Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/wwwapp/spip/ecrire/inc/utils.php on line 2697
Apprenti(e) Caractérisation spectrale d'un interféromètre à transformation de Fourier H/F - Emploi / Formation - Annonces - handimarseille.fr, le portail du handicap à Marseille
Le portail du handicap à Marseille

Le dossier

Le magazine

Le guide

L’annuaire web

L’agenda

Apprenti(e) Caractérisation spectrale d’un interféromètre à transformation de Fourier H/F

Recruteur : THALES
Type de contrat : Contrat d’alternance
Localisation : Provence Alpes Côte d’azur
Date de publication : 16/05/2012

Descriptif de la mission et du profil recherché :

Description de la mission :

Le sujet proposé consiste à étudier et évaluer deux méthodes optiques pour caractériser la réponse spectrale (ILS) des interféromètres spatiaux à transformée de Fourier IR appelés encore Sondeurs ou FTS (Fourier Transform Spectrometer), pour des longueurs d’ondes comprises entre 3.6 à 15 microns.

La première méthode consiste à utiliser des sources laser stabilisées en fréquence pour chacune des bandes spectrales du sondeurs. Celle-ci a déjà fait l’objet d’un sujet d’apprentissage et devra être complétée pour les bandes correspondantes aux longueurs d’onde les plus courtes. L’apprenti sera en charge de l’étude de la source et de sa stabilisation en fréquence, mais aussi de la configuration de test utilisée pour la caractérisation du sondeur et de la prédiction de ses performances. Il étudiera le speckle généré par la diffusion de ces sources laser hautement cohérentes, et son impact sur la mesure de l’ILS. Il mettra en place et validera sur un montage des dispositifs permettant de diminuer le contraste du speckle et quantifiera par calcul leurs performances sur la mesure spectrale.

La seconde méthode a étudier sera basée sur l’utilisation d’une cellule à gaz et d’un corps noir de façon à obtenir une source multi-raies couvrant la totalité des bandes à caractériser. L’apprenti devra reprendre sous Matlab un modèle de l’interféromètre, déterminer les caractéristiques des raies d’absorption ainsi que la nature des gaz en se basant sur la base de donnée Hitran et sur des modèles déjà développés dans le service, et dimensionner la cellule à gaz. Il devra étudier la configuration de test optique et prédire à partir des modèles de l’interféromètre et des raies d’absorption la réponse impulsionnelle spectrale (ILS) du FTS et la sensibilité de la caractérisation à l’environnement (pression, température).

Connaissances particulières :

Spectroscopie, optique de Fourier, Laser, interférométrie (doit faire partie du cursus scolaire). Electronique d’asservissement, traitement du signal et programmation (Matlab ou Labview). Instrumentation optique.

Nous vous offrons :
- Une diversité de projets vous permettant de découvrir l’ensemble de nos métiers,
- Des conditions de travail motivantes et un plan de carrière personnalisé offrant de réelles perspectives d’évolution,
- La possibilité de vous investir dans une entreprise dont la réputation est mondiale avec des ambitions constantes d’innovations techniques.

Pour postuler, rendez-vous à l’adresse suivante :

Voir en ligne : Hanploi


Vous avez trouvé cet article intéressant ou utile, votez :
Creative Commons License handimarseille.fr, le portail du handicap à Marseille (www.handimarseille.fr), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Mentions légales   |   Bannières et vignettes Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique