > Choisir d’être parent — Handicap et parentalité

Choisir d’être parent — Handicap et parentalité

Avoir un enfant, donner la vie, quoi de plus naturel en somme ? Pourtant mettre un enfant au monde ne signifie pas forcément être en capacité de l’élever, de veiller à son confort, à son bien-être. Aujourd’hui, grâce (...)

Éléments de réflexion

{{LIVRES}} {{OSER ÊTRE MÈRE : MATERNITÉ ET HANDICAP MOTEUR}}, Delphine Siegrest, APHP, Doin Éditions, 2003 (158 pages) Sur la maternité, les livres fleurissent mais peu d’informations existent pour les femmes ayant une déficience (...)

Commentez cet article
avec facebook
Creative Commons License handimarseille.fr, le portail du handicap à Marseille (www.handimarseille.fr), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique