Avertissement: Ce site n'est plus maintenu à jour. Vous pouvez continuer à le consulter en archive.
Le portail du handicap à Marseille

Femme tout simplement. Féminité et Handicap.

Avec le mois de mars vient le retour de la douceur du printemps et ses parfums fleuris, et le 8 mars sera "La Journée de la femme" . _ En cette occasion, HandiMarseille se devait d'aller cueillir les paroles et les pensées de ces fleurs délicates de la féminité que sont les femmes en situation de handicap. _ Comment s'épanouissent-elles dans un champ, une culture masculine, où l'image de la femme est encore trop souvent dégradée et utilisée comme objet sexuel et mercantile, ou comme cliché de la mère parfaite et sacralisée ? _ Depuis leur long combat d'émancipation, et leur refus du rôle caricatural et restreint que la tradition machiste tentait de leur attribuer, les femmes continuent, malgré de sensibles évolutions vers la parité, de se confronter aux préjugés et aux discriminations à l'encontre de leur genre, appelé vulgairement par les machos "le sexe faible" . Alors, avec leur handicap, leur singularité, perçus différemment selon que ce soit visible ou non au regard des autres et des garçons en particulier, qui, a priori, recherchent la femme idéalisée, celle qui sera la future maman de leur progéniture, pour ces femmes blessées à la naissance ou flétries par la vie, «c'est doublement difficile, c'est exponentiel d'avoir ces deux caractéristiques : être femme et être handicapée», comme le témoigne en connaissance de cause, Mme Isabelle Burot-Besson, élue au Conseil départemental de l'APF, dans l'entretien qu'elle nous a accordé. _ D'un autre côté, on ne peut pas non plus réduire la complexité de quelqu'un à son sexe et à son invalidité, car, comme on le constate à  HandiMarseille, selon les cas, «le terme handicap recouvre une diversité de situations, de vies tellement différentes les unes des autres...» _ Aujourd'hui, dans une société d'images et d'apparences, il n'est pas aisé, voire paradoxal pour l'individu, et a fortiori, pour les minorités dites visibles, de se sentir accepté, respecté, tout en voulant affirmer sa différence, sa spécificité quand l'aspect, la forme externe deviennent si prégnants et prétendent rendre compte de la personnalité et du caractère individuel des personnes... Alors ces femmes fragiles et fortes à la fois, plus encore que celles dites valides, comment peuvent-elles s'affirmer indépendantes et séduisantes, respectées et désirées ? _ _ Un dossier préparé par : _ {Natacha Boutry} _ {Christian Gallerini} _ {Kateryna Garkun} _ {Lynda Ledolley} _ {Dagmara Marciano} _ {Sébastien Martin} _ {Karine Miceli} _ {Mario Moreira} _ {Jaime Rojas} _ {Claire Schaufelberger}

Vous avez trouvé cet article intéressant ou utile, votez :

Le dossier > Femme tout simplement. Féminité et Handicap.

Femme tout simplement. Féminité et Handicap.

Avec le mois de mars vient le retour de la douceur du printemps et ses parfums fleuris, et le 8 mars sera "La Journée de la femme" . _ En cette occasion, HandiMarseille se devait d’aller cueillir les paroles et les pensées de ces fleurs (...)

Quelques éléments de réflexion

{{LIVRES}} {{Oser être femme}} par Delphine Siegrist. Editions Desclée de Brouwer, 2000 Un livre qui donne la parole aux femmes handicapées. Oser être femme, sous-titré Handicap et Identité, traite d’un sujet encore largement ignoré dans (...)

Commentez cet article
avec facebook
Creative Commons License handimarseille.fr, le portail du handicap à Marseille (www.handimarseille.fr), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique